mardi 9 août 2022

SIG et généalogie (IIIe)

On vous parle de temps en temps sur ce blog de SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) et de leurs liens à la généalogie. Vous trouverez par exemple ici deux articles sous ce même titre (1 & 2) ainsi que deux autres sous d'autres titres (3 & 4). Ce nouvel opus pour vous parler d'un logiciel qui permet de recréer de "fausses vues satellite" relatives à des périodes anciennes.

Un étudiant brésilien Henrique Andrade de l'école d'ingénieur Escola Politecnica da Universidade de Pernambuca a eu l'idée de prendre des cartes anciennes (ici celle de Recife)

cartes de Recife, Escola Politécnica da Universidade de Pernambuco/IEEE
cartes de Recife, Escola Politécnica da Universidade de Pernambuco/IEEE

et de créer un logiciel (Pix2Pix) qui lui refasse une fausse vue satellite tel qu'à l'époque de la carte (ici une carte de 1808). Ca devient donc intéressant pour le généalogiste qui pourra visualiser les conditions d'habitation de ses ancêtres.

N'hésitez pas à présenter en commentaires les créations que vous feriez avec ce logiciel.

Source en anglais The Vintage News

dimanche 26 juin 2022

Zoom sur les sources (Ve)

Sources_neulat, juin 2022

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, un troisième opus qui commente une étude consacrée aux sources dans les ressources en ligne, un quatrième opus qui pose la question de la fiabilité des sources, ce cinquième épisode va rebondir sur une proposition d'ordre de consultation établie par Tony Neulat sur Facebook il y a quelques jours.

Lire la suite

vendredi 17 juin 2022

De la technologie dans les cimetières (Ve)

Après un premier opus qui nous parlait de Wifi dans les cimetières et de scan 3D des pierres tombales, un deuxième qui nous parlait tombe numérique a énergie solaire et livre numérique contenant la généalogie, un troisième qui nous parlait de médiallons de mémoire et autres tombes connectées, et un quatrième qui nous parlait du Google Maps des tombes, cet épisode va aborder le sujet connexe des intelligences artificielles (IA) utilisées pour avoir une conversation avec des défunts.

Lire la suite

dimanche 5 juin 2022

Les escargots IIe

Dans le premier billet sur nos services qui s'enrichissent lentement, nous vous parlions de NapoléonMariages et Lafayette. Aujourd'hui explorons deux autres services FranceGenWeb Communes et le Wiki

Lire la suite

mardi 26 avril 2022

Une généalogiste canadienne à la recherche de ses ancêtres français

Quel plaisir de voir reconnu et récompensé par les plus hautes autorités du Québec le travail assidu et acharné de Lucille RIENDEAU-HOULE qui n’a pas hésité à faire appel à notre entraide paléographique pour les textes les plus anciens. Cette médaille du Lieutenant-gouverneur général du Québec lui  […]

Lire la suite

vendredi 25 février 2022

La vie de Madeleine (IIIe)

Souvenez-vous de nos deux articles (1, 2) sur Madeleine, née en 1915 dont les archives personnelles (photos, cahiers...) sont restées dans la cave de son appartement. Ces archives avaient été publiées sur les réseaux sociaux par une journaliste.

Lire la suite

samedi 5 février 2022

Du droit d'auteur (XXIVe)

On vous a déjà parlé sur ce blog de la Wayback Machine, un service de la plateforme Internet Archive, qui archive les anciennes versions des sites internet de part le monde (vous avez donc au travers de ce service, un aperçu de l'histoire d'internet). Cette plateforme proposait un autre service appelé bibliothèque nationale d'urgence mise en place pendant quelques semaines au début de la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite

samedi 29 janvier 2022

Une association de généalogie disparait

Un article du Midi-Libre nous apprend (article derrière paywall) que le Cercle de Généalogie Bouillargues et sa région (CGBR) cesse définitivement ses activités. Pour ceux qui ne situeraient pas, Bouillargues est une commune du Gard.

