samedi 4 septembre 2021

Concentration parmi les acteurs commerciaux de la généalogie IVe

Quelques semaines après l'absorption de Filae par MyHeritage, c'est au tour de Geneanet d'être repris par Ancestry

Lire la suite

lundi 9 août 2021

Vie privée (IIIe)

3e article sur la vie privée, pour mémoire voici les liens vers les deux premiers épisodes (1,2). Ce nouvel article tente d'expliquer comment certaines plateformes voient la notion.

Lire la suite

samedi 29 mai 2021

Associations généalogiques : tout à réinventer (VIIIe) ?

En lisant les titres du site web de la Revue Française de Généalogie, je me suis aperçu que cette revue se faisait la caisse de résonance des indexations réalisées par les deux grandes entreprises généalogiques françaises (exemples ici avec Filae et Geneanet) mais que l'actualité des indexations des associations n'apparait pas (ou tout du moins pas récemment)

Lire la suite

lundi 1 mars 2021

Cachez cette culture que je ne saurais voir (IIe)

Geta.jpg, fév. 2021

La "cancel culture" nous est présenté comme une nouveauté et comme ayant une origine américaine mais en y regardant bien son origine semble latine et donc ancienne. Penchons-nous sur le "damnatio memoriae" et regardons quelles en furent les conséquences.

Lire la suite

samedi 21 novembre 2020

Associations généalogiques : tout à réinventer (VIIe) ?

infanterie-francaise-grenadiers-royaux.-source-shd.jpg_img.jpg

infanterie-francaise-grenadiers-royaux.-source-shd.jpg_img.jpgCette semaine deux partenariats d'indexation collaboratives ont été annoncés par le Service Historique de la Défense (SHD). Le premier, entre le SHD et Geneanet prévoit l'indexation des 2500 contrôles de troupes de l'ancien régime (1682 à 1793). Les séries 1YC, 4YC et 7 YC sont à indexer sur le site du SHD, les autres séries étant à indexer sur le site de Geneanet. Le second partenariat, entre DPMA/Mémoire des Hommes et la Fédération Française de Généalogie (FFG) prévoit l'indexation par les associations de la FFG de la 2è division de Grosse cavalerie d'Hautpoul en 1794-1795 (registres 24YC 10 à 15 ; 24YC 33 à 36 ; 24YC 56 à 60 et 24YC 61 à 64).

Lire la suite

samedi 1 août 2020

Cachez cette culture que je ne saurais voir

Après deux épisodes (1, 2) sur les accents et trois sur les noms (1, 2, 3), le 3e opus étant d'ailleurs déjà beaucoup plus orienté vers la culture, je pense qu'il faut voir le problème sous une forme globale et englober toute la culture.

Lire la suite

mardi 23 juin 2020

La guerre généalogique vient-elle de démarrer ?

Le 8 février dernier, Jean-François Pellan, le président du CGFinistère, lors de son assemblée générale a prononcé un discours où il pointait les « incidences » qui résultent de l’activité concurrentielle entre les sociétés commerciales de généalogie et « bon nombre d’associations ». Son propos a été repris dans la revue ‘ Le Lien ‘ du CGF n°153 de mars 2020. Après que les pages de cette revue aient été postés sur un forum Généanet (j’imagine que le CGF appréciera l’indélicatesse de l’adhérent qui rend publics les propos privés tenus à l’intérieur d’une association), Généanet s’est fendu d’une lettre ouverte en réponse à Jean-François Pellan et au monde associatif généalogique en général.

Lire la suite

samedi 1 février 2020

Zoom sur les sources (IVe)

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, et un troisième opus qui commente une étude consacrée aux sources dans les ressources en ligne, ce quatrième épisode va rebondir sur l'article de blog de l'américain Dick Eastman qui se demande si on enregistre des conte de fées dans sa généalogie.

Lire la suite

dimanche 17 novembre 2019

Le généalogiste : égoïste ou altruiste IIe

Le premier opus se penchait sur les notions de travail dans un but personnel ou dans but collectif

Lire la suite

samedi 13 juillet 2019

Ce qui est gratuit n'aurait-il pas de valeur ? (IIe)

Un peu plus de 10 ans après le premier opus (qui reste d'actualité et que je vous invite à relire), un article sur The Conversation relance le sujet avec de nouveaux arguments que nous reprenons ci-dessous

Lire la suite

dimanche 25 novembre 2018

Cachez cet accent que je ne saurais voir ! (IIe)

Depuis le 11 mai 2017, des parents luttent contre une partie de l'administration pour pouvoir appeler leur garçon Fañch (avec un tilde)

Lire la suite

dimanche 16 septembre 2018

Du droit d'auteur (XXIIe)

Quelques informations générales sur le droit d'auteur qui montrent que ce concept contre-intuitif permet à certains d'engranger de grosses sommes qu'ils ne sont pas prêts à abandonner.

