La généalogie est au départ un loisir assez solitaire. Penché sur des grimoires dans une salle d'archives et dans un silence quasi-religieux, le généalogiste s'apparente quand même plus au moine copiste qu'au camelot. Cependant la solitude dans son loisir ne veut pas forcément dire égoïsme. En effet, on a vu dès le 19e siècle quelques passionnés recopier l'intégralité de registres rares ou endommagés. Nous pouvons les en remercier car bien souvent les originaux n'ont pas survécu aux guerres du 20è siècle.
Ce phénomène de recopie à usage général a connu un nouvel essor avec la création des relevés systématiques. Si le généalogiste à l'origine de la saisie y trouve également son compte en poursuivant sa quête d'ancêtres, il permet à d'autres personnes moins érudites (en paléographie ou en histoire locale) d'accéder aux mêmes informations que lui. On ne peut plus dire qu'il agit égoïstement. Lorsqu'en plus le généalogiste dépouille dans une région où il n'a pas d'ancêtres, on est vraiment dans l'altruisme. De même ceux qui patiemment collaborent à des bases comme MemorialGenWeb pour la seule satisfaction d'avoir participé au devoir de mémoire.
Après avoir collectionné "ses ancêtres", avoir visité "ses villages" et "ses lointains cousins" le généalogiste amateur va publier ses travaux (sur papier ou sur le web). Là également il ne s'agit pas d'une démarche égoïste.
Mais en ouvrant les portes de "ses trésors" patiemment accumulés au cours du temps, le généalogiste amateur permet à son successeur d'engranger en quelques minutes des années d'effort. D'où l'impression d'être copié, pillé ... pire encore lorsque le copieur se montre en plus indélicat. On lira les coups de gueule d'Odile H. (qui les appelle des 'copilleurs') pour se rendre compte à quel point ce sentiment est fort chez certains.
En ouvrant la généalogie à tous, les généalogistes des années 80-90 ont transformé ce qui était un petit loisir pour "moines copistes" en un produit de masse. Il n'est plus temps de nous lamenter sur cet état de fait, il nous faut vivre avec. La façon que nous avons choisi chez FranceGenWeb pour éviter la mort de la généalogie d'amateurs est de diffuser nos informations gratuitement. Nous incitons également régulièrement nos lecteurs à retourner aux sources afin vérifier leurs infos, ce qui les fera se comporter comme de "vrais" généalogistes et non comme des collectionneurs d'information qui cherchent qui a récupérer le plus vite le plus d'ancêtres.
11 réactions
1 De Odile Halbert - 28/08/2007, 17:43
Merci de ne pas m'avoir taxée d'égoïste,car je crois n'avoir de leçon à recevoir de personne en matière d'altruisme. Merci pour l'éloge de la gratuité, à laquelle je crois malgré le coût élevé de mes frais de déplacements depuis 50 ans, rendant mes travaux fort onéreux. Merci de rappeler aux nombreux pilleurs de mon site qui s'agitent à Francegenweb que gratuité des données pillées ne coûte pas en effet de frais de recherches... Salutations Odile Halbert
2 De Guillaume - 28/08/2007, 18:15
Je pense Odile que vous m'avez mal lu. Je ne vous taxais pas d'égoïste (je ne vois pas au nom de quoi je pourrais me permettre de vous juger). Je soulignais que lorsque les copieurs sont indélicats, ils suscitent un ras-le-bol bien compréhensible, tel que l'on pouvait le trouver sur votre site.
3 De Christophe B. - 29/08/2007, 11:06
Guillaume, Odile a écrit "merci de NE PAS m'avoir taxée d'égoïste" !
4 De Guillaume - 29/08/2007, 13:43
Merci Christophe, je devais avoir les yeux pas bien en face des trous...
5 De Finnegan - 29/08/2007, 13:44
En dehors de toute polémique, je tiens seulement à remercier Guillaume d'avoir évoqué le site d'Odile H., que je ne connaissais pas.
Je viens d'y jeter un coup d'oeil rapide, ça sent le soufre, la passion et le fort caractère, tout ce qu'on aime ! Je me promets d'y passer plus de temps et je m'en régale à l'avance...
6 De Isabelle NOESMOEN - 04/09/2007, 23:18
Bonjour,
Je connaissais le site d'Odile HALBERT que je recommande souvent, surtout pour ses coups de gueule auxquels elle a mis en plus des titres très percutants. Je trouve qu'elle a raison de s'emporter, car on trouve vraiment trop de pseudos généalogistes, mais vrais voyous qui ne songent qu'à pomper ou faire travailler les autres. Je trouve que dans tous les cas, la moindre des politesses serait, quand on n'a pas trouvé soi-même un acte, de nommer sur son site la personne qui a fait la recherche, ce qui est rarement le cas.
