mercredi 28 décembre 2016

Du droit d'auteur (XVIIIe)

Dans ce long fil (18e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • six sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16, 17),
  • trois sur le copyfraud (13, 15, 17)

Oui mais 7+2+6+3 font déjà 18 et non 17 m'objecterez vous, c'est dû au chapitre 17 qui traitait de l'exception de panorama et du copyfraud simultanément !

Le blogueur Emmanuel Cauvin, propose sur rue89 d'ubériser le droit d'auteur ! Décidément l'ubérisation est à la mode ;o)

Son analyse plaide pour un nouveau droit d'auteur et tente de sortir du plus ou moins de droit d'auteur habituellement défendu. Il part du constat que la distinction historique entre le public et l'auteur tend à disparaitre avec les nouvelles technologies où tout un chacun peut diffuser du contenu : "Aujourd’hui le spectacle est partout, chacun se trouve alternativement acteur et spectateur. Un « utilisateur » n’est plus jamais un utilisateur final. Tout ce qui lui tombe sous la main peut devenir matière à une adaptation, une dérivation, et faire de lui un producteur.". La différenciation ne se fait plus d’un individu à l’autre, mais selon l’activité de chacun à un moment donné. Il propose donc de décomposer la partie patrimoniale du droit d'auteur en deux : un droit d'émission et un droit de réception. Ces droits seraient enregistrés au travers d'un ROL (Registre des Œuvres et des Licences) permettant à chacun d’enregistrer ses œuvres et de proposer des licences. Le blogueur imagine que ce ROL permettra la mise en relation des auteurs et de ceux qui recherchent des contenus pour nourrir leurs émissions leur apportant un support neutre pour définir ensemble l’objet du contrat de diffusion.

L'aspect intéressant de cet article est qu'il essaye d'apporter une solution aux problèmes de mashup & remix non gérés proprement par le droit actuel. Comme le rappelle le collectif SavoirsCom1 sur Archimag: "Initialement, le droit d'auteur a été inventé pour protéger les auteurs contre les abus d'intermédiaires comme les éditeurs. Aujourd'hui, ces mêmes intermédiaires ont retourné le droit d'auteur contre le public, contre les usages transformatifs (remix, mashup, etc.) et contre la circulation des œuvres."

samedi 17 décembre 2016

Privatisation des archives (VIe) : to uberise or not to uberise : that is the question

Tout d'abord rappelons ce que semble vouloir dire le verbe (néologisme) uberiser : mettre en relation directe les clients finaux et l'offre, en profitant des nouvelles technologies. Ce verbe sous entend également que le nouvel entrant ringardise les anciens par son approche disruptive et ergonomique.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2016

Privatisation des archives (Ve)

On vous avait prévenus depuis 2010 genealogie.com alias notrefamille.com alias désormais filae.com s'intéresse de très près aux images détenues par les archives. Et après plusieurs procès perdus contre le département du Cantal puis contre celui de la Vienne, et enfin déboutée en appel par la cour administrative de Bordeaux, cette entreprise a trouvé la porte d'entrée : la loi Valter comme l'analyse fort bien Calimaq sur son blog Scifolex

Lire la suite

mardi 1 novembre 2016

La semaine généalogique des cimetières (IVe)

Comme chaque année depuis 2007 nous vous invitons à la semaine généalogique des cimetières du 1er au 11 novembre 2016. Mais alors pourquoi IVe dans le titre m'objectera-t-on ? En fait c'est bien la 10e occurrence de cette semaine mais ce n'est que le 4e article sur le blog pour vous en parler. Pour les archives voici les liens vers les premiers épisodes (1, 2, 3) et celui-ci vers le texte de 2011 sur la Toussaint.

Lire la suite

dimanche 30 octobre 2016

SIG et généalogie (IIIe)

Geoged (évoqué ici en 2006) rebaptisé GeneAtlas, devenu payant en 2010 et disparu en 2013 et Map My Ancestors (évoqué ici en 2008) ayant mis la clé sous la porte en 2011, la place de logiciel de géolocalisation des ancêtres était vacante. Yoan Bouzin (Jimdo) vient de combler ce vide avec le logiciel Peregrination

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Un intermède publicitaire

FranceGenWeb est sans pub ! Oui mais pourquoi ?

