samedi 9 septembre 2017

Cachez ce nom que je ne saurais voir (IIe)

Depuis quelques semaines, plusieurs associations demandent en France, le changement des noms de rues de négriers et le retrait de leurs statues. Cela fait suite aux évènements de Charlottesville où le conseil municipal a voté l'enlèvement de la statue et le renommage nommés du nom du général confédéré Robert Edward Lee.

Comme le montre cet article de Franceinfo, la France compte un certain nombre de rues concernées (au moins 21 à Bordeaux, 8 à Nantes, 5 à Marseille, 1 à La Rochelle, 1 au Havre). En regardant précisément le nom de ces rues on peut en distinguer deux types : celles dont le nom désigne précisément un négrier et celle dont le nom désigne un membre d'une famille ayant participé à la traite négrière. Pour cette deuxième catégorie on ne peut qu'être très sceptique, un homme ne pouvant être tenu pour responsable des crimes des autres, fussent-ils de sa famille.

Certaines de ces villes s'étant enrichies de la traite ont fait un pas en avant pour commémorer. La ville de Nantes a ouvert un mémorial de l’abolition de l’esclavage en 2012 tandis que La Rochelle a inauguré une statue de Toussaint Louverture en 2015 pour rendre hommage au symbole de l’abolitionnisme haïtien.

Cela pose d'ailleurs la question de savoir pourquoi un odonyme est attribué. S'agit-il d'encenser, de commémorer ou de se souvenir ? Les noms des rues sont-ils le reflet de l'histoire ? Le rôle de l'histoire n'est-il pas de dire la vérité historique et celui des archives n'est-il pas d'entretenir la mémoire au travers de la conservation des sources ? Beaucoup de dirigeants et toutes les dictatures ont tenté de ré-écrire l'histoire en leur faveur et de détruire les archives prouvant le contraire.

Notre façon de voir des héros ou des bourreaux change avec le temps et chaque personnage n'est pas monolithique. Robespierre fut un défenseur de l'abolition de l'esclavage et le principal dirigeant de la terreur. Colbert fut une personnalité centrale du règne du Louis XIV et le rédacteur du code noir. Doit-on effacer tout un passé au nom des erreurs de ces personnages ? Le débat est ouvert.

*** Addendum du 18/09/2017 ***

Philippe Dagen dans son enquête "Lee de douleur" publiée le samedi 9 septembre 2017 dans le journal Le Monde, précise quelques points qu'il me semble intéressant de partager avec vous.

  • L"enjeu symbolique du statutaire a conduit au démantèlement des 5000 statues de Lénine en Ukraine par exemple sans parler de celles de Saddam Hussein à Bagdad, dont la plus grande fut démolie en direct à la télévision le 9 avril 2003.
  • La place du statutaire dans l'espace public américain est différent de ce qu'il est en France : un des moments fondateurs de l'indépendance américaine est la démolition de la statue de George III roi d'Angleterre à Bowling Green dans le sud de Manhattan, le 9 juillet 1776.
  • La statue équestre de Charlottesville fut conçue en 1924, 54 ans après la mort de Lee et inaugurée lors d'un congrès du groupe "The sons of Confederate veterans". C'est un peu comme si en France on avait érigé des statues de Pierre Laval ou Jacques Doriot 20 ans après Vichy.

*** fin d'addendum ***

samedi 19 août 2017

Zoom sur les sources (IIIe)

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, ce troisième opus souhaite rebondir sur l'excellente étude de Laurent Monpouet sur son blog genealogiepratique consacrée aux sources dans les ressources en ligne.

Lire la suite

dimanche 6 août 2017

Les LDS arrêtent la distribution de microfilms

Les mormons (LDS) ont fait de nombreux microfilms de registres qui aident le généalogiste. Depuis la diffusion numérique des archives en France, l’intérêt pour le généalogiste de fréquenter leurs centres généalogiques (FHC) se limitait à qui voulait poursuivre sa généalogie à l'étranger sans faire du tourisme généalogique (c'est expliqué ici dans notre wiki). Et bien ce service va s'arrêter sous sa forme actuelle. En particulier parce que les LDS ont numérisé 1.5 millions de microfilms (soit environ 1.5 milliard d'images) et vont en assurer la diffusion en ligne sur leur site.

Lire la suite

samedi 27 mai 2017

1914-1918

Mise à jour de la base 1914-1918.

Cette base répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Lire la suite

dimanche 21 mai 2017

Le mot sur le président

En cette période de préparation d'AG, ce petit texte humoristique pour remercier chacun des présidents (l'actuel et les anciens) de FranceGenWeb de leur implication, de leur patience, de leur abnégation...

Lire la suite

dimanche 2 avril 2017

La 5e revolution

  • La généalogie fut pendant longtemps une affaire de vieux messieurs solitaires dans les salles d'archives...
  • La première révolution arriva en généalogie il y a une cinquantaine d'année (1967-1968), avec la création d'un certain nombre d'associations et d'une fédération.
  • La deuxième révolution peut être datée vingt ans plus tard (1987) avec l'arrivée du GEDCOM, des relevés associatifs sur Minitel et du début des microfilmages par les LDS
  • La troisième révolution date de la démocratisation d'internet autour de 1997-1998 et de son application à la généalogie
  • La quatrième révolution a été plus longue a se mettre en place et a commencé en 2003 et dure jusqu'à ce jour et concerne la mise en ligne de fonds d'archives
  • Une cinquième révolution semble se profiler avec la généalogie à portée de clic.

