samedi 17 février 2018

La 5e révolution (IIe)

Le premier opus évoquait en avril 2017, la généalogie en un clic avec l'arrivée de plus en plus massive de portails globaux type Filae/Geneanet d'un côté et d'arbres universels de l'autre. Juste après Stéphane Cosson sur son blog, nous demandait ce que nous souhaiterions laisser à nos descendants dans le cadre de ces nouvelles archives numérisées. La gazette des ancêtres poursuivait le débat en décembre avec 2 clics de plus nous signalant l'arrivée de nouveaux outils ArchiveGrid et Geneafinder. Le sujet vient d'être relancé il y a 10 jours par Delphine Fondu sur le site des Echos.

Pour elle, vu l'avancée des capacités de scan d'une part et de data science et analyse d'image d'autre part, la paléographie pourrait être le prochain maillon à se révolutionner. En effet après l'étape de la numérisation actuelle, pourrait venir une étape de reconnaissance optique des caractères automatisée (OCR) de la paléographie ouvrant elle même la porte à l'arrivée de logiciels ayant une compréhension du langage et donc capables d'extraire les informations et les indexer dans des bases de données. Pour l'utilisateur, une interface pourrait chercher parmi les différentes bases de données et lui produire un arbre automatique. "Un processus mécanique, rapide et efficace" (je cite).

Commençons par tempérer un peu son propos. Certes de grands pas ont été réalisés dans l'accès d'actes numérisés, mais ce n'est pas demain que tous les actes notariaux de toute la France seront numérisés et en ligne. Ensuite l'étape OCR n'en est encore qu'à ses balbutiements concernant l'écriture manuscrite ancienne, comme le montre le chartiste Jean-Baptiste Camps sur son blog (en anglais). Enfin, les logiciels d'intelligence artificielle de compréhension du langage sont arrivés en janvier dernier au niveau conversationnel permettant pour la première fois à battre les humains dans un test de lecture et de compréhension. Mais si on regarde les performances des intelligences artificielles, elles permettent de valider des hypothèses mais pas de déchiffrer des manuscrits incompréhensibles (c.f. la publication qui vient d'être faite sur le manuscrit Voynich) Donc avant que le processus soit mécanique, rapide et efficace, il va encore falloir quelques années.

La question suivante de Delphine Fondu est, à juste titre, la place du généalogiste dans un monde où la généalogie pourrait être faite en un clic. Pour elle son rôle principal sera de traiter ce qui n'a pas pu l'être automatiquement. Et elle cite l'ancêtre ayant changé de nom, les actes inexistants, et les recherches dans d'autres langues & pays. A mon sens ce n'est pas exact puisque bien des changements de nom sont archivés (et donc devraient pouvoir être tracés par les outils d'automatisation). De même des outils ne maitrisant pas le latin, le franco-provençal, le basque ou l'allemand ne permettrait pas de faire sa généalogie sur l'ensemble du territoire français.

Pour elle le généalogiste professionnel de demain se focalisera sur la généalogie biographique, la généalogie héraldique, la psychogénéalogie, ou encore la généalogie scientifique tandis que le généalogiste amateur, lui, ne s’arrêtera pas dans sa quête, car le chemin n’est pas sur un arbre en ligne, mais intérieur. Et vous qu'en pensez-vous ?

dimanche 11 février 2018

Facebook et la généalogie (IIe)

postsFB_FGW.png

Fin 2009, nous avions jeté sur ce blog un œil circonspect sur ce nouveau mode d'échange. 8 ans plus tard, il est l'heure de faire un premier bilan.

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2018

Du droit d'auteur (XIXe)

Après un an sans vous parler de ce droit et de ces abus, un petit tour par les livres pour vous montrer que là aussi, les droits de l'usager et de l'auteur reculent au profit des intermédiaires. Dans ce long fil (19e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • trois plus centrés sur le type de copyright (6, 10, 18)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+3+6+3 font déjà 19 et non 18 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Lire la suite

samedi 20 janvier 2018

Archives numérisées du canton de Berne (Suisse)

Vous vous souvenez peut-être qu'en 2004, nous avions lancé une pétition pour tenter d'infléchir la position du gouvernement bernois qui souhaitait limiter l'accès aux archives aux généalogistes à : 3 jours par an !!! Malheureusement malgré plus d'un millier de signataires, le gouvernement avait appliqué son projet.

Lire la suite

jeudi 23 novembre 2017

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIIe) ?

Peu après le XXIVe congrès national de généalogie, qui s'est tenu du 8 au 10 septembre 2017 au Havre, Pierre Le Clercq, président de la Société généalogique de l’Yonne a écrit aux différents cercles fédérés pour proposer une vision optimiste de l'avenir de la généalogie associative. Il revenait sur une des conférences réservées aux présidents d'associations fédérées et intitulée "La généalogie associative, quel avenir ?". Le sujet est récurrent au sein de la fédération puisque nous avons recueilli vos avis en 2008 et que nous les avons présenté à la conférence de clôture du XXe congrès national de généalogie du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2009 à Champs-sur-Marne.

Lire la suite

samedi 21 octobre 2017

Généalogie et commémoration

Alors que nous approchons à grand pas de la période commémorative 1er novembre-11 novembre, je voudrais rebondir sur l'article publié par Stéphane Cosson sur son blog cette semaine et intitulé "La généalogie est-elle une commémoration ? "

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2017

Décès de Pierre Vesseron, bénévole de l'Entraide-92

Jean-Claude Keller, Président de Généalogie 92 et coordinateur de l’Entraide-92, nous fait part du décès le 21/09/2017, de Pierre Vesseron, bénévole assidu des Hauts-de-Seine. Pierre était bénévole depuis plus de dix ans pour l'entraide généalogique dans les Hauts-de-Seine : Fil d'Ariane 92 (FDA 92)  […]

Lire la suite

samedi 9 septembre 2017

Cachez ce nom que je ne saurais voir (IIe)

Depuis quelques semaines, plusieurs associations demandent en France, le changement des noms de rues de négriers et le retrait de leurs statues. Cela fait suite aux évènements de Charlottesville où le conseil municipal a voté l'enlèvement de la statue et le renommage nommés du nom du général confédéré Robert Edward Lee.

