Les historiens contemporains nous apportent parfois de nouveaux éléments permettant de voir sous un nouvel angle tel ou tel fait bien solidement ancré dans notre mémoire collective...
Ainsi de cette anecdote (un peu oubliée aujourd'hui) qui fut longtemps citée comme un exemple de courage et d'esprit de sacrifice... et que l'historiographie moderne tendrait à « dégonfler » quelque peu...
De quoi s 'agit-il ?
Quiz d'octobre 2008 (3)
mardi 28 octobre 2008. Lien permanent Quiz
Bonsoir à tous,
Voici l'automne qui s'installe... pour nous tenir chaud, rejoignez-moi devant l'âtre du quiz...
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/426
297 réactions
1 De Vincent - 28/10/2008, 20:04
Bonsoir à tous, bonsoir Finnegan !
Miam cette énigme est alléchante !
2 De Finnegan - 28/10/2008, 20:06
Je lui ai, sinon volontairement, du moins consciemment, donné un petit air "à la Alouette" (une énigme très ouverte avec peu de détails)...
3 De Vincent - 28/10/2008, 20:08
Mais la tournure reste finnegienne :-).
Cette anecdote fait-elle partie d'évènements plus important ?
4 De Jeanine - 28/10/2008, 20:11
Bonsoir messieurs ! J'ai failli oublier ! Cette histoire se situe-t-elle dans l'antiquité ?
5 De Finnegan - 28/10/2008, 20:11
Il y a un contexte historique, bien sûr, mais il n'y a pas d'événement unique à proprement parler.
6 De Finnegan - 28/10/2008, 20:11
4: Non, ce n'est pas un épisode de l'Antiquité.
7 De Vincent - 28/10/2008, 20:12
Ce sont les historiens du XIXeme qui ont glorifié cette anecdote ?
8 De Jeanine - 28/10/2008, 20:13
Avant l'an 1000 ?
9 De Vincent - 28/10/2008, 20:13
Jeanine toujours aussi méthodique !
10 De Finnegan - 28/10/2008, 20:14
7: On en a parlé au XIXème siècle, oui.
8: Non, après.
11 De Vincent - 28/10/2008, 20:14
Une anecdote pendant la révolution française ?
12 De Jeanine - 28/10/2008, 20:15
Plusieurs personnes sont-elles mêlées à cette anecdote ?
13 De Finnegan - 28/10/2008, 20:15
11: On ne saurait mieux dire ! C'est tout à fait la bonne période.
14 De Vincent - 28/10/2008, 20:15
HS Finnegan tu as envoyé des alertes par mail ? J'ai rien reçu... Comme d'habitude !
15 De Finnegan - 28/10/2008, 20:16
12: Oui, il y a des personnages principaux, et aussi de la figuration... c'est une vraie super-production !
16 De Finnegan - 28/10/2008, 20:16
14: Et pourtant, je t'ai inscrit moi-même, de ma blanche main !
17 De Vincent - 28/10/2008, 20:17
Cette anecdote s'est déroulée en province ?
18 De Finnegan - 28/10/2008, 20:18
17: Non, pas en province.
19 De Vincent - 28/10/2008, 20:18
16 Oui c'est pour ça que je demande ! bizarre, bizarre
20 De Jeanine - 28/10/2008, 20:18
Cette histoire a-t-elle inspiré les cinéastes ?
21 De Sylvie - 28/10/2008, 20:18
Bonsoir à tous
22 De Vincent - 28/10/2008, 20:19
18 En france tout de même ? Donc à Paris ?
23 De Vincent - 28/10/2008, 20:19
21 Bonsoir Sylvie
24 De Sylvie - 28/10/2008, 20:19
est-ce qu'il y a un enfant dans cette affaire?
25 De Finnegan - 28/10/2008, 20:19
20: Je crois qu'il y a eu au moins un film là-dessus, à vérifier...
22: Oui, à Paris.
26 De Finnegan - 28/10/2008, 20:20
24: Non, il n'y a que des adultes.
27 De Sylvie - 28/10/2008, 20:21
Est-ce que cela se passe à l'opéra?
