jeudi 23 novembre 2017

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIIe) ?

Peu après le XXIVe congrès national de généalogie, qui s'est tenu du 8 au 10 septembre 2017 au Havre, Pierre Le Clercq, président de la Société généalogique de l’Yonne a écrit aux différents cercles fédérés pour proposer une vision optimiste de l'avenir de la généalogie associative. Il revenait sur une des conférences réservées aux présidents d'associations fédérées et intitulée "La généalogie associative, quel avenir ?". Le sujet est récurrent au sein de la fédération puisque nous avons recueilli vos avis en 2008 et que nous les avons présenté à la conférence de clôture du XXe congrès national de généalogie du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2009 à Champs-sur-Marne.

Ce courrier étant par essence privé, je n'en divulguerais pas les termes mais en résumerais les idées que je les partage ou non.

Premièrement on a deux visions qui s'opposent au sein des cercles, la première pessimiste qui déplorer le déclin quasi général des associations (On pourra relire le post de Thierry Chestier sur le blog de la FFG), l'autre optimiste parie sur le renouvellement & rajeunissement des cadres des associations et les nouveaux outils technologiques.

Le premier point technologique est l'appropriation des permaliens par les cercles. Cela suppose évidement que les archives en ligne en soient équipées mais cela redonne une plus-value indéniable aux relevés, cela permettant à chacun de revenir à la source par ses propres moyens, d'en exploiter toutes les informations secondaires (les signatures, les témoins ...) pour conforter ou invalider des hypothèses en cas d'homonymie ou d'actes non filiatifs. En ça les cercles se distingueraient des sociétés commerciales comme nous le soulignons ici ou . Cela recroise également notre appel à plus de permaliens .

Le second point concerne le dépôt d'arbres personnels. La solution proposée est de s'appuyer sur un service fédéral : Cléricus qui permet aux internautes d’accéder à un vaste répertoire des données généalogiques déposées par les adhérents de tous les cercles fédérés inscrits à Clericus, tout en leur cachant les dates, les lieux et les filiations. Pour avoir le droit de consulter le détail des données déposées, les internautes sont invités à adhérer au cercle qui détient les informations convoitées. Celles-ci sont en effet cloisonnées par cercle. Le troisième point, a porté sur le changement du mode de rétribution des cercles diffusant des informations par le biais du mode abonné de Geneanet, ce nouveau mode étant moins rémunérateur pour les cercles participants. L'ensemble de ces deux points a généré une réponse de Généanet indiquant avoir toujours soutenu le monde associatif et hébergeant 150 cercles et appelant a ne pas entrer en guerre froide.

A mon sens on revient sur un des nœuds du problème qui est que le monde associatif généalogique n'a toujours pas fini de trancher entre deux modèles : l'un basé sur les biens communs, gratuit, open source et copyleft pour les réutilisations non commerciales, il implique d'être basé sur les dons et de ne fonctionner qu'avec des bénévoles, l'autre plus commercial peut comporter du freemium en produit d'appel et des produits payants, il peut s’appuyer sur des employés. Il est celui poursuivi pour des raisons historiques par bien des cercles et l'on comprend que d'une part sa manne financière s'est fortement réduite par rapport au payement à l'acte de l'époque du minitel et que d'autre part il entre en concurrence avec les modèles économiques des acteurs professionnels du secteur. Entre les deux toutes les nuances existent et on voit des évolutions dans le positionnement de certaines associations, cela ne se fait jamais de soi, en particulier tellement notre sens de la propriété intellectuelle est imprégné en nous.

Pour en revenir au fond, pour moi ce qu'il manque c'est une possibilité d'hébergement d'arbres qui ne soit liée à aucun intérêt économique mais reste purement bénévole, un "Framaarbre" à la sauce Framasoft par exemple.

Le quatrième point est l’innovation et je félicite le cercle généalogique de l'Yonne pour avoir osé s'y attaquer. Alors que les dépouillements se déplacent vers les archives ou les entreprises commerciales, l'avenir des cercles ne peut passer que par autre chose. Un logiciel développé pour cette association (MaryonNet), a permis de transformer les tables de mariages en un grand arbre généalogique départemental de 2 millions de personnes. Le problème rémanent est de pouvoir visualiser, éditer, compléter un tel arbre. Mais là aussi l'association se démarque de toutes les acteurs commerciaux.

