Sur la face de laiton est gravé : « ici habitait » (Hier wohnte), le nom, la date de naissance et le destin individuel d'un déporté, son lieu de déportation et la date de sa mort. Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes il y a actuellement plus de 77 000 Stolpersteine dans 22 pays européens. Chaque pavé est posé par l’artiste lui-même qui, à 70 ans, sillonne l’Europe à bord de sa voiture et de ses outils de terrassier pour intégrer dans l’espace public le souvenir d’une victime. Chaque année, Gunter Demnig est en déplacement entre 270 et 300 jours par an, parfois à quatre endroits différents dans la même journée, Ce projet a déjà reçu plus de 11 prix et médailles pour sa participation au devoir de mémoire.

Les Pays-Bas sont, après l'Allemagne, le pays d'Europe où sont posés le plus de Stolpersteine. Au départ, le projet s'est heurté à une véritable levée de boucliers. Le pays ne voulait pas raviver la mémoire du passé car dans la plupart des cas, la police néerlandaise a aidé les SS à traquer les Juifs, même si dans certains cas, ils les ont avertis qu'ils étaient sur la liste et leur ont conseillé de se cacher. Une fois la permission reçue de la ville de Borne, de poser les premières Stolpersteine cela a créé un effet boule de neige.

Les premières Stolpersteine de France ont été placées en 2013 à L'Aiguillon-sur-Mer (85), Beaulieu-sous-la-Roche (85), Bourneau (85), Fontaines (85), Fontenay-le-Comte (85), Longèves (85), Mervent (85) et Nieul-sur-l'Autise (85). En 2015 ce furent Coux (17), Cartelègue (33), La Brède (33), Le Grand-Village-Plage (17) puis Bègle (33), Libourne (33) et Bordeaux(33) ont suivi en 2017. Une inauguration est prévue demain 30 avril aura lieu à Muttersholz (68) et après-demain 1er mai à Herrlisheim-près-Colmar (68). Le calendrier des poses est disponible sur le site de l'artiste

Une exposition sur les Stolpersteine a lieu en parallèle du mardi 16 avril au vendredi 17 mai aux AD du Bas-Rhin - 6, rue Philippe Dollinger à Strasbourg. En France l'historien français universitaire en Allemagne Christophe Woehrle porte le projet.

Edité le 30/04/19 correction du numéro de département de la Vendée par erreur mis dans l'Yonne suite à l'excellente remarque de Brumaire179