Billet d'humeur donc

Après une discussion sur ce sujet sur twitter, entre autre avec non pas --Alix-- mais Adrienne, je découvre lors d'un apéro impromptu, que ma mère s'est vu refiler une nouvelle carte par sa banque, sans information particulière et préalable, elle hérite donc de celle avec le nouveau logo qui va mal, la carte dont je ne veux pas, celle qui émet sans discontinuer et en clair toutes sortes d'infos.

Que faire et quel rapport avec la généalogie ?

En généalogie on est habitué à certaines précautions, prévues par la loi, la Cnil, etc, même si parfois c'est un peu cacophonique, voir cette excellent billet sur le site de la Fédération Française de Généalogie sur ce sujet, il me semble difficile de comprendre qu'en matière de carte de crédit on laisse faire tout et n'importe quoi et qu'on protège mieux l'acte de mariage de mon arrière grand-père que l'identité et le compte en banque d'une personne vivante, simple point de vue ?

Pourquoi j'en veux pas et que ça mérite de changer de banque rien que pour l'exemple en ce qui me concerne ?

Si simplement en marchant dans la rue on peut récupérer mon nom, le numéro de ma carte, sa date d’expiration et le détail des dernières transactions effectuées avec date, pays, montant et devise ... et tout cela avec une facilité déconcertante et un simple lecteur de quelques dizaines d'euros, alors c'est déjà trop, si en plus, mais je n'ai pas testé cette partie, on peux dupliquer ma carte et l'utiliser dans les pays qui ne prennent que la bande magnétique, c'est un pousse au crime !

À lire sur le sujet

Actuellement je recherche un portefeuille qui fait cage de faraday ... en attendant une feuille d’aluminium semble remplir la fonctions, élégant hein !