Son point de départ est un message qu'il reçoit d'une personne frustrée par les erreurs que l'on trouve sur les arbres en ligne. Sa réponse souligne que ce qui a changé ce n'est sans doute pas le pourcentage d'informations "conte de fées", mais la quantité d'information disponible (à la fois exacte et fausse). Depuis les débuts de la généalogie, les gens copient les uns sur les autres sans vérifier et certains encore aujourd'hui pour flatter leur égo se sont attribué des ancêtres célèbres. Cette même info est débunkée ici.

Dans les années 1980 il y a eu une explosion de la généalogie aux USA qui a mené à de nombreuses auto-publications faites par de nombreux généalogistes qui étaient tout aussi faussées que les arbres en ligne d'aujourd'hui, et à cette époque beaucoup de généalogistes ne comprenaient même pas l'utilité de sourcer leurs travaux. La seule différence est que maintenant les ordinateurs, et la connexion a Internet permettent aux généalogistes de publier des informations (vraies ou fausses) de manière plus rapide, plus facile et moins cher qu'avant.

La bonne réaction face à cette masse d'information est donc de traiter toute information non sourcée comme un potentiel conte de fées. Il faut conserver ces données en attendant de pouvoir les sourcer. Certaines fois cependant, il ne sera pas possible de retourner au document original, car celui-ci a disparu, néanmoins une copie partielle ou totale a été réalisée au travers d'une publication ultérieure. On élimine pas toutes les erreurs (cf épisode 2) mais on se doit de les minimiser.