La première guerre à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents semble être la "Guerre de 7 ans" (1756-1763). Elle voit s'opposer d'une part la Grande-Bretagne, le Royaume de Prusse et l'Électorat de Brunswick-Lunebourg et d'autre part le Royaume de France, la Monarchie de Habsbourg et l'Empire russe. Elle a d'ailleurs été qualifiée de premier conflit mondial dans la revue "Guerres & Histoires no 21" paru en octobre 2014. Elle se déroule en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et en Asie avec une grande partie maritime. Elle se termine par une victoire anglo-prussienne et c'est sans doute une des raisons qui explique sa méconnaissance en France. La partie nord-américaine est appelée "Guerre de la Conquête" au Québec et se termine par la perte de la Nouvelle-France. La partie asiatique est appelée la "Troisième guerre carnatique" et oppose principalement la Compagnie française des Indes orientales et la Compagnie anglaise des Indes orientales.

La deuxième guerre à grande échelle sur des théâtres d'opérations quasi identiques est la "Guerre d'Indépendance Américaine" (1778-1783). Elle voit s'opposer d'une part les États-Unis, le Royaume de France et le Royaume d'Espagne et d'autre part la Grande-Bretagne et plusieurs landgraviats allemands. Elle se termine par une victoire franco-américaine. Plus d'informations sur notre site Lafayette qui continent une base de données des français ayant combattu lors de cette guerre.

Le troisième conflit à pouvoir être qualifié de guerre mondiale sont les guerres napoléoniennes (1803-1815). Ce conflit s’étale sur l'Europe, l'océan Atlantique, l'océan Indien, la mer Méditerranée, la mer du Nord, le río de la Plata, la Guyane, les Indes occidentales et l'Amérique du Nord. Ces guerres opposent d'une part le Royaume-Uni, l'Empire d'Autriche, l'Empire russe, le Royaume de Prusse, le Royaume d'Espagne, le Royaume de Suède, le Royaume des Deux-Siciles et le Royaume de Portugal et d'autre part l'Empire français, le Duché de Varsovie, le Royaume d'Italie, le Royaume de Danemark-Norvège et la Confédération du Rhin. Ces guerres terminent par la victoire de la coalition anglaise. Winston Churchill qualifie ce conflit de guerre mondiale d'après "War and British Society 1688-1815" de H.-V. Bowen en 1998.

Enfin viennent les deux conflits bien connus du siècle dernier.

Il y aurait donc déjà eu 5 guerres mondiales, deux au XVIIIe siècle, une au XIXe siècle et deux au XXe siècle. Espérons que la 6e n'est pas juste devant nous.