logo FranceGenWeb

Européana sera officiellement lancée cet automne
Attention: pour toute demande de renseignement adressez vous exclusivement au(x) contact(s) donné(s) ci-dessous, n'utilisez cette adresse que pour me signaler une erreur / groelly
(20/09/08)

Conçue comme la réponse européenne au vaste programme mondial de numérisation lancé par Google, Europeana, la future bibliothèque numérique européenne sera officiellement lancée cet automne. C'est le souhait exprimé hier, lundi 11 août, par Viviane Reding, la commissaire européenne à la Société de l'information. Dans un communiqué, elle a annonçé que Bruxelles allait investir dans ce projet 120 millions d'euros sur deux ans.

Au niveau français, la BNF versera dès le lancement officiel ses fonds déjà numérisés (plus de 150 000 ouvrages à la mi-2009) issus de Gallica, sa propre bibliothèque numérique. L'INA (Institut national de l'audiovisuel) est également partie prenante du projet européen. Pour l'heure un prototype d'Europeana.eu, lancé par la France au printemps 2007, permet d'imaginer ce que pourrait être le projet définitif. Mais difficile d'aller au-delà pour le moment.

Plus d'infosici ou