Cette année trois articles nous parlant des difficultés des associations en général vont nourrir cette réflexion. Le premier sur Le Monde nous rappelle que la crise sanitaire a accentué la baisse du nombre de personnes qui donnent de leur temps aux structures caritatives, culturelles et sportives, et leur rajeunissement. Le second sur Linkedin nous parle d'une masterclass de Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS donnée auprès d'HelloAsso qui rappelle que 50% des associations qui se créent ne passent pas le cap de la première année, 2/3 cessent d'exister dans les 3 ans et évoque pour celles qui continuent la difficulté aussi de renouveler l'équipe dirigeante. Le dernier sur Les Echos par Léa Thomassin (la présidente de HelloAsso) qui nous prévient la réforme de la retraite va modifier l'arrivée de bénévoles dans les associations qui arriveront plus âgés et plus usés.

Ces trois articles reposent en creux autour de la notion de bénévolat, c'est à dire du temps, de l'énergie, des compétences que le bénévole peut mobiliser pour une ou des associations. Ces trois éléments temps, énergie et compétences peuvent s'épuiser. Le vieillissement des bénévoles ainsi que leur âge à l'arrivée dans l'association sont des paramètres qui s'avèrent cruciaux quant à leur capacité à s'occuper des différents sujets. La maîtrise des outils d'administration d'un site internet, la programmation php ont peu de chose à voir avec la paléographie et la capacité à se déplacer aux archives. D'ailleurs nous cherchons en permanence de nouveaux bénévoles pour renforcer nos équipes dans tous ces domaines.

Comme souligné par la chercheuse du CNRS, le travail dans l'équipe dirigeante est différent de celui des autres bénévoles et conduit à d'autres lassitudes. De plus l'intégration dans une équipe dirigeante ne fonctionne que si une certaine communauté de vues existe avec les membres en place sur l'avenir de l'association. Certaines associations vont se scinder ou précipiter la création d'une association concurrente par l'expression de leur stratégie qui mécontentera certains ou l'égo de leurs dirigeants qui rentrent en conflit, mais heureusement ce ne sont pas les seuls points que traitent l'équipe dirigeante. Cette dernière s'attache à donner de la visibilité à l'association, à coordonner les bénévoles, à améliorer le fonctionnement et ou les services, elle propose aussi de nouvelles activités.

Et vous qu'attendez vous d'une association ? Pourquoi y prenez-vous part (ou pas) ?


***Addendum du 04/03/23, ***
Sud-Ouest nous informe que pour Pascal Dreyer, vice-président de Recherches & Solidarités « l’attente hédoniste des jeunes retraités du baby-boom se concilie mal avec l’engagement associatif. Les jeunes s’organisent aussi eux-mêmes hors des associations. Ils s’engagent en proximité avec une vision très immédiate de l’action, pour des résultats concrets et pour être ensemble. »

*** fin d'addendum ***