Pour essayer d'y voir plus clair dans l'invisibilisation sur Facebook nous allons nous appuyer sur les chiffres qu'ils nous fournissent

  • le nombre de vue de chaque post et nous allons regarder la moyenne annuelle ainsi que la moyenne des 10 posts les moins regardés
  • le nombre d'abonnés à la page, et nous allons regarder les chiffres bruts précédents à l'aune de la diffusion potentielle

Rappelons que l'algorithme de Facebook, régulièrement mis à jour, choisit seul les informations qui vont être présentées sur les murs de ses utilisateurs à partir de ses abonnements, ses groupes, ses amis et les tendances du moment. À toutes ces catégories s'ajoutent les "publicités" soit de type identique à celles que vous trouvez dans d'autres médias, soit provenant de simples quidams qui veulent "promouvoir" leur contenu. Il va sans dire que nous n'avons jamais cédé aux multiples requêtes de FB à sponsoriser nos posts.

Regardons d'abord l'image des vues par année

Moyenne de diffusion des posts FB, janv. 2024
Moyenne de diffusion des posts FB

Nous pouvons voir que pour la courbe de moyenne des vues le pic a été atteint en 2017 puis une décrue linéaire a eu lieu jusqu'en 2022 avant un plongeon plus important en 2023
En regardant la courbe des articles les moins diffusés, hormis 2015 qui est un point atypique dû au faible nombre de messages diffusés, il y a une stabilité jusqu'en 2020 puis on descend jusqu'en 2022 où l'on se re-stabilise.
En regardant les autres paramètres qui sont à notre disposition (jour de diffusion, heure de diffusion, nombre de posts diffusés dans la journée), rien n'explique pourquoi spécifiquement ces articles sont peu diffusés. Il peut s'agir d'articles externes ou de posts Facebook, il peut s'agir d'articles journalistiques comme d'articles de blog, les personnes qui les ont vus ont pu réagir ("liker") ou non notre diffusion d'information.

Regardons ensuite l'image des vues par abonnés

Diffusion par abonnés, janv. 2024
Diffusion par abonnés

Notre nombre d'abonnés n'a cessé de croître, d'environ 300 personnes par an tout au long de la période étudiée.
Hormis 2015 qui est un point atypique pour les raisons évoquées ci-dessus, on a pendant 2 ans une diffusion à quasiment tous nos abonnés, puis à partir de 2018 ce n'est plus qu'à un sur deux pour aboutir en 2023 à 10% de ces derniers. Malgré quasi 3000 abonnés, nos posts ne sont vus que de 300 personnes !
La courbe des 10 articles les moins diffusés suit le rythme de la moyenne des articles avec une proportionnalité constante. Par contre la courbe des 10 articles les plus diffusés montre que jusqu'en 2020, les articles ayant le plus d'impact auprès de notre public étaient relayés en dehors de ce public, permettant ainsi à de nouvelles personnes de nous connaître. Depuis 2021 une forte baisse est observable, et même les articles les plus diffusés ne touchent en 2023 qu'un tiers de nos abonnés.

Facebook a, de notre point de vue, invisibilisé les structures associatives et ne leur permet même plus de diffuser leurs infos à leurs abonnés. C'est donc sans regrets que nous avons quitté cet agrégateur de contenu.