Google a annoncé ce premier février sous la forme d'un message X (ex-Twitter) de Danny Sullivan son “Search Liaison” que la fonctionnalité de cache (et donc d'archivage) était supprimée car "cette fonctionnalité n’est plus utile de nos jours" (sic). Pour la firme de Mountain View, les pages web en cache”étaient destinées à aider les gens à accéder aux pages lorsque, il y a bien longtemps, on ne pouvait pas compter sur le chargement d’une page“. Comme le souligne le site Tom'sGuide (en français) Alphabet (la maison mère de Google) peut ainsi également réduire ses coûts en supprimant des milliards de To de données.

Comme un grand nombre de sites viennent d'être supprimés (le journal suisse Le Temps a supprimé ses blogs en juillet 2023 puis Skyrock a supprimé les skyblogs en août 2023 suivi d'Orange qui a supprimé les pages personnelles en septembre 2023), il risque d'être particulièrement complexe d'accéder à des ressources du web des années 2000 prochainement.

Cela s'inscrit dans le cadre d'une politique de grand nettoyage d'Alphabet qui avait supprimé en 2023 les comptes (ainsi que les photos et aux documents stockés sur ces comptes) qui n’ont enregistré aucune connexion depuis au moins deux ans. De même sur le play store de ses téléphones Android, Google a supprimé des applications achetées par les utilisateurs ce qui a entraîné la disparition de ces applis sur les téléphones des utilisateurs.