RFBNN c'est le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques créé début 2006 à Paris par les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse. Ces bibliothèques ont été rejointes par la Bibliothèque d’Alexandrie quelques mois plus tard puis par plusieurs grandes institutions documentaires des pays tels que le Cambodge, Haïti, Madagascar, le Mali,le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Vietnam au cours de l’année 2008. La conception et la réalisation de ce portail ont été confiées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
La version actuellement en ligne n'est qu'un prototype, le lancement officiel aura lieu en octobre prochain à Québec, lors du 12e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie. Ce portail vient largement compléter Gallica2 que vous connaissez déjà et ceci dans plusieurs domaines : Presse, Revues, Livres, Cartes et plans, et Archives.
Pour la presse, on remarquera particulièrement la présence de journaux de Haïti : Haïti (Le Cancanier 1841, Feuille du commerce, petites affiches et annonces de Port-au-Prince 1827-1860, Les Guêpes 1843, Le Phare : journal commercial, politique et littéraire 1830-1831, Le Télégraphe 1815-1833, L'Union : recueil commercial et littéraire 1837-1839), ce qui va permettre aux généalogistes des Caraïbes de mieux documenter la vie de leurs ancêtres.
2 réactions
1 De Guillaume - 13/11/2008, 20:27
A lire en complément ce drôle de pamphlet contre la politique actuellement poursuivie pour construire Europeana/Gallica2 (l'auteur a l'air de mélanger les deux)
2 De 破解软件 - 10/07/2025, 15:35
There's definately a great deal to find out about this topic.
I really like all of the points you've made.