Aujourd'hui la bonne nouvelle vient de l'abandon officiel de la formule payante pour les AD en ligne du Calvados (14). C'était le dernier département payant, les autres (Savoie, Meurthe-et-Moselle et Charente) ayant renoncé depuis plus longtemps (respectivement 2012, 2012, et 2015). Dans les faits les AD Calvados étaient de-facto gratuites depuis plusieurs semaines puisque le message suivant "Pour des raisons techniques, la consultation des archives se fait sans abonnement payant" apparaissait.

FranceGenWeb remercie tous ces départements qui ont rendu l'égalité d'accès pour tous, locaux et distants.

Désormais il ne reste que 5 départements qui n'ont pas leurs AD en ligne Gard (30), Gers (32), Jura (39), Hautes-Pyrénées (65) et Seine-Saint-Denis (93). Espérons que 2016 les verra enfin arriver en ligne ! Pour vous y retrouver dans les archives en ligne, un tour par le wiki !

<MISE A JOUR DU 19/02/2016> Je ne sais pas si cet article a relancé les choses mais deux annonces ce jour ! Les AD65 ont annoncé la mise en ligne des BMS au printemps 2016. Les AD30 ont ouvert un portail avec uniquement les registres matricules militaires