La mort dans des circonstances affreuses aux Etats-Unis de George Floyd a relancé une vague antiraciste dans le monde et en Europe la question du statutaire. En Angleterre, la statue d'Edward Colston, marchand d'esclave et bienfaiteur de la ville de Bristol a été déboulonnée par la foule le 7 juin, elle va prendre place au musée. En Belgique, la ville d'Anvers a déboulonné une statue de l'ex-roi Léopold II, figure du passé colonial belge, pour être entreposée dans les réserves d'un musée local le 9 juin et en Suisse une pétition demande à la Confédération Helvétique, à l'état de Neuchâtel et à la ville de Neuchâtel de déboulonner la statue du bienfaiteur de la ville et esclavagiste David de Pury.

En France, on reparle de la statue à la gloire de Colbert devant l'Assemblée nationale à Paris (cf l'opus précédent). À Lille, c'est la statue du général Faidherbe qui fait débat. Faidherbe a protégé la ville lors de l'invasion prussienne, mais il est aussi et surtout connu pour avoir conquis puis colonisé le Sénégal au XIXe siècle. À la Réunion, des habitants s'opposent à la statue de Mahé de La Bourdonnais, ancien gouverneur de l'île qui profitait du commerce d'esclaves et les utilisait pour des travaux publics. En Martinique, deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites le 22 mai dernier. L'homme qui a pourtant décrété l'abolition de l'esclavage en 1848 était un défenseur de la colonisation.

La vindicte populaire a également incité HBO a enlever «Autant en emporte le vent» de sa plateforme de film en VOD au motif que le film «dépeint des préjugés racistes» communs en 1939. L'autocensure touche maintenant la fiction (le film n'ayant pas prétendu relater des éléments réels, mais seulement un contexte réaliste). N'hésitez pas à lire l'excellente analyse que fait Jean-Marc Proust de cette forme de censure sur Slate.

L'historien Dimitri Casali nous dit "L'Histoire, on doit l'assumer. Retirer une statue n'est pas la solution, c'est au contraire ouvrir la boîte de Pandore du révisionnisme historique". Du côté des manifestants on rétorque "Nous en avons en avons assez d'être entourés de symboles qui nous insultent". Et vous qu'en pensez-vous ?