Lire la suite

dimanche 9 octobre 2016

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Depuis quelques jours tourne sur les réseaux sociaux un article de Thierry Noisette sur la généalogie, publié sur Rue89. Je dois avouer ma déception face à la qualité de l'information qui y est véhiculée. Ce journaliste nous a habitué à mieux et nous l'avions déjà cité deux fois sur ce blog en 2009 et 2015 pour ses analyses pertinentes sur la réutilisation des données numérisées ou sur le droit d'auteur.

Lire la suite

lundi 1 août 2016

Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ?

Je viens de lire sous la plume de Brigitte Snejkovsky sur son Blog Chroniques d'Antan, son analyse des deux interviews de Thierry Chestier, le nouveau président de la FFG. Je pense que cette analyse longue et pertinente mérite d'être commentée. Tout d'abord deux liens vers les interviews, celui sur la Revue Française de Généalogie et celui sur le blog Famicity pour que vous puissiez vous faire un avis.

Lire la suite

mardi 14 juin 2016

Du droit d'auteur (XVIIe)

Dans ce long fil (17e article sur le sujet), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • cinq sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12, 16),
  • deux sur le copyfraud (13, 15)

Lire la suite

jeudi 2 juin 2016

Le devoir de mémoire

Plusieurs initiatives à vous signaler sur ce sujet.

Lire la suite

samedi 14 mai 2016

Zoom sur les sources (IIe)

Notre Episode 1 en 2007 vous parlait du travail de standardisation des sources mené sur StandardsGenWeb. Cet épisode 2 va rebondir sur l'excellent texte "Généalogie sans archives" publié par Marie-Anne Chabin sur Linkedin le 12 mars dernier à l'occasion du salon de généalogie la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Lire la suite

samedi 30 avril 2016

Du droit d'auteur (XVIe)

Dans ce long fil (c'est déjà le 16e article), voici un petit tri pour vous aider à vous y retrouver

  • sept articles sur le concept général (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14)
  • deux plus centrés sur le type de copyright (6, 10)
  • quatre sur l'exception de panorama (7, 8, 11, 12),
  • deux sur le copyfraud (13, 15)

Lire la suite

mercredi 27 avril 2016

1914-1918

Mise à jour de la base 1914-1918.

Cette base répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Lire la suite

dimanche 24 avril 2016

ADN et généalogie IVe

Nous en avons déjà parlé trois fois (en 2007, 2010 et 2014)

Lire la suite

dimanche 17 avril 2016

De l'odonymie

Mathieu Garnier et Etienne Quiqueré ont publié trois articles très intéressants sur le sujet sur Slate.fr. Cet article court pour vous inviter à aller découvrir une étude sur ces noms propres désignant une voie de communication.

Lire la suite

dimanche 13 mars 2016

La généa-blogosphère

Nous avons sur ce blog initié le mouvement en cartographiant la blogosphère généalogique en 2007 puis en publiant en 2008 une étude qualitative.

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Le nouveau monument aux morts de Paris : qu'en penser ?

Annoncé en mars 2015, il a été inauguré le 25 février dernier par la maire de Paris : ce nouveau monument aux morts réalisé dans l'air du temps, est dématérialisé et compte environ 93000 noms. Début janvier 2016 a aussi été annoncé la construction d’un monument aux morts concret sur les Berges de la Seine à la hauteur du Pont Sully, dans le 4e arrondissement, qui devrait être inauguré le 11 novembre 2018 pour le centenaire de l’Armistice.

Lire la suite

jeudi 3 mars 2016

1914-1918

Mise à jour de la base 1914-1918.

Cette base répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Lire la suite

mardi 1 mars 2016

La vie de Madeleine (IIe)

Dans le premier épisode nous vous relations la publication sur les réseaux sociaux de la vie de Madeleine, cette femme née en 1915 et dont les archives personnelles (photos, cahiers...) sont restées dans la cave de son appartement. Le neveu héritier n'en voulait pas et la nouvelle propriétaire, Clara Beaudoux, journaliste a décidé de les publier

Lire la suite

dimanche 14 février 2016

La notion de bien commun (IVe)

Quatrième opus de notre série consacrée au biens communs, pour rappel le premier était très généraliste, le second s'intéressait à son application au droit d'accès et d'usage des archives, le troisième le mettait en regard de la propriété intellectuelle

Lire la suite

- page 1 de 32