Lire la suite

dimanche 8 juillet 2018

Du droit d'auteur (XXIe)

Le parlement européen vient de rejeter à une très faible majorité une réforme du droit d'auteur. Parmi les articles de cette réforme, Trois articles ont concentré l'essentiel des critiques : le 3, le 11 et le 13.

Lire la suite

samedi 17 février 2018

La 5e révolution (IIe)

Le premier opus évoquait en avril 2017, la généalogie en un clic avec l'arrivée de plus en plus massive de portails globaux type Filae/Geneanet d'un côté et d'arbres universels de l'autre. Juste après Stéphane Cosson sur son blog, nous demandait ce que nous souhaiterions laisser à nos descendants dans le cadre de ces nouvelles archives numérisées. La gazette des ancêtres poursuivait le débat en décembre avec 2 clics de plus nous signalant l'arrivée de nouveaux outils ArchiveGrid et Geneafinder. Le sujet vient d'être relancé il y a 10 jours par Delphine Fondu sur le site des Echos.

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2018

Du droit d'auteur (XIXe)

Après un an sans vous parler de ce droit et de ces abus, un petit tour par les livres pour vous montrer que là aussi, les droits de l'usager et de l'auteur reculent au profit des intermédiaires. Dans ce long fil (19e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • trois plus centrés sur le type de copyright (6, 10, 18)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+3+6+3 font déjà 19 et non 18 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Lire la suite

jeudi 23 novembre 2017

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIIe) ?

Peu après le XXIVe congrès national de généalogie, qui s'est tenu du 8 au 10 septembre 2017 au Havre, Pierre Le Clercq, président de la Société généalogique de l’Yonne a écrit aux différents cercles fédérés pour proposer une vision optimiste de l'avenir de la généalogie associative. Il revenait sur une des conférences réservées aux présidents d'associations fédérées et intitulée "La généalogie associative, quel avenir ?". Le sujet est récurrent au sein de la fédération puisque nous avons recueilli vos avis en 2008 et que nous les avons présenté à la conférence de clôture du XXe congrès national de généalogie du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2009 à Champs-sur-Marne.

Lire la suite

samedi 21 octobre 2017

Généalogie et commémoration

Alors que nous approchons à grand pas de la période commémorative 1er novembre-11 novembre, je voudrais rebondir sur l'article publié par Stéphane Cosson sur son blog cette semaine et intitulé "La généalogie est-elle une commémoration ? "

Lire la suite

samedi 17 décembre 2016

Privatisation des archives (VIe) : to uberise or not to uberise : that is the question

Tout d'abord rappelons ce que semble vouloir dire le verbe (néologisme) uberiser : mettre en relation directe les clients finaux et l'offre, en profitant des nouvelles technologies. Ce verbe sous entend également que le nouvel entrant ringardise les anciens par son approche disruptive et ergonomique.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2016

Privatisation des archives (Ve)

On vous avait prévenus depuis 2010 genealogie.com alias notrefamille.com alias désormais filae.com s'intéresse de très près aux images détenues par les archives. Et après plusieurs procès perdus contre le département du Cantal puis contre celui de la Vienne, et enfin déboutée en appel par la cour administrative de Bordeaux, cette entreprise a trouvé la porte d'entrée : la loi Valter comme l'analyse fort bien Calimaq sur son blog Scifolex

Lire la suite

lundi 1 août 2016

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ?

Je viens de lire sous la plume de Brigitte Snejkovsky sur son Blog Chroniques d'Antan, son analyse des deux interviews de Thierry Chestier, le nouveau président de la FFG. Je pense que cette analyse longue et pertinente mérite d'être commentée. Tout d'abord deux liens vers les interviews, celui sur la Revue Française de Généalogie et celui sur le blog Famicity pour que vous puissiez vous faire un avis.

Lire la suite

- page 1 de 6