jeudi 1 avril 2021

Napoléon-MariagesGenWeb fait peau neuve

En effet, après la remise en route du site à l'occasion du 200° anniversaire de la mort de Napoléon, l'équipe NMGW a rafraîchi la carte des 130 départements :

  • nouveau look plus moderne,
  • affichage du département actuel en survol de la carte avec la souris (Par exemple sur la carte "Côtes-du-Nord" et en survol "Côtes-d'Armor")

et a amélioré la prise en compte des mariages que les contributeurs envoient !

Si un mariage ne correspond pas à notre quête d'un mariage célébré en exécution du décret du 25 mars 1810, alors deux possibilités :

  • la première étant que c'est peut être un mariage célébré à l'occasion d'un autre décret napoléonien de mariage de 6000 Soldats (pour l'anniversaire du couronnement par exemple, ou la naissance de son fils).
    • Dans ce cas nous conservons ledit mariage dans notre base de données et ouvrirons plus tard un accès plus large aux visualisations de ces contributions afin de ne pas perdre l'information,
  • la seconde étant que si un mariage est identifié comme ne correspondant à aucun décret, que c'est simplement un militaire qui épouse sa promise,
    • alors (dans l'ancienne version) ce mariage était mis en attente de compléments de la part du contributeur afin de confirmer que le mariage était un de ceux de notre quête, et au bout d'un certain temps, sans réponse, il était purement supprimé.
    • Aujourd'hui nous conservons ces mariages également, mais en plus nous les envoyons sur Actes En Vrac afin de ne pas perdre l'information.

La liste des communes n'ayant pas encore de mariage trouvé ainsi que celles dans lesquelles il en a été trouvé, en dehors de celles attendues, est en cours de mise à jour par l'équipe.

N'hésitez pas à vous mettre en quête, ce bicentenaire fait l'objet de nombreuses manifestations et collectes de tous genres ! La nôtre a commencé voilà maintenant 16 ans et nous n'en sommes qu'à 32% de découverte (à l'époque les archives départementales n'étaient pas comme aujourd'hui consultables en ligne).

C'est l'occasion de mettre sa petite touche participative à ce beau Projet, alors à vous de jouer.

Un grand merci de la part de l'équipe NMGW (Philippe & Sandy)

lundi 15 mars 2021

Napoléon Mariages 1810

Lors de son 2° mariage avec Marie-Louise d'Autriche, Napoléon a voulu faire accepter cette union avec "l'ennemi" en dotant 6000 jeunes filles qui épouseraient des soldats retirés et pensionnés.

Avez-vous croisé des données qui manqueraient ?

Sur les 6000 militaires et rosières dotées, il n'en a été relevé que 1850.

Lire la suite

mardi 9 mars 2021

CommunesGW

Importante mise à jour des Communes Nouvelles

Lire la suite

lundi 1 mars 2021

Cachez cette culture que je ne saurais voir (IIe)

Geta.jpg, fév. 2021

La "cancel culture" nous est présenté comme une nouveauté et comme ayant une origine américaine mais en y regardant bien son origine semble latine et donc ancienne. Penchons-nous sur le "damnatio memoriae" et regardons quelles en furent les conséquences.

Lire la suite

jeudi 25 février 2021

Un site de la généalogie commerciale change d'actionnaire IIe

La généalogie business bat son plein, après Ancestry vendu 4.7 Milliards de dollars au fond d'investissement Blackstone, puis l'OPA d'un peu plus de 13 millions d'euros tentée par Geneanet sur Filae, voici venu le tour de MyHeritage.

Lire la suite

Base "Communes"

Importantes Mises à Jour

Lire la suite

lundi 15 février 2021

Le 17 février : la journée de la bonté et de l'entraide

rak.JPG, fév. 2021

rak.JPG, fév. 2021 La Random Act of Kindness Fundation lance la journée de la bonté le 17 février prochain (en anglais la Random Act of Kindness Day). C'est l'occasion de rappeler que l'entraide généalogique aux Etats-Unis est souvent qualifiée de "Genealogical Random Act of Kindness".

Lire la suite

samedi 6 février 2021

La généalogie non mercantile : un otium

L'otium est une valeur romaine qui désigne les "loisirs de l'esprit". Ce moment était considéré comme l'un des moments les plus désirables de l'existence au point qu'un Cicéron a forgé la fameuse formule de l'otium cum dignitate. Libéré des tâches vitales, affranchis des préjugés, des croyances et des intérêts, les hommes libres pouvaient s'y livrer à des loisirs féconds, à la culture du for intérieur, du goût, du jugement, à la quête désintéressée du sens, de la beauté, des valeurs, de la vérité.

