dimanche 2 décembre 2018

ADN et Généalogie XIIe

Petit résumé des thématiques abordées dans les épisodes précédents dans le texte mais aussi dans les commentaires :

  • épisode 1 : la pub biaisée des sociétés de généalogie génétique.
  • épisode 2 : les dérives de racisme et de fichage sous prétexte d'étude sociologique et de santé.
  • épisode 3 : les universités américaines travaillent sur un outil probabilistique de répartition géographique et des résultats sur la longévité, la fertilité, les schémas de migration et, dans certains cas, des caractéristiques faciales.
  • épisode 4 : le mythe des enfants adultérins démonté.
  • épisode 5 : le cas particulier de Hans Jonathan, antillais en Islande en 1802, le portrait robot ADN (couleur de peau, présence/absence de taches de rousseur, présence d'alopécie), les dérives racistes.
  • épisode 6 : les résolutions de cold cases à partir des fichiers d'ADN récréatif, les dérives de fichage, les dérives des assurances.
  • épisode 7 : comparaison des séquençage complet, emprunte FNAEG et test récréatif. Dérives de revente des données à des fins médicales, incident de cybersécurité, le fichage d'état en Estonie.
  • épisode 8 : le sondage Geneanet et sa faible représentativité, biais et paradoxes des comparaisons (avec nos contemporains uniquement, avec des échantillons non représentatifs ou en sous nombre...) La fiabilité déplorable des interprétations, le problème des naissances sous X, l'amélioration génétique, l'eugénisme.
  • épisode 9 : la non toute puissance de prédiction médicale, la désinformation médicale des tests, la cybersécurité, la porosité entre les bases et les enquêtes de police, le fichage d'état en Angleterre.
  • épisode 10 : Geneanet se lance dans la bataille, résumé des dérives médecine, assurances, employeurs, police, racisme. Cybesécurité. Récréation avec Spotify, Taille du marché de l'ADN.
  • épisode 11 : le problème des naissances sous X, anciens vs nouveaux (tout en ligne) généalogistes, la perte d'information forte au delà de la 6e génération, le fichage généralisé, les dérives racistes dénoncées par les universitaires, les problématiques vues par les universitaires, l'impossibilité de renouvellement des données en cas de compromission.

Lire la suite

mardi 30 octobre 2018

ADN et Généalogie XIe

Le weekend dernier, il a été question de généalogie ADN au JT de 13h de TF1 ( à partir de 14'30"). L'occasion pour moi de revenir sur ce sujet où FranceGenWeb tient une position à l'opposé des grands sites de la généalogie commerciale.

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2018

ADN et Généalogie Xe

Clément Bècle le prédisait le 6 aout dernier sur son blog quand il écrivait "Actuellement aucune entreprise française n’a le droit (à ma connaissance) de pratiquer des tests ADN en dehors du strict domaine de la santé. Mais on sent bien que Geneanet y pense, tellement fort et depuis tellement longtemps qu’ils rendent publique leur envie de se lancer : pétitions lors de la révision des lois de bioéthique pour l’autorisation des tests ADN généalogiques (plus de 1800 individus ont signé cette pétition à ce jour), appel en faveur de l’autorisation des test ADN à vocation généalogiques, et bien entendu étude sur le sujet à double objectif : prouver que c’est une véritable attente des généalogistes afin de peser dans la révision des lois de bioéthique et s’assurer que le marché français est mur avant de franchir le pas."

Lire la suite

mardi 3 juillet 2018

ADN et Généalogie IXe

Et pendant ce temps là la presse nous informe sur les tests ADN, désolé beaucoup de liens sont en anglais.

Lire la suite

lundi 25 juin 2018

ADN et Généalogie VIIIe

Geneanet nous annonce par le biais d'un de ses billets de blog que les généalogistes seraient majoritairement favorables à la légalisation des tests ADN. Passons sur la non-représentativité de l'échantillon (qui est quand même de 20 000 personnes) mais qui comporte des biais statistiques puisque ce sont des utilisateurs de Geneanet qui ont répondu (et non les généalogistes population plus générale). Et sur les plus de 700 000 arbres (en 2016) hébergés par Geneanet, ces 20 000 personnes ne représentent que 2.86%.

Lire la suite

dimanche 13 mai 2018

ADN et Généalogie VIIe

Puisque le fer est encore chaud, gardons le à l'ouvrage et regardons en détail les tests ADN et leurs bases de données.

Lire la suite

dimanche 29 avril 2018

ADN et généalogie VIe

Un deuxième article à la suite sur ce sujet car cette semaine comme le titre l'Express : "le tueur du Golden State identifié grâce à des sites de généalogie". Pour mémoire les liens vers les 5 premiers opus : 1er, 2ème, 3ème et 4ème, 5ème

Lire la suite

lundi 2 avril 2018

ADN et généalogie Ve

adn.png

Cinquième opus de cette série démarrée en 2007 (1er, 2ème, 3ème et 4ème)

Lire la suite

dimanche 24 avril 2016

ADN et généalogie IVe

Nous en avons déjà parlé trois fois (en 2007, 2010 et 2014)

Lire la suite

jeudi 8 mai 2014

ADN et généalogie IIIe

Après 2 premiers articles sur le sujet en 2007 et en 2010, voici quelques développements sur ce qui se passe outre-Atlantique

Lire la suite

lundi 22 mars 2010

Génétique : où va-t-on ?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que nous n'avons pas soutenu la mode de la généalogie génétique. Les développements récents ne sont pas faits pour nous rassurer

Lire la suite

mercredi 2 janvier 2008

La Généalogie dans la presse (IIe)

Il y a un an, je faisais ici même un petit bilan pour dire que la généalogie s'introduisait doucement dans la presse généraliste

Lire la suite

dimanche 17 juin 2007

Que penser de la publicité généalogique ? (IIe)

Le 2 avril dernier j'exprimais ce qu'une publicité généalogique m'inspirait. J'en ai reçu une autre en provenance cette fois-ci d'une société de généalogie par ADN qui m'inspire aussi quelques commentaires.

Lire la suite

samedi 1 avril 2006

La généalogie utilisée pour le 1er avril ;o))

Le site l'internaute proposait il y a quelques jours à ses abonnés d'envoyer le 1er avril à des correspondants un poisson d'avril "généalogique"... preuve s'il en fallait que la généalogie se démocratise de plus en plus. Voici le contenu de ce poisson très inspiré :

Lire la suite