Lire la suite

samedi 19 août 2017

Zoom sur les sources (IIIe)

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, ce troisième opus souhaite rebondir sur l'excellente étude de Laurent Monpouet sur son blog genealogiepratique consacrée aux sources dans les ressources en ligne.

Lire la suite

dimanche 6 août 2017

Les LDS arrêtent la distribution de microfilms

Les mormons (LDS) ont fait de nombreux microfilms de registres qui aident le généalogiste. Depuis la diffusion numérique des archives en France, l’intérêt pour le généalogiste de fréquenter leurs centres généalogiques (FHC) se limitait à qui voulait poursuivre sa généalogie à l'étranger sans faire du tourisme généalogique (c'est expliqué ici dans notre wiki). Et bien ce service va s'arrêter sous sa forme actuelle. En particulier parce que les LDS ont numérisé 1.5 millions de microfilms (soit environ 1.5 milliard d'images) et vont en assurer la diffusion en ligne sur leur site.

Lire la suite

samedi 27 mai 2017

1914-1918

Mise à jour de la base 1914-1918.

Cette base répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Lire la suite

dimanche 21 mai 2017

Le mot sur le président

En cette période de préparation d'AG, ce petit texte humoristique pour remercier chacun des présidents (l'actuel et les anciens) de FranceGenWeb de leur implication, de leur patience, de leur abnégation...

Lire la suite

dimanche 2 avril 2017

La 5e revolution

  • La généalogie fut pendant longtemps une affaire de vieux messieurs solitaires dans les salles d'archives...
  • La première révolution arriva en généalogie il y a une cinquantaine d'année (1967-1968), avec la création d'un certain nombre d'associations et d'une fédération.
  • La deuxième révolution peut être datée vingt ans plus tard (1987) avec l'arrivée du GEDCOM, des relevés associatifs sur Minitel et du début des microfilmages par les LDS
  • La troisième révolution date de la démocratisation d'internet autour de 1997-1998 et de son application à la généalogie
  • La quatrième révolution a été plus longue a se mettre en place et a commencé en 2003 et dure jusqu'à ce jour et concerne la mise en ligne de fonds d'archives
  • Une cinquième révolution semble se profiler avec la généalogie à portée de clic.

Lire la suite

dimanche 5 mars 2017

Généa-blogosphère (IVe)

Après un premier épisode sur la cartographie des blogs, puis un deuxième sur l'étude qualitative des blogs de généalogie, et enfin un troisième article plus récapitulatif parlant d'audience et d'annuaire, voici un quatrième opus pour vous signaler qu'une étude transverse incluant le blogs va être mise en place ailleurs, et que nous vous invitons à y participer.

Lire la suite

dimanche 29 janvier 2017

Tanguy & Laverdure

Cet article va vous parler d'un des services de FranceGenWeb qui progresse lentement mais surement. Il s'agit de Lafayette, que nous n'avions plus mis en avant sur ce blog depuis 2011! Avec la mise à jour de Janvier 2017, nous avons désormais indexé 100% du livre ""Les Combattants Français de la guerre américaine" publié par le ministère des affaires étrangères en 1903. Le dernier ajout a vu le soldat Laverdure rejoindre les nombreux marins Tanguy

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2016

Du droit d'auteur (XVIIIe)

Dans ce long fil (18e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+2+6+3 font déjà 18 et non 17 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Lire la suite

samedi 17 décembre 2016

Privatisation des archives (VIe) : to uberise or not to uberise : that is the question

Tout d'abord rappelons ce que semble vouloir dire le verbe (néologisme) uberiser : mettre en relation directe les clients finaux et l'offre, en profitant des nouvelles technologies. Ce verbe sous entend également que le nouvel entrant ringardise les anciens par son approche disruptive et ergonomique.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2016

Privatisation des archives (Ve)

On vous avait prévenus depuis 2010 genealogie.com alias notrefamille.com alias désormais filae.com s'intéresse de très près aux images détenues par les archives. Et après plusieurs procès perdus contre le département du Cantal puis contre celui de la Vienne, et enfin déboutée en appel par la cour administrative de Bordeaux, cette entreprise a trouvé la porte d'entrée : la loi Valter comme l'analyse fort bien Calimaq sur son blog Scifolex

Lire la suite

mardi 1 novembre 2016

La semaine généalogique des cimetières (IVe)

Comme chaque année depuis 2007 nous vous invitons à la semaine généalogique des cimetières du 1er au 11 novembre 2016. Mais alors pourquoi IVe dans le titre m'objectera-t-on ? En fait c'est bien la 10e occurrence de cette semaine mais ce n'est que le 4e article sur le blog pour vous en parler. Pour les archives voici les liens vers les premiers épisodes (1, 2, 3) et celui-ci vers le texte de 2011 sur la Toussaint.

Lire la suite

dimanche 30 octobre 2016

SIG et généalogie (IIIe)

Geoged (évoqué ici en 2006) rebaptisé GeneAtlas, devenu payant en 2010 et disparu en 2013 et Map My Ancestors (évoqué ici en 2008) ayant mis la clé sous la porte en 2011, la place de logiciel de géolocalisation des ancêtres était vacante. Yoan Bouzin (Jimdo) vient de combler ce vide avec le logiciel Peregrination

Lire la suite

- page 1 de 33