Lire la suite

dimanche 31 janvier 2021

ADN et Généalogie XXVIIe

Quelques nouvelles du monde merveilleux des tests ADN alors que la loi bioéthique revient devant le Sénat et au moins trois amendements ont été déposés en faveur des tests récréatifs

Lire la suite

dimanche 24 janvier 2021

Concentration parmi les acteurs commerciaux de la généalogie IIe

Deux communiqués de presse ces dernières heures viennent secouer le Landerneau généalogique. Selon le premier, Filae annonce être entrée en négociations exclusives en vue de son rapprochement avec MyHeritage qui pourrait se dérouler selon deux modalités, soit par cession d’actions et offre publique, soit par cession d’actifs. Selon le second , Trudaine Participations, premier actionnaire de Geneanet et de Filae, annonce son intention de déposer un projet d’OPA sur les titres de Filae afin de créer un champion français de la généalogie.

Lire la suite

vendredi 15 janvier 2021

Le quizz de bonne année

Un petit quizz pour démarrer l'année. Meilleurs vœux à tous !

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2020

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2020

Comme chaque année désormais, nous allons tenter de tirer un bilan de l'année 2020. Cet article est le 24e de l'année, soit un tous les 15 jours.

Lire la suite

samedi 26 décembre 2020

ADN et Généalogie XXVIe

Cette fin d'année est l'occasion également de vous donner quelques nouvelles de ce qui se passe du côté des tests ADN utilisés autour de la généalogie. Encore une fois, désolé de nombreux liens sont en anglais.

Lire la suite

lundi 21 décembre 2020

Les Archives en ligne et la technologie Flash

Vous le savez peut-être, la technologie Flash Player a été utilisée par de nombreux sites d'archives pour montrer les numérisations. Depuis Juillet 2017 l'éditeur Adobe a annoncé que le produit était en fin de vie. Plus récemment encore, en juin 2020, la date de fin de support a été annoncé au 31 décembre 2020, Afin de contribuer à la protection des systèmes de ses utilisateurs, Adobe empêchera le contenu Flash de s'exécuter dans Flash Player à compter du 12 janvier 2021 et les principaux éditeurs de navigateur bloqueront l'exécution de Flash Player après la date de fin de vie (31 décembre 2020).

Lire la suite

dimanche 20 décembre 2020

Annoter les photos anciennes de groupe

groupe1.jpg

Le généalogiste amateur américain Laurence Eighner Hexamer a partagé sur Facebook dans le groupe Genealogy une méthodologie pour pérenniser l'identification des personnes sur les photos anciennes de groupe. Nous allons essayer de traduire sa méthode dans la présentation ci dessous.

Le pré-requis est d'avoir installé le logiciel de traitement d'image Gimp (freeware)

Cette méthode par sa logique s'approche d'une méthode par calque que certains de vos ancêtres proches ont pu utiliser

Lire la suite

samedi 21 novembre 2020

Associations généalogiques : tout à réinventer (VIIe) ?

infanterie-francaise-grenadiers-royaux.-source-shd.jpg_img.jpg

infanterie-francaise-grenadiers-royaux.-source-shd.jpg_img.jpgCette semaine deux partenariats d'indexation collaboratives ont été annoncés par le Service Historique de la Défense (SHD). Le premier, entre le SHD et Geneanet prévoit l'indexation des 2500 contrôles de troupes de l'ancien régime (1682 à 1793). Les séries 1YC, 4YC et 7 YC sont à indexer sur le site du SHD, les autres séries étant à indexer sur le site de Geneanet. Le second partenariat, entre DPMA/Mémoire des Hommes et la Fédération Française de Généalogie (FFG) prévoit l'indexation par les associations de la FFG de la 2è division de Grosse cavalerie d'Hautpoul en 1794-1795 (registres 24YC 10 à 15 ; 24YC 33 à 36 ; 24YC 56 à 60 et 24YC 61 à 64).

Lire la suite

samedi 17 octobre 2020

Listes de diffusion VIIe

Les listes Yahoo après un an de sursis limité (aucune création de groupe, aucun nouveau membre) fermeront définitivement le 15 décembre 2020

Lire la suite

mardi 11 août 2020

Un site de la généalogie commerciale change d'actionnaire

Créé en 1996 par les Mormons, le site Ancestry était depuis quelques années la propriété du fond souverain de Singapour (GIC) et de Silver Lake Management une firme d'investissement new-yoirkaise. Ce site, vient d'être revendu 4.7 Milliards de dollars au fond d'investissement Blackstone à ne pas confondre avec l'autre fond d'investissement au nom similaire Blackrock

Lire la suite

samedi 1 août 2020

Cachez cette culture que je ne saurais voir

Après deux épisodes (1, 2) sur les accents et trois sur les noms (1, 2, 3), le 3e opus étant d'ailleurs déjà beaucoup plus orienté vers la culture, je pense qu'il faut voir le problème sous une forme globale et englober toute la culture.

Lire la suite

jeudi 16 juillet 2020

Aurons-nous prochainement les portraits de nos ancêtres ?

JosephCadar.JPG

Plusieurs informations mises ensemble peuvent le laisser penser mais ils risquent fort d'avoir tous un peu la même tête

Lire la suite

- page 1 de 37