Dénombrer tous ces soldats est une entreprise titanesque ! On estime qu'entre 1804 et 1814, 2 300 000 conscrits furent appelés.

On connaissait le dénombrement des Médaillés de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, qui récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857 L’Association historique du premier Empire a lancé le dénombrement des soldats décédés lors des guerres. On peut découvrir sur le net des passionnés Danielle et Ludovic Gouyette de cette association. Même hors des frontières de France, des initiatives sont lancées, par exemple en Suisse : le Musée militaire de Morges, en collaboration avec le Cercle vaudois de Généalogie, recense les 3500 soldats Vaudois de Napoléon.


***addendum du 27/08/07***
François Munier a, lui, republié la liste des soldats décédés originaires de la Meurthe dont la commune de naissance est difficilement identifiable et que le préfet de 1817 avait adressé à tous les maires
*** fin d'addendum***

***addendum du 08/09/07***
Bernard Darnault s'est lui, lancé dans le recensement des officiers de Napoléon, des grognards du Berry et des pensionnés du Cher sur la période 1801-1817
*** fin d'addendum***

***addendum du 29/12/07***
Alain Klein recense, lui, les grognards du Bas-Rhin sous la Révolution et le 1er Empire ainsi que les médaillés de Sainte-Hélène du département (les "Vieux débris de la Grande Armée" comme ils se dénommaient eux-mêmes)
*** fin d'addendum***

N'oublions pas que la marine impériale est également sortie de l'oubli, même si aucun index patronymique n'est prévu.

Si vous connaissez d'autres liens intéressants sur le thème des soldats napoléoniens, je vous invite à les partager dans les commentaires.