Il n'est en effet pas très naturel pour le généalogiste débutant de noter où il a trouvé tel ou tel renseignement. Et pourtant c'est tout l'enjeu de la vérifiabilité des données engrangées. En effet, noter dans quel document on a trouvé l'information permet à d'autres d'aller voir le même document et donc de détecter les éventuelles erreurs de lecture ou d'interprétation que l'on a pu faire.
Commençons par bien détailler ce que sont les sources : Il existe des sources différentes et de plusieurs niveau et je m'appuierais sur les définitions rappelées sur StandardsGenWeb. Les sources de premier niveau sont par exemple les registres d'état civil. Le sources de deuxième niveau sont des sources qui ne sont pas originales mais donnent l'information prise sur la source originale, par exemple un relevé de BMS fait par une association de généalogie. Les sources de troisième niveau sont de même des sources qui citent l'information d'une source de deuxième niveau par exemple le livre qui cite une information issue d'un relevé.
Les sources ne sont pas exemptes d'erreurs mais donner l'information sur la source permet de retrouver l'origine de l'erreur. Ainsi il peut y avoir une erreur de recopie dans mon livre ou une erreur de lecture dans mon relevé ou même une erreur de compréhension de l'officier d'état-civil ayant rédigé l'acte original et ayant ainsi donné une fausse identité à mon ancêtre...
Deuxième point lorsque j'arrive sur un blocage, je n'ai pas forcément le temps d'essayer de le contourner. Si je ne pense pas à noter précisément ma source, je ne vais pas savoir où reprendre lorsque j'aurais le loisir de le faire. Ai-je travaillé à partir du BMS ou du relevé ? Ai-je travaillé à partir de l'exemplaire de la paroisse ou de celui du greffe ? En effet les deux exemplaires n'ont pas toujours les mêmes renseignements. L'un peut être la copie simplifié de l'autre. Ai-je noté les témoins, regardé les signatures. Il parait également important de mettre dans les notes les éléments qui ont pu me conduire à résoudre un cas compliqué (comparaison de signature, étude des deux complète de la vie des deux homonymes, etc ...)
Troisième point si j'ai pris l'information d'un cousin, je le note sous la forme : info fournie par... Si un jour je trouve des renseignements complémentaires ou que mon étude m'amène à remettre en cause ses conclusions, je pourrais le prévenir pour qu'il puisse lui aussi bénéficier des nouvelles informations.
En conclusion, souvenons-nous de l'adage "une généalogie ne vaut que par la citation de ses sources". C'est peut-être un peu outrancier mais c'est tellement plus efficace. Noter les sources est un réflexe à prendre dès le début. Ça ne prend pas beaucoup de temps mais permet d'en gagner le jour où on a besoin d'y retourner...
Derniers commentaires