Pour chercher vos ancêtres verriers ou cheminots, il existe des associations dédiées respectivement GenVerrE et le Cercle Généalogique des Cheminots. Remarquons qu'il s'agit de deux professions dont la profondeur historique est extrêmement différente, les verriers étant organisés depuis le Moyen Âge alors que les cheminots datent du XIXe siècle.

Pour vos ancêtres sabotiers ou marins il faudra vous tourner vers des associations généalogiques qui ont spécifiquement étudié ces populations. Deux exemples ici (mais il en existe plein d'autres dans vos moteurs de recherches) le Cercle Généalogique du Finistère pour les sabotiers bretons ou le Cercle Généalogique du Pays de Caux pour les marins originaires de cette région de la Seine-Maritime.

Pour les ancêtres meuniers, l'aide peut venir d'une association non généalogique la Fédération des Moulins de France.

Pour d'autres professions comme ici les horlogers les choses sont beaucoup moins organisées, il existe quelques articles dans la revue du Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté, mais à notre connaissance pas d'étude transverse.

Enfin pour des professions comme les banquiers qui pourtant existent en France depuis le Moyen Âge, il ne semble pas y avoir de ressources centralisée. Est-ce lié à la légendaire discrétion du métier ?