Par exemple cet expo à Paris (75), celle-ci à Clermont-Ferrand (63), celle-ci à Villers-Bretonneux (80) ou encore celle-ci à Villers-au-Tertre (59), sur des thèmes aussi différents que la mort et le cimetière, les archives, la pomme-de-terre, les soldats du Monument-aux-Morts. On peut trouver ainsi à travers toute la France autant d'occasion de se cultiver ou de se rapprocher d'un patrimoine méconnu.

Le programme officiel se trouve ici mais c'est oublier que de nombreuses petites structures locales ouvrent également des lieux moins imposants, églises, mairies etc...

C'est donc l'occasion de nous munir de nos appareils photos et de penser à photographier les plaques commémoratives 1914-1918 dans les églises (exemples ici), les plaques commémoratives et tombes avec les noms des religieux (exemple), des maires (exemple) ou des églises de l'être suprême (exemples).

Il existe encore sans doute bien d'autres façons de partager avec l'ensemble des lecteurs de FranceGenWeb vos découvertes faites lors des journées du patrimoine (20 et 21 septembre prochain), à vous la parole et à vos photos !