Le cinquième point concerne les partenariats internationaux avec d'autres cercles pour permettre à tous les descendants de migrants de faire le lien et souvent complexe, vu les différences orthographiques entre les actes avant et après migration. C'est un sujet que nous pensons important depuis longtemps et nous y avons amené notre modeste contribution avec Migranet

Le sixième et dernier point concerne le renouvellement du public, des bénévoles et des cadres du milieu associatif généalogique. La solution pour Pierre Le Clercq passe par une meilleure utilisation du site web de l'association permettant à cette dernière de proposer tout ce qu'elle sait faire. Pour moi cela ne répond pas intégralement au problème et il faudrait en particulier que le travail des cadres de l'association soit plus valorisé. J'en profite donc pour remercier du fond du cœur tous ceux qui sont aux manettes de ce site et invite ceux qui souhaitent participer au développement et à la vie de FranceGenWeb à se faire connaitre.

samedi 21 octobre 2017

Généalogie et commémoration

Alors que nous approchons à grand pas de la période commémorative 1er novembre-11 novembre, je voudrais rebondir sur l'article publié par Stéphane Cosson sur son blog cette semaine et intitulé "La généalogie est-elle une commémoration ? "

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2017

Décès de Pierre Vesseron, bénévole de l'Entraide-92

Jean-Claude Keller, Président de Généalogie 92 et coordinateur de l’Entraide-92, nous fait part du décès le 21/09/2017, de Pierre Vesseron, bénévole assidu des Hauts-de-Seine. Pierre était bénévole depuis plus de dix ans pour l'entraide généalogique dans les Hauts-de-Seine : Fil d'Ariane 92 (FDA 92)  […]

Lire la suite

samedi 9 septembre 2017

Cachez ce nom que je ne saurais voir (IIe)

Depuis quelques semaines, plusieurs associations demandent en France, le changement des noms de rues de négriers et le retrait de leurs statues. Cela fait suite aux évènements de Charlottesville où le conseil municipal a voté l'enlèvement de la statue et le renommage nommés du nom du général confédéré Robert Edward Lee.

Lire la suite

samedi 19 août 2017

Zoom sur les sources (IIIe)

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, ce troisième opus souhaite rebondir sur l'excellente étude de Laurent Monpouet sur son blog genealogiepratique consacrée aux sources dans les ressources en ligne.

Lire la suite

dimanche 6 août 2017

Les LDS arrêtent la distribution de microfilms

Les mormons (LDS) ont fait de nombreux microfilms de registres qui aident le généalogiste. Depuis la diffusion numérique des archives en France, l’intérêt pour le généalogiste de fréquenter leurs centres généalogiques (FHC) se limitait à qui voulait poursuivre sa généalogie à l'étranger sans faire du tourisme généalogique (c'est expliqué ici dans notre wiki). Et bien ce service va s'arrêter sous sa forme actuelle. En particulier parce que les LDS ont numérisé 1.5 millions de microfilms (soit environ 1.5 milliard d'images) et vont en assurer la diffusion en ligne sur leur site.

Lire la suite

samedi 27 mai 2017

1914-1918

Mise à jour de la base 1914-1918.

Cette base répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Lire la suite

dimanche 21 mai 2017

Le mot sur le président

En cette période de préparation d'AG, ce petit texte humoristique pour remercier chacun des présidents (l'actuel et les anciens) de FranceGenWeb de leur implication, de leur patience, de leur abnégation...

Lire la suite

dimanche 2 avril 2017

La 5e revolution

  • La généalogie fut pendant longtemps une affaire de vieux messieurs solitaires dans les salles d'archives...
  • La première révolution arriva en généalogie il y a une cinquantaine d'année (1967-1968), avec la création d'un certain nombre d'associations et d'une fédération.
  • La deuxième révolution peut être datée vingt ans plus tard (1987) avec l'arrivée du GEDCOM, des relevés associatifs sur Minitel et du début des microfilmages par les LDS
  • La troisième révolution date de la démocratisation d'internet autour de 1997-1998 et de son application à la généalogie
  • La quatrième révolution a été plus longue a se mettre en place et a commencé en 2003 et dure jusqu'à ce jour et concerne la mise en ligne de fonds d'archives
  • Une cinquième révolution semble se profiler avec la généalogie à portée de clic.