Lire la suite

mardi 25 janvier 2022

Napoléon-Mariages : 2022 année de l'innovation

Nous allons ajouter les catégories couronnement (18-05-1804) et Naissance de l'Aiglon (20-03-1811) pour lesquels Napoléon a également marié 6000 de ses soldats. Nous acceptons déjà les relevés dans une catégorie "fourre-tout" en attendant de les classer correctement. À vous de jouer !!!

lundi 10 janvier 2022

Les sorcières et leurs procès

En Écosse (1), entre 1563 et 1736 –date à laquelle la loi autorisant la chasse aux sorcières a été abrogée– 3.837 personnes ont été exécutées pour sorcellerie. Le Parlement écossais vient de décider d'adopter une loi pour gracier les personnes accusées de sorcellerie à l'époque. L'idée d'une loi est venue quelque temps après un jugement rendu par la Chambre des représentants du Massachusetts, aux États-Unis, en 2001. Il innocentait les victimes du procès des sorcières de Salem. A quand une loi de ce type en France ?

Lire la suite

samedi 8 janvier 2022

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2021 (IIe)

Deuxième partie pour vous parler de notre présence sur les réseaux sociaux. Globalement les articles que nous avons posté ont été moins diffusé par Facebook que les années précédentes (environ 20% de moins qu'en 2020 et 30% de moins qu'en 2019), il est à craindre que les algorithmes de cette entreprise privilégient des contenus plus clivants et générateurs de publicités.

Lire la suite

vendredi 31 décembre 2021

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2021

Comme chaque année désormais, nous allons tenter de tirer un bilan de l'année 2021. Cet article est le 24e de l'année, soit un tous les 15 jours.

Lire la suite

vendredi 24 décembre 2021

Améliorer les photos anciennes ?

Nous avons tous dans nos cartons des photos anciennes de qualité très médiocre. La technologie va-t-elle pouvoir nous aider à les améliorer ?

Lire la suite

dimanche 14 novembre 2021

ADN et Généalogie XXVIIIe

adn.JPG, nov. 2021

adn.JPG, nov. 2021Cela faisait plusieurs mois que nous n'étions pas revenus sur le sujet des tests ADN. Dans l'épisode 12, nous vous signalions que les bases de 23andMe étaient revendues pour un montant total supérieur à 400 M$ à au moins trois labos Roche, Pfizer et GSK. Cela ne semble plus suffire à sa PDG Anne Wojcicki.

Lire la suite

vendredi 15 octobre 2021

Des villages coupés en deux

Il existe au moins 3 villages français suffisamment à cheval sur une frontière pour avoir un côté de la rue en France et l'autre dans un autre pays.

Lire la suite

samedi 25 septembre 2021

Cachez cette culture que je ne saurais voir (IIIe)

espere, sept. 2021

Dans cette série de tartufferies (d'Accent 1,2,3) , de Nom (1,2,3) ou de Culture (1,2) nous nous aventurons pour ce nouvel épisode de l'autre côté de l'Atlantique où mi-septembre a été révélé qu’en 2019 le Conseil scolaire catholique de Providence, rassemblant plusieurs dizaines d’écoles dans le sud de l’Ontario, a décidé, à l’invitation de Suzy Kies, qui se présentait comme une gardienne du savoir autochtone, de purger les bibliothèques scolaires de plusieurs milliers d’ouvrages accusés de relayer une vision défavorable ou négative des Amérindiens.

Lire la suite

samedi 4 septembre 2021

Concentration parmi les acteurs commerciaux de la généalogie IVe

Quelques semaines après l'absorption de Filae par MyHeritage, c'est au tour de Geneanet d'être repris par Ancestry

Lire la suite

lundi 9 août 2021

Vie privée (IIIe)

3e article sur la vie privée, pour mémoire voici les liens vers les deux premiers épisodes (1,2). Ce nouvel article tente d'expliquer comment certaines plateformes voient la notion.

Lire la suite

samedi 7 août 2021

Concentration parmi les acteurs commerciaux de la généalogie IIIe

Lundi dernier MyHeritage,a annoncé avoir signé le 30 juillet 2021 des accords portant sur l’acquisition de 90,91% du capital et 89,11% des droits de vote de Filae, par l’intermédiaire de TreeHouse Junior Limited, la société mère du groupe MyHeritage.

Lire la suite

mercredi 7 juillet 2021

Ce qui est gratuit n'aurait-il pas de valeur (IIIe)

Après un premier épisode qui s'intéressait au jugement de valeur derrière cette phrase adaptée de Milton Friedman et à la responsabilité qui devrait accompagné un acte payant, le second épisode s'est intéressé à la différentiation entre la non-contrepartie financière et l'idée de faire quelque chose sans attente de retour. Ce troisième épisode va tenter d'envisager la question sur un plan plus philosophique.

Lire la suite

- page 1 de 38