28 De Vincent - 28/10/2008, 20:21
Cette anecdote fait-elle partie d'un évènement connu comme par exemple la prise de la Bastille ?
29 De Jeanine - 28/10/2008, 20:23
L'anecdote favorise-t-elle les révolutionnaires ?
30 De Finnegan - 28/10/2008, 20:24
27: Pas du tout.
28: Tu as déjà posé cette question; la réponse est toujours non.
29: Plutôt non, mais elle est sujette à controverse, et à diverses interprétations...
31 De Jeanine - 28/10/2008, 20:25
21 Pardon Sylvie j'ai omis de te dire bonsoir !
32 De Sylvie - 28/10/2008, 20:27
31-Bonsoir Jeanine. Tu vas bien?
33 De Vincent - 28/10/2008, 20:27
30 Ah c'est vrai !:-)
Cette anecdote dure-t-elle plus d'une journée ?
34 De Sylvie - 28/10/2008, 20:27
Est ce que ca a eu lieu le 4 Aout 1789?
35 De Finnegan - 28/10/2008, 20:28
33: Sûrement pas beaucoup plus, avec les tenants et les aboutissants. Très peu de jours au grand maximum.
36 De Jeanine - 28/10/2008, 20:29
Anecdote un peu oubliée aujourd'hui as-tu dit...... Etait-elle enseignée " de mon temps" à l'école (il y a bien longtemps...)
37 De Finnegan - 28/10/2008, 20:29
34: C'est à toi que revenait le privilège de poser cette question... mais, désolé d'abolir ton enthousiasme, la réponse est non !
38 De Vincent - 28/10/2008, 20:30
Cette anecdote est-elle à l'origine de quelque chose de plus connu aujourd'hui ?
39 De Finnegan - 28/10/2008, 20:31
36: Je ne sais pas quand tu as été à l'école... si c'est au XIXème siècle, c'est possible (mais tu ne fais pas du tout ton âge ! ;-). Par la suite, je n'en sais rien... moi (années 60/70) je ne connaissais pas.
40 De Finnegan - 28/10/2008, 20:31
38: Il y a eu, d'après certaines sources, une "suite" concrète à cette anecdote. Mais ce n'est pas très connu, sauf peut-être des spécialistes...
41 De Jeanine - 28/10/2008, 20:33
Si l'anecdote est un peu oubliée le nom des protagonistes est-il toujours célèbre ?
42 De Vincent - 28/10/2008, 20:33
Implique-t-elle des soldats ?
43 De Finnegan - 28/10/2008, 20:35
41: Je dirais que, comme l'anecdote elle-même, le nom des protagonistes s'est fané avec le temps... quoique des personnes aussi érudites que nos joueurs/ses de ce soir en ont peut-être entendu parler.
42: Non, pas de soldats.
44 De Sylvie - 28/10/2008, 20:36
Y a-t-il des femmes impliquées?
45 De Finnegan - 28/10/2008, 20:37
44: Il y a un peu de tout, des hommes, des femmes...
46 De Vincent - 28/10/2008, 20:37
Y a-t-il eu conflit ? Des personnes décédées ?
47 De Jeanine - 28/10/2008, 20:38
Avant le film y-a-t-il eu un ou des romans inspirés par cette histoire ?
48 De Finnegan - 28/10/2008, 20:39
46: Qu'entends-tu par conflit ? Peux-tu préciser ? Des personnes décédées... difficile de répondre sans être à côté de la plaque... disons un tout petit oui.
49 De Finnegan - 28/10/2008, 20:40
47: Des romans, je ne pense pas, mais des poèmes, c'est sûr.
50 De Sylvie - 28/10/2008, 20:41
Est-ce qu'il est question de prêtres?
51 De Vincent - 28/10/2008, 20:41
Y a-t-il eu bagarre qui a entrainé des morts ?
Les personnes impliquées se divisaient-elle en 2 groupes qui n'étaient pas d'accord ?
52 De Sylvie - 28/10/2008, 20:41
Est ce que cette anecdote a été rapportée par un ou des historiens?