Je remarque d'ailleurs que de plus en plus de généalogistes parmi les plus sérieux sont en train de supprimer ou de faire faire des cures d'amaigrissement à leurs arbres en ligne. Dans ce cas, ils en retirent les détails, comme souvent les lieux de naissance, mariage ou décès. Comme cela, les pompeurs sont au moins obligés de les contacter s'ils veulent plus de renseignements... Et aux "donneurs" de les jauger avant de leur donner des renseignements. Je les approuve et je ne compte pas surtout pas me dépêcher à mettre mon arbre en ligne et je me contente pour l'instant de contacter en privé quand j'ai des éléments à fournir. En effet, un des intérêts de nos recherches n'est-il pas d'échanger avec joie avec d'autres qui partageraient la même passion ? Si c'est pour retrouver dans nos hobbies les mêmes égoïsmes, tricheries et mesquineries que dans notre vie professionnelle, cela n'a aucun intérêt... D'ailleurs, pour avoir été présente et être intervenue sur un assez grand nombre de forums depuis quatre ans, j'en sors de plus en plus déçue par la conception "d'entraide" qu'ont de trop nombreux pseudos généalogistes. C'est pourquoi, je pense bientôt en arriver comme beaucoup de mes correspondants à me retirer des forums et à me replier sur des triangulaires, quadrangulaires c'est-à-dire sur des réseaux informels entre personnes qui sont sur la même longueur d'onde... et peut-être par la même occasion, en profiter pour me remettre enfin à travailler ma propre ascendance :-) !
En fait, sur les forums, ce sont ceux qu'on appelle "les bénévoles" qui m'intéressent le plus désormais. D'ailleurs, c'est toujours une joie quand je les rencontre enfin dans des archives ! La généalogie m'a permis de rencontrer ainsi des personnes assez décalées et fascinantes, d'origines et surtout de générations bien différentes. Je suis d'ailleurs admirative devant tous ces retraités que je vois fréquenter assidûment les archives, grignotant un sandwich à midi, pour se replonger au plus vite dans des recherches qui ne sont en général pas pour eux.
Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et merci aux "bénévoles" avec lesquels j'ai parfois la joie de papoter ou avec lesquels j'ai partagé un café à la sortie de diverses archives.
Isabelle NOESMOEN.
7 De Guérin du Grandlaunay Héric - 29/05/2011, 17:09
Je suis très admiratif du travail que vous avez fait et que vous continuez . Un grand merci .
8 De Goussé-le morvan - 01/03/2013, 15:19
Merci et chapeau sur le travail réalisé sur la famille Goussé en Mayenne. J'habite toujours sur les terres des Goussé à Livré la Touche et je peux mettre à votre disposition certaines info.
Cordialement Odile Le Morvan
9 De cargorange - 02/04/2013, 17:24
Bonjour, j'aurais souhaité envoyer un mail à Odile Le Morvan pour lui demander si elle pouvait me scanner des cartes postales en vue d'une publication. Si une personne a son adresse mail je suis preneur. Christian
10 De Erika CAUBET-BACHEM - 02/10/2016, 13:45
Bonjour
Je fais de la généalogie à titre amateur sur mes familles depuis bientôt 50 ans. Certains chercheurs m'ont offert des informations qui m'ont aidée, et j'ai essayé aussi d'en offrir aux autres le plus possible en citant généralement mes sources ou même en faisant l'effort d'un minimum de transcription pour les actes étrangers. Les erreurs sont humaines pour les autres comme pour moi, mais en ce qui me concerne j'essaie autant que possible de vérifier ce qu'on m'indique (En France c'est relativement facile avec les archives en ligne) . Dans tous ces nombreux échanges, parfois internationaux, je n'ai rencontré que deux ou trois fois un désagréable et presque malhonnête chercheur malotru. C'est peu. Quoiqu'il en soit cela n'a jamais altéré mon goût de la recherche et du partage et m'a aussi toujours fait fuir les querelles de chapelles. Pour une simple mais profonde raison : J'estime que tout individu quelqu'il soit et sans aucune restriction -homme, femme, enfant, prince, pendu, sage ou fou, abandonné, adopté, inculte ou savant, riche ou pauvre etc...- devrait avoir le droit intangible de connaître ses origines et ses ancêtres, car cette connaissance fait partie de l'identité de chacun et donc de notre humanité personnelle.
11 De gedel - 12/12/2016, 21:53
Je ne comprends pas les gens qui râlent après les "pilleurs".
D'une part chacun pratique la généalogie comme il veut. Certains veulent avoir un maximum de preuves et de précisions, d'autre se contentent de noms. Chacun son truc.
Si l'un de ces visiteurs récupère vos données, en quoi cela vous gêne-t-il ? Vous a-t-il privé de ces données ? Vous les partagez, cela ne vous appauvrit pas, mais cela enrichit celui qui les récupère.
Le visiteur qui récupère vos données et ne vous prévient pas cherche peut-être tout simplement à gagner du temps. La simple récupération de données par recopiage d'arbres est très longue, vu le nombre de branches potentielles.
Personnellement, je préfère passer ce temps économisé pour faire des recherches à la lisière de ce que j'ai récupéré, ce qui permet au "pillé" de progresser sans effort (par exemple, sur Geneanet, il recevra des alertes automatiques comme quoi j'ai fait progresser son arbre. Magique !). Le pillé devient pilleur !
Pour les sources, lorsque je récupère des données sur un arbre, je cite cet arbre comme source. Si je vérifie l'acte (si j'ai un doute, que je décèle une incohérence, ou tout simplement que je veux en extraire le maximum), j'ajoute la source de l'acte original. De cette manière, ceux qui me suivent peuvent facilement trouver l'orgine de mes informations.
Lorsque je trouve des erreurs ou des précisions sur des données pillées, j'en avertis le détenteur (qui répond rarement).
Donc mes conseils :
pour les chercheurs : laissez-vous piller ! Facilitez même la vie aux pilleurs ! Un jour, vous en tirerez un bénéfice
pour les pilleurs : pillez ! Mais citez vos sources et faites des recherches personnelles pour améliorer ce que vous avez pillé.