Le 17 septembre 2019, l’association En Envor, l’histoire contemporaine en Bretagne, structure éditrice d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, et du site internet enenvor.fr, a été volontairement dissoute par ses membres. La raison en est qu'à l'hiver 2018-2019 ils ont écrit un article sur tout le bien qu'ils pensaient de l’exposition « Robert Doisneau, l’œil malicieux » présentée au Musée des beaux-arts de Quimper. Pour illustrer le propos, ils avaient illustré leur texte de deux photos de Robert Doisneau : « Bigoudène place Bienvenüe » et « Le baiser de l’hôtel de ville ».

L’agence de photographie Gamma Rapho représentant les ayants-droits, via un cabinet d'avocat a alors réclamé à En Envor 4000€ au titre des droits d’exploitation de ces deux clichés. Malgré le fait que cette structure associative n'a tiré aucun bénéfice de cette publicité pour une exposition organisée par un musée, photos que la presse avait d'ailleurs largement reprises, l'agence de photographie n'a rien voulu savoir.

En conséquence la seule solution de l'association est sa dissolution. C'est largement dommage pour tous ceux qui s'intéressaient à l'histoire de la Bretagne, et encore une fois ça nous conforte dans le fait que le modèle actuel des droits d'auteur est un modèle dissymétrique favorisant les descendants des créateurs au détriment de ceux-ci et de leurs admirateurs.