53 De Jeanine - 28/10/2008, 20:42
48-46 "A côté de la plaque"..... Sous entendu : il existe une plaque commémorative dans Paris ?
54 De Finnegan - 28/10/2008, 20:43
50: Non, il n'y a pas plus de prêtres que de soldats dans notre histoire - c'est une histoire très civile.
51: Il n'y a pas eu de bagarre et donc de mort pour cette raison.
Oui, à l'époque, il y a deux groupes opposés: les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. Dans notre histoire, on trouve des uns et des autres.
55 De Finnegan - 28/10/2008, 20:45
52: Probablement, même si mes sources sont plutôt littéraires.
53: J'aime bien utiliser un vocabulaire ambigu pour faire croire à des fausses pistes (même si dans ce cas précis ce n'était pas volontaire!). Non, ce n'est pas un indice caché...
56 De Vincent - 28/10/2008, 20:46
Ces personnes impliquées avaient-elles un but commun ?
57 De Sylvie - 28/10/2008, 20:47
Est-ce que Ampère a écrit un poème sur cette anecdote?
58 De Finnegan - 28/10/2008, 20:47
56: Tu as une idée en particulier ?
59 De Finnegan - 28/10/2008, 20:48
57: Je ne savais même pas qu'Ampère avait écrit des poèmes ! Mais c'est possible, oui... il y a un poème précis auquel tu penses ?
60 De Vincent - 28/10/2008, 20:48
56 Pas d'idées pas de réponse ? :-)))
61 De Sylvie - 28/10/2008, 20:48
Et est-ce qu'il y a eu une représentation picturale de cet évènement?
62 De Finnegan - 28/10/2008, 20:48
60/56: Mais ma réponse à moi est non...
63 De Finnegan - 28/10/2008, 20:49
61: Plus d'une ! J'en ai une sous les yeux en ce moment...
64 De Sylvie - 28/10/2008, 20:51
59-Eh si André Marie Ampère écrivait des vers
65 De Sylvie - 28/10/2008, 20:52
59- Il était assez critique vis à vis des jacobins
66 De Vincent - 28/10/2008, 20:52
Les personnes étaient-elles nombreuses ?
Le lieu précis est-il important ?
67 De Finnegan - 28/10/2008, 20:52
64: Pour son époque, il était branché... :-)))
68 De Vincent - 28/10/2008, 20:53
67 :-)))
69 De Finnegan - 28/10/2008, 20:54
66: Il y a peu de rôles principaux, mais une figuration assez importante. Le lieu n'a pas d'importance pour l'anecdote elle-même.
70 De Sylvie - 28/10/2008, 20:55
Est-ce que Roucher a peint quelque chose là-dessus?
71 De Jeanine - 28/10/2008, 20:55
S'agit-il d'un accident ? Eboulement ? Incendie ? et de sauveteurs ?
72 De Finnegan - 28/10/2008, 20:56
70: Houlà ! Le temps de faire chauffer Google et je te réponds...
71: Non à tout.
73 De Vincent - 28/10/2008, 20:56
Les références au cinéma est un indice ou une fausse piste ? :-))
Les personnes sont-elles présentes ensemble par hasard ?
74 De Finnegan - 28/10/2008, 20:58
73: Quelles références au cinéma ? J'ai juste dit qu'il y avait eu, je crois, un film tiré de cet épisode...
Les personnes rassemblées ne sont certainement pas là par hasard.
75 De Finnegan - 28/10/2008, 20:59
70: Je ne vois pas trace d'œuvre de Roucher ayant trait à cette histoire.
76 De Sylvie - 28/10/2008, 21:01
Est ce que cette anecdote est politique?
77 De Vincent - 28/10/2008, 21:01
Ce qu'il s'est passé était-il prévu ?
78 De Finnegan - 28/10/2008, 21:02
En poursuivant mon googlage, je vois qu'au moins un roman fait état de cette histoire (mais ce n'en est pas le sujet principal)
79 De Finnegan - 28/10/2008, 21:03
76: Plus ou moins, comme tout ce qui se passait à cette époque; mais disons plutôt moins que plus.
77: Si c'était le cas, y aurait-il une anecdote à raconter ?
