Il faut dire que rien n'a vraiment changé ces dernières années. En juin et juillet 2008 nous vous interpellions sur ce blog pour avoir votre avis dans une série de 4 chroniques intitulées "Avenir de la généalogie : à vous la parole !" (épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4). Les questions que nous posions sur les associations généalogiques et la fédération sont encore d'actualité. A l'époque le débat avait été relayé sur Geneablog

Puis c'est Christian Duic qui avait relancé le débat un an plus tard sur Histoire-Généalogie.com. Là aussi de très bonnes choses à lire !

Et enfin Tom Prat cette semaine. Si les problématiques n'ont pas vraiment changées, le paysage généalogique a lui bien évolué : professionnalisation, commercialisation sont nettement plus présents. La généalogie a vu se créer un grand nombre d'initiatives associatives mais lesquelles perdurent dans le temps sans se scléroser ? Alors tout reste à ré-inventer pour qui se sent l'âme d'un bâtisseur. Celui qui saura repartir des briques existantes pour les enrichir aura bien du mérite car le choix de la division est souvent le plus simple. Mais que penser d'une association de généalogie qui pour se créer fait table rase du passé de celles qui l'ont précédées ?

Pour moi, l'avenir est dans le dialogue alors la parole est à vous ...