C'est un peu étonnant chez ces deux "frères ennemis" dont nous vous avions déjà raconté les oppositions stratégiques (ici ou ), mais si on remet ça dans un contexte plus international, les deux gros acteurs : l'américain Ancestry et l'israélien MyHeritage se sont construits sur de nombreuses acquisitions. Pour Ancestry toujours aux USA : Rootsweb en 2000, Archives, Progrenalogists, et Genline en 2010, GeneTree en 2012 et FindAGrave en 2013 (signalons que Rootsweb ou FindAGrave étaient des projets gratuits proche de l'esprit FranceGenWeb). Pour MyHeritage c'est beaucoup plus international l'américain Pearl Street Software en 2007, l'anglais Kindo, le français Familleunie en 2008, l'allemand Verwandt et le hollandais Zoof en 2010, le polonais Bliscy, les américains BackupMyTree, FamilyLink, WorldVitalRecords en 2011, l'américain Geni en 2012 et l'américain LegacyFamilyTree en 2017.

Pilotés par des logiques purement économiques, il n'est pas vraiment étonnant que de telles concentrations aient lieu. La question est pourquoi cela se profile-t-il en France maintenant dans un marché largement plus petit ? Les deux frères ennemis feraient-ils front commun contre un des deux gros sites internationaux mentionnés précédemment ? Une mutualisation des moyens (et donc des frais) est sans doute une idée séduisante, mais qu'en sortira-t-il ?

La question annexe qui me taraude est comment font ces patrons d'industrie pour mettre de côté leur égo au profit de la pérennité de leur business. L'épineuse question du leader est-elle soluble dans l'actionnariat ?

Enfin si ce genre de concentration est possible dans le monde commercial de la généalogie, verra-t-il également le cas dans le monde associatif ? Les associations ayant des buts proches peuvent-elles fusionner ? Qu'en penseraient les utilisateurs ? N'hésitez pas à nous laisser dans les commentaires les noms des associations avec lesquelles vous nous imagineriez fusionner. De la même façon les associations nées de scissions pour satisfaire certaines personnes à un moment donné peuvent-elles re-fusionner ? Là aussi n'hésitez pas à nous laisser des commentaires.