80 De Sylvie - 28/10/2008, 21:03
Est-ce que ça a eu lieu sous la Terreur ou avant?
81 De Jean-Yves - 28/10/2008, 21:05
Bonjour à tous !
Je pense à une certaine O. G.
82 De Jeanine - 28/10/2008, 21:05
La guillotine apparaît-elle sur la peinture que tu as sous les yeux Finnegan ?
83 De Vincent - 28/10/2008, 21:06
Les personnes étaient-elle là pour assister à quelque chose, à une exécution par exemple ?
84 De Vincent - 28/10/2008, 21:06
Bonsoir Jean-Yves
85 De Finnegan - 28/10/2008, 21:07
80: Je resterai flou sur ce point... (essentiellement parce que j'ai la flemme de rechercher les dates extrêmes de la Terreur :-)) )
81: Tiens, un revenant ! Bonsoir Jean-Yves, ça fait plaisir de te revoir parmi nous. Malheureusement, les initiales O.G. ne m'évoquent rien du tout concernant notre énigme... :-(((
82: Non, elle n'apparaît pas.
86 De Finnegan - 28/10/2008, 21:08
83: Non, ce n'est pas ça.
87 De Vincent - 28/10/2008, 21:08
Tu pensais à qui Jean-Yves ?
88 De Finnegan - 28/10/2008, 21:09
87: Odette Gembier ?
89 De Sylvie - 28/10/2008, 21:09
85- La Terreur commence le 10/08/1792
90 De Jeanine - 28/10/2008, 21:11
S"agit-il d'une manif. ?
91 De Vincent - 28/10/2008, 21:11
La foule a-t-elle agit d'une seule voix ? En réaction à quelque chose ?
92 De Jean-Yves - 28/10/2008, 21:11
En fait, je lis toujours régulièrement les énigmes mais j'ai de moins en moins le temps d'y participer
Je pensais à Olympe de Gouges qui a été une activiste pendant la Révolution Française, qui a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui a fini sur l'échafaud et qui a été encensée par les grands écrivains du XIXe siècle.
93 De Finnegan - 28/10/2008, 21:13
90: Non, pas de manif ("Robespierre, pierre, pierre !!!!")
91: La foule n'a pas agi.
92: Non, l'admirable Olympe (qui a failli être panthéonisée) n'est pas dans notre histoire.
94 De Vincent - 28/10/2008, 21:15
A-t-elle pris position sur un sujet particulier ?
95 De Finnegan - 28/10/2008, 21:17
94: Qui, elle ??? Olympe de Gouges ?
96 De Vincent - 28/10/2008, 21:17
95 non la foule, désolé
97 De Finnegan - 28/10/2008, 21:18
94: Non, pas particulièrement.
98 De Vincent - 28/10/2008, 21:22
A-ton demandé aux personnes présentes de venir ?
99 De Finnegan - 28/10/2008, 21:23
98: Il y avait pas mal de monde... je pense qu'on n'a pas vraiment demandé à qui que ce soit d'être là.
100 De Vincent - 28/10/2008, 21:26
Mais il se passait quelque chose qui a attiré les personnes ?
101 De Finnegan - 28/10/2008, 21:26
100: Certaines d'entre elles, sans aucun doute. Tout le monde n'avait pas les mêmes raisons de se trouver là.
102 De Vincent - 28/10/2008, 21:28
Cela se passe-t-il dans un bâtiment ?
103 De Jeanine - 28/10/2008, 21:28
La foule assistait-elle à un évènement particulier ? (je ne sais plus si cela a déjà été demandé et j'ai la flemme de rechercher.... )
104 De Finnegan - 28/10/2008, 21:31
102: Oui, dans un bâtiment.
103: Il se passait quelque chose, c'est sûr.
105 De Vincent - 28/10/2008, 21:33
Ce bâtiment avait-il une fonction particulière ? administrative, judiciaire,commerciale,...
106 De Jeanine - 28/10/2008, 21:33
Le serment du Jeu de Paume ?
107 De Sylvie - 28/10/2008, 21:33
Est-ce que c'est une réunion de Jacobins ou de Girondins?