Lire la suite

dimanche 5 mars 2017

Généa-blogosphère (IVe)

Après un premier épisode sur la cartographie des blogs, puis un deuxième sur l'étude qualitative des blogs de généalogie, et enfin un troisième article plus récapitulatif parlant d'audience et d'annuaire, voici un quatrième opus pour vous signaler qu'une étude transverse incluant le blogs va être mise en place ailleurs, et que nous vous invitons à y participer.

Lire la suite

dimanche 29 janvier 2017

Tanguy & Laverdure

Cet article va vous parler d'un des services de FranceGenWeb qui progresse lentement mais surement. Il s'agit de Lafayette, que nous n'avions plus mis en avant sur ce blog depuis 2011! Avec la mise à jour de Janvier 2017, nous avons désormais indexé 100% du livre ""Les Combattants Français de la guerre américaine" publié par le ministère des affaires étrangères en 1903. Le dernier ajout a vu le soldat Laverdure rejoindre les nombreux marins Tanguy

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2016

Du droit d'auteur (XVIIIe)

Dans ce long fil (18e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+2+6+3 font déjà 18 et non 17 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Lire la suite

samedi 17 décembre 2016

Privatisation des archives (VIe) : to uberise or not to uberise : that is the question

Tout d'abord rappelons ce que semble vouloir dire le verbe (néologisme) uberiser : mettre en relation directe les clients finaux et l'offre, en profitant des nouvelles technologies. Ce verbe sous entend également que le nouvel entrant ringardise les anciens par son approche disruptive et ergonomique.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2016

Privatisation des archives (Ve)

On vous avait prévenus depuis 2010 genealogie.com alias notrefamille.com alias désormais filae.com s'intéresse de très près aux images détenues par les archives. Et après plusieurs procès perdus contre le département du Cantal puis contre celui de la Vienne, et enfin déboutée en appel par la cour administrative de Bordeaux, cette entreprise a trouvé la porte d'entrée : la loi Valter comme l'analyse fort bien Calimaq sur son blog Scifolex

Lire la suite

mardi 1 novembre 2016

La semaine généalogique des cimetières (IVe)

Comme chaque année depuis 2007 nous vous invitons à la semaine généalogique des cimetières du 1er au 11 novembre 2016. Mais alors pourquoi IVe dans le titre m'objectera-t-on ? En fait c'est bien la 10e occurrence de cette semaine mais ce n'est que le 4e article sur le blog pour vous en parler. Pour les archives voici les liens vers les premiers épisodes (1, 2, 3) et celui-ci vers le texte de 2011 sur la Toussaint.

Lire la suite

dimanche 30 octobre 2016

SIG et généalogie (IIIe)

Geoged (évoqué ici en 2006) rebaptisé GeneAtlas, devenu payant en 2010 et disparu en 2013 et Map My Ancestors (évoqué ici en 2008) ayant mis la clé sous la porte en 2011, la place de logiciel de géolocalisation des ancêtres était vacante. Yoan Bouzin (Jimdo) vient de combler ce vide avec le logiciel Peregrination

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Un intermède publicitaire

FranceGenWeb est sans pub ! Oui mais pourquoi ?

Lire la suite

dimanche 9 octobre 2016

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Depuis quelques jours tourne sur les réseaux sociaux un article de Thierry Noisette sur la généalogie, publié sur Rue89. Je dois avouer ma déception face à la qualité de l'information qui y est véhiculée. Ce journaliste nous a habitué à mieux et nous l'avions déjà cité deux fois sur ce blog en 2009 et 2015 pour ses analyses pertinentes sur la réutilisation des données numérisées ou sur le droit d'auteur.

Lire la suite

lundi 1 août 2016

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ?

Je viens de lire sous la plume de Brigitte Snejkovsky sur son Blog Chroniques d'Antan, son analyse des deux interviews de Thierry Chestier, le nouveau président de la FFG. Je pense que cette analyse longue et pertinente mérite d'être commentée. Tout d'abord deux liens vers les interviews, celui sur la Revue Française de Généalogie et celui sur le blog Famicity pour que vous puissiez vous faire un avis.

Lire la suite

mardi 14 juin 2016

Du droit d'auteur (XVIIe)

Dans ce long fil (17e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • cinq sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16),
  • deux sur le copyfraud (13, 15)

Lire la suite

jeudi 2 juin 2016

Le devoir de mémoire

Plusieurs initiatives à vous signaler sur ce sujet.

Lire la suite

samedi 14 mai 2016

Zoom sur les sources (IIe)

Notre Episode 1 en 2007 vous parlait du travail de standardisation des sources mené sur StandardsGenWeb. Cet épisode 2 va rebondir sur l'excellent texte "Généalogie sans archives" publié par Marie-Anne Chabin sur Linkedin le 12 mars dernier à l'occasion du salon de généalogie la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Lire la suite

samedi 30 avril 2016

Du droit d'auteur (XVIe)

Dans ce long fil (c'est déjà le 16e article), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • quatre sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12),
  • deux sur le copyfraud (13, 15)

Lire la suite

- page 1 de 32