logo FranceGenWeb

1200 titres de presse et de revues sur Gallica2
Attention: pour toute demande de renseignement adressez vous exclusivement au(x) contact(s) donné(s) ci-dessous, n'utilisez cette adresse que pour me signaler une erreur / groelly
(20/09/08)

La bibliothèque numérique Gallica 2 de la Bibliothèque nationale de France poursuit son évolution avec une nouveauté : la mise en ligne de plus de 1 200 titres de périodiques, fascicules de presse et revues librement consultables.

L'Humanité, La Croix, Le Figaro mais également : Le Temps, La Presse, Le Journal des débats, Le Matin, le Petit Parisien ou L'Ouest-Eclair sont ainsi à redécouvrir en ligne.

Plusieurs centaines de revues sont également consultables . Elles touchent aux différents champs du savoir, et contribuent ainsi à affirmer la vocation encyclopédique de Gallica. Ces revues, pour la plupart demeurées célèbres, ont été ou sont encore un instrument majeur dans la diffusion du savoir. Pour n'en citer que les plus emblématiques… La Revue des Deux Mondes, La Gazette des Beaux-Arts, La Revue de Métaphysique et de morale, le Journal des économistes, la Revue d'Economie politique, Le Bulletin des Lois, la Revue générale de droit international public, Les Compte-rendus de l'Académie des sciences

Le patrimoine régional et local occupe une place déterminante, notamment au travers des publications des Sociétés savantes, dont certaines sont encore actives de nos jours. Cette mise en valeur de l'histoire et des traditions propres à un territoire s'illustre dans des publications telles que les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, La Société archéologique de Bordeaux ou La Revue de Bretagne et de Vendée, etc.

Du point de vue technique, les périodiques ont été numérisés en "mode image", c'est-à-dire comme des fac-similés conformes à l'original papier. Toutefois, il est d'ores et déjà possible, pour un nombre important d'entre eux, de réaliser une recherche plein-texte à l'intérieur du contenu textuel grâce à la numérisation avec reconnaissance optique de caractères (OCR). Cette interrogation peut s'effectuer aussi bien sur un fascicule en particulier que sur la totalité des fascicules d'un même titre de périodique. A terme, l'intégralité des périodiques sera interrogeable de cette façon.

Source