108 De Finnegan - 28/10/2008, 21:35
105: Oui, il s'agit d'un bâtiment qui servait à quelque chose.
106: Non, pas du tout.
107: Non, ce n'est pas une réunion politique.
109 De Sylvie - 28/10/2008, 21:38
Est-ce que ça a à voir avec le baiser Lamourette?
110 De Vincent - 28/10/2008, 21:38
La fonction du bâtiment a-t-elle changée avec la révolution ?
111 De Vincent - 28/10/2008, 21:41
109 C'est sûrement ça ! Bravo Sylvie !
112 De Jeanine - 28/10/2008, 21:42
Mariage ou enterrement ?
113 De Finnegan - 28/10/2008, 21:43
109: Non, pas du tout, mais dis nous ce que c'est qu'un baiser Lamourette ! (tout un programme)
110: Non, pas du tout.
114 De Finnegan - 28/10/2008, 21:44
112: Ni mariage ni enterrement.
115 De Vincent - 28/10/2008, 21:44
C'est pas ça ? Quel dommage ! Quel sujet excellent pour une énigme !
116 De Vincent - 28/10/2008, 21:45
Le mot sacrifice dans l'énigme est-il à prendre au second degré ?
117 De Finnegan - 28/10/2008, 21:46
116: Quel est le second degré pour le mot sacrifice ? Peux-tu préciser ?
118 De Sylvie - 28/10/2008, 21:48
113- Le 7 juillet 1792 un naïf, l'évêque constitutionnel de Lyon Lamourette, propose l'oubli de toutes les querelles devant le péril extérieur. L'Assemblée, dans une transe collective comparable à celle du 4 Août, se lève et prête serment d'union et d'amitié. Les adversaires les plus invétérés s'embrassent. C'est ce qu'on appellera drôlement le baiser Lamourette. Louis XVI, prévenu, accourt, proteste de sa fidélité à la nation. On l'acclame comme aux meilleurs jours. La France est réunie, elle est sauvée... Mais le soir même toutes les divergences ont ressuscité. Le baiser Lamourette n'est, disent les feuilles, qu'un baiser de Judas.
119 De Sylvie - 28/10/2008, 21:49
111- Ben non ça n'est pas ça
120 De Finnegan - 28/10/2008, 21:49
118: Très jolie histoire, en effet, merci de l'avoir citée, Sylvie ! Mais notre anecdote ne parle ni de baiser, ni d'amourette...
121 De Isabelle N. - 28/10/2008, 21:50
Bonjour à tous,
J'allais oublier le quiz. Ma petite tête vient de me faire tilt, je suis venue et j'ai cru que j'étais aussi arrivée après la bataille avec la proposition du baiser Lamourette. Mais ce ne serait pas cela ? Mais pourquoi donc le "bravo" de 111 ? Alros, finalement, c'est pas cela ou cela a un petit rapport avec ce baiser ?
122 De Vincent - 28/10/2008, 21:50
Ont-ils vraiment du faire un sacrifice ?
123 De Sylvie - 28/10/2008, 21:50
Est-ce que ça a rapport avec la nourriture?
124 De Finnegan - 28/10/2008, 21:51
122: Je ne sais pas trop qui tu entends par "ils", mais il est bien question de "se sacrifier" pour quelque chose.
125 De Finnegan - 28/10/2008, 21:51
123: non, pas de nourriture là-dedans.
126 De Sylvie - 28/10/2008, 21:51
121-Bonsoir Isabelle
127 De Sylvie - 28/10/2008, 21:52
124- Se sacrifier pour son fils?
128 De Vincent - 28/10/2008, 21:52
121 Bonsoir Isabelle. C'est juste moi qui pensais que Sylvie avait trouvé
129 De Finnegan - 28/10/2008, 21:52
121: Absolument aucun rapport avec le baiser Lamourette. C'est Vincent qui a dit "bravo", je ne sais pas pourquoi...
130 De Finnegan - 28/10/2008, 21:53
127: Quelque chose comme ça, oui.
