En cette fin d'année les blogueurs généalogiques amateurs comme professionnels semblent s'être donnés le mot pour faire un bilan, Jimbo (amateur)& Sophie Boudarel (pro) nous expliquent pourquoi ils ont arrêté ou vont arrêter de chercher. Laurent Montpouet (pro) nous présente ces articles les plus lus ou commentés sur les réseaux sociaux. Je vais donc essayer de me lancer dans ce dernier exercice.
décembre 2018 (3)
mercredi 5 décembre 2018
Journée Mondiale du Bénévolat IIe
mercredi 5 décembre 2018. Coulisses
L'ONU a institué le 5 décembre comme journée mondiale du bénévolat. L'occasion pour moi de remercier ici l'ensemble des bénévoles de FranceGenWeb. J'avais déjà signalé cette journée en 2006 sur ce blog mais je vous rassure ce n'est pas que tous les 12 ans que nous remercions nos bénévoles. Cela se passe au quotidien sans mise en emphase publique. L'occasion étant donnée, je la saisis néanmoins ! Nous tentons néanmoins de rappeler régulièrement sur ce blog que l'aventure FranceGenWeb ne marche que par des bénévoles.
dimanche 2 décembre 2018
ADN et Généalogie XIIe
dimanche 2 décembre 2018. Techno
Petit résumé des thématiques abordées dans les épisodes précédents dans le texte mais aussi dans les commentaires :
- épisode 1 : la pub biaisée des sociétés de généalogie génétique.
- épisode 2 : les dérives de racisme et de fichage sous prétexte d'étude sociologique et de santé.
- épisode 3 : les universités américaines travaillent sur un outil probabilistique de répartition géographique et des résultats sur la longévité, la fertilité, les schémas de migration et, dans certains cas, des caractéristiques faciales.
- épisode 4 : le mythe des enfants adultérins démonté.
- épisode 5 : le cas particulier de Hans Jonathan, antillais en Islande en 1802, le portrait robot ADN (couleur de peau, présence/absence de taches de rousseur, présence d'alopécie), les dérives racistes.
- épisode 6 : les résolutions de cold cases à partir des fichiers d'ADN récréatif, les dérives de fichage, les dérives des assurances.
- épisode 7 : comparaison des séquençage complet, emprunte FNAEG et test récréatif. Dérives de revente des données à des fins médicales, incident de cybersécurité, le fichage d'état en Estonie.
- épisode 8 : le sondage Geneanet et sa faible représentativité, biais et paradoxes des comparaisons (avec nos contemporains uniquement, avec des échantillons non représentatifs ou en sous nombre...) La fiabilité déplorable des interprétations, le problème des naissances sous X, l'amélioration génétique, l'eugénisme.
- épisode 9 : la non toute puissance de prédiction médicale, la désinformation médicale des tests, la cybersécurité, la porosité entre les bases et les enquêtes de police, le fichage d'état en Angleterre.
- épisode 10 : Geneanet se lance dans la bataille, résumé des dérives médecine, assurances, employeurs, police, racisme. Cybesécurité. Récréation avec Spotify, Taille du marché de l'ADN.
- épisode 11 : le problème des naissances sous X, anciens vs nouveaux (tout en ligne) généalogistes, la perte d'information forte au delà de la 6e génération, le fichage généralisé, les dérives racistes dénoncées par les universitaires, les problématiques vues par les universitaires, l'impossibilité de renouvellement des données en cas de compromission.
Derniers commentaires