adn.JPG, nov. 2021 Depuis le début d'année, les entreprises ( MyHeritage, 23andMe, FamilyTreeDNA et Living-DNA),qui vendaient des kits ADN se sont progressivement mis en conformité avec la loi en refusant de livrer les kits à des adresses françaises. La menace juridique se faisait plus prégnante : pour chaque kit vendu, l'amende pouvait être de 18.750 euros pour la personne morale vendant le test (et 3750 euros pour l'utilisateur). C'est à lire en détail sur le site de la RFG et sur Doctissimo

Tony Neulat expose dans un post Facebook une des raisons qui font que les laboratoires (sauf Ancestry) peuvent vous suggérer des cousins éloignés qui n’ont en fait aucun lien de parenté avec vous : ils indexent des pseudo-segments sans phasage des chromosomes et donc se retrouvent à inventer des correspondances en collant des segments d’ADN qui ne se suivent pas en pratique.

Le professeur Alfonso Martinez Arias de l'université Pompeu Fabra de Barcelone nous rappelle dans un extrait de son livre sur l'ADN que comme le dit l'association britannique "Sense About Science", les résultats d'origine géographique sont à peine mieux que de l'astrologie génétique...

Comme souligné par le videaste Sortie d'Usine, Bayer, qui a acquis la technologie CRISPR, se demande s'ils sont suffisamment responsables pour transformer l'ADN humain. Les projets ne manquent pas et la start-up française DNA Script a inventé une nouvelle manière de fabriquer du code génétique synthétique de façon industrielle pour programmer le vivant, c'est à lire sur Le Nouvel Observateur (article derrière paywall)

23andMe a admis il y a quelques jours qu'une quantité indéterminée d’informations liées à ses clients a été extraite de son site grâce à l’accès à des comptes individuels. Le hacker a trouvé des identifiants fonctionnels (identifiants et de mots de passe récoltés ailleurs) de plusieurs clients de 23andMe, particulièrement ceux qui ont souscrit à la fonctionnalité “DNA Relatives” et ont pratiqué du “credential stuffing”.. Pour rappel les bonnes pratiques de cybersécurité il faut un mot de passe différent par site. Le hacker vient de mettre en vente sur le darknet plus de 7 millions de profils génétiques piratés... C'est à lire sur Bleeping Computer et de la RFG. On avait déjà souligné sur ce blog le danger cyber inhérent à ces bases.