Lire la suite

dimanche 5 mars 2017

Généa-blogosphère (IVe)

Après un premier épisode sur la cartographie des blogs, puis un deuxième sur l'étude qualitative des blogs de généalogie, et enfin un troisième article plus récapitulatif parlant d'audience et d'annuaire, voici un quatrième opus pour vous signaler qu'une étude transverse incluant le blogs va être mise en place ailleurs, et que nous vous invitons à y participer.

Lire la suite

dimanche 29 janvier 2017

Tanguy & Laverdure

Cet article va vous parler d'un des services de FranceGenWeb qui progresse lentement mais surement. Il s'agit de Lafayette, que nous n'avions plus mis en avant sur ce blog depuis 2011! Avec la mise à jour de Janvier 2017, nous avons désormais indexé 100% du livre ""Les Combattants Français de la guerre américaine" publié par le ministère des affaires étrangères en 1903. Le dernier ajout a vu le soldat Laverdure rejoindre les nombreux marins Tanguy

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2016

Du droit d'auteur (XVIIIe)

Dans ce long fil (18e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+2+6+3 font déjà 18 et non 17 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Lire la suite

samedi 17 décembre 2016

Privatisation des archives (VIe) : to uberise or not to uberise : that is the question

Tout d'abord rappelons ce que semble vouloir dire le verbe (néologisme) uberiser : mettre en relation directe les clients finaux et l'offre, en profitant des nouvelles technologies. Ce verbe sous entend également que le nouvel entrant ringardise les anciens par son approche disruptive et ergonomique.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2016

Privatisation des archives (Ve)

On vous avait prévenus depuis 2010 genealogie.com alias notrefamille.com alias désormais filae.com s'intéresse de très près aux images détenues par les archives. Et après plusieurs procès perdus contre le département du Cantal puis contre celui de la Vienne, et enfin déboutée en appel par la cour administrative de Bordeaux, cette entreprise a trouvé la porte d'entrée : la loi Valter comme l'analyse fort bien Calimaq sur son blog Scifolex

Lire la suite

mardi 1 novembre 2016

La semaine généalogique des cimetières (IVe)

Comme chaque année depuis 2007 nous vous invitons à la semaine généalogique des cimetières du 1er au 11 novembre 2016. Mais alors pourquoi IVe dans le titre m'objectera-t-on ? En fait c'est bien la 10e occurrence de cette semaine mais ce n'est que le 4e article sur le blog pour vous en parler. Pour les archives voici les liens vers les premiers épisodes (1, 2, 3) et celui-ci vers le texte de 2011 sur la Toussaint.

Lire la suite

dimanche 30 octobre 2016

SIG et généalogie (IIIe)

Geoged (évoqué ici en 2006) rebaptisé GeneAtlas, devenu payant en 2010 et disparu en 2013 et Map My Ancestors (évoqué ici en 2008) ayant mis la clé sous la porte en 2011, la place de logiciel de géolocalisation des ancêtres était vacante. Yoan Bouzin (Jimdo) vient de combler ce vide avec le logiciel Peregrination

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Un intermède publicitaire

FranceGenWeb est sans pub ! Oui mais pourquoi ?

Lire la suite

dimanche 9 octobre 2016

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Depuis quelques jours tourne sur les réseaux sociaux un article de Thierry Noisette sur la généalogie, publié sur Rue89. Je dois avouer ma déception face à la qualité de l'information qui y est véhiculée. Ce journaliste nous a habitué à mieux et nous l'avions déjà cité deux fois sur ce blog en 2009 et 2015 pour ses analyses pertinentes sur la réutilisation des données numérisées ou sur le droit d'auteur.

Lire la suite

lundi 1 août 2016

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ?

Je viens de lire sous la plume de Brigitte Snejkovsky sur son Blog Chroniques d'Antan, son analyse des deux interviews de Thierry Chestier, le nouveau président de la FFG. Je pense que cette analyse longue et pertinente mérite d'être commentée. Tout d'abord deux liens vers les interviews, celui sur la Revue Française de Généalogie et celui sur le blog Famicity pour que vous puissiez vous faire un avis.

Lire la suite

mardi 14 juin 2016

Du droit d'auteur (XVIIe)

Dans ce long fil (17e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • cinq sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16),
  • deux sur le copyfraud (13, 15)

Lire la suite

- page 1 de 32