La question se pose donc de savoir quels intérêts cet article du Figaro sert et pourquoi il cherche à ouvrir une fois de plus la fenêtre d'Overton pour rendre ces tests acceptables. La réponse est peut-être fournie par le documentaire d'Arte "Votre santé, un trésor très convoité". On y voit la PDG de 23andMe, Anne Wojcicki y déclarer clairement lors d'une conférence que le marché des tests ADN est un marché bi-face (cf épisode XIV pour comprendre ce que c'est) et que ses clients principaux sont les sociétés pharmaceutiques. Le même extrait nous montre un chercheur français, le Dr Thomas Clozel nous expliquer que l'anonymat des données médicales disparaît à cause de ces tests.

Plus loin dans le même reportage, on y voit encore Anne Wojcicki déclarer que chacun doit s'approprier ses données ADN pour sa propre prévention, car la prévention, ça ne fait pas partie du système médical. Il s'agit là d'une vision des choses très égoïste et très américaine qu'il est important de ne pas laisser infuser dans les systèmes de santé européens. Le système américain se base sur les assurances privées et n'exerce aucune solidarité. On pourra lire "La vallée du Silicium" d'Alain Damasio pour voir tout ce que système a de pervers. Le reste du documentaire d'Arte peut également vous aider à comprendre comment les GAFAM tentent de s'enrichir au travers de la santé, et le téléfilm date d'avant la décision gouvernementale d'héberger les données de santé chez Microsoft.

Et pourtant Bloomberg Businessweek (sur Courrier International) nous signalait début mai la grande désillusion des tests ADN grand public et de nous rappeler qu'il existe un fossé entre les utilisations pratiques des tests ADN, désormais considérés comme “pas assez convaincants d’un point de vue médical”, et le “battage médiatique” très élogieux qui les entoure. Dans le même temps The Atlantic (sur Courrier International) nous explique qu'aux États-Unis le voyage sur les traces des ancêtres européens découverts grace aux tests ADN est devenu une catégorie à part. Cela nous montre que ces tests servent aussi de prétexte à vendre des voyages...