131 De Vincent - 28/10/2008, 21:53
J'ai trouvé cette anecdote tellement jolie qu'elle méritait d'être la bonne réponse
132 De Vincent - 28/10/2008, 21:54
Une décision a-t-elle été prise ?
133 De Finnegan - 28/10/2008, 21:55
132: A un moment donné, oui.
134 De Jeanine - 28/10/2008, 21:55
Le "bâtiment" est-il public ou privé ?
135 De Vincent - 28/10/2008, 21:57
Concernant l'avenir ? Pour leurs enfants ?
136 De Sylvie - 28/10/2008, 21:57
Loizerolles?
137 De Isabelle N. - 28/10/2008, 21:58
Cela a-t-il rapport avec un accusateur public comme Fouquet-Tinville ?
138 De Jeanine - 28/10/2008, 21:59
Quelqu'un s'est jeté devant quelqu'un d'autre pour le protéger ?
139 De Finnegan - 28/10/2008, 21:59
136: Les enfants des fameux "ils" ? Non, pas du tout.
HS: J'ai l'impression que les commentaires ont à nouveau tendance à ne pas apparaître. Si cela vous arrive, dîtes-le moi tout de suite, ne réécrivez pas pour rien, j'irai vous rechercher votre commentaire (comme je viens de le faire pour un des miens)
140 De Finnegan - 28/10/2008, 22:00
137: Pas de Loizerolles.
138: Non, pas de rapport.
139: Non, ce n'est pas cela.
141 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:01
Certains des personnages en question ont un rapport à des expériences scientifiques ?
142 De Vincent - 28/10/2008, 22:02
Est-ce la décision qui montre du courage et d'esprit de sacrifice ?
Un document témoignant de la "réunion" bouleverse cette idée ?
143 De Finnegan - 28/10/2008, 22:02
142: Non, pas à ma connaissance.
144 De Finnegan - 28/10/2008, 22:03
143: Non, ce n'est pas la décision.
Ce n'est pas un document qui a permis de "revisiter" cette histoire.
145 De Jeanine - 28/10/2008, 22:04
140 HS Cela m'est arrivé tout à l'heure avec "mariage ou enterrement ? " le 2ème essai est passé (112)
146 De Sylvie - 28/10/2008, 22:04
Est ce que ça se passe dans une prison?
147 De Vincent - 28/10/2008, 22:04
Y a-t-il eu un vote ?
148 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:04
124. Je n'ai pas lu de réponse à la question de Vincent sur le sacrifice, comme pour son fils... ou pour son père, ou toute autre personne de sa famille
149 De Finnegan - 28/10/2008, 22:05
147: Une très grande avancée de Sylvie, bravo ! Oui, nous sommes bien dans une prison !!!
150 De Finnegan - 28/10/2008, 22:06
148: Non, pas de vote.
149: La réponse est en 130.
151 De Sylvie - 28/10/2008, 22:06
A Saint Lazare?
152 De Finnegan - 28/10/2008, 22:07
152: Non, pas à Saint-Lazare. Et je ne vous dirai pas le nom de la prison (trop facile avec Google!)
153 De Vincent - 28/10/2008, 22:07
Cela concerne louis XVII ?
154 De Finnegan - 28/10/2008, 22:08
154: Louis XVII n'a rien à voir avec cette histoire (d'ailleurs, on a dit qu'il n'y avait pas d'enfant !
)
155 De Vincent - 28/10/2008, 22:09
155 C'est vrai
156 De Vincent - 28/10/2008, 22:11
La prison n'a une fonction administrative ou judiciaire ?
157 De Finnegan - 28/10/2008, 22:12
157: Ben, c'est une prison, quoi...
158 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:12
La Conciergerie ?
159 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:13
Le Temple ?
160 De Finnegan - 28/10/2008, 22:14
159/160: Voir réponse 153.
161 De Sylvie - 28/10/2008, 22:15
Est-ce que c'est un père qui a pris la place de son fils pour se faire guillotiné?
162 De Sylvie - 28/10/2008, 22:15
162-guillotiner, excusez-moi
163 De Finnegan - 28/10/2008, 22:15
162: Non, ce n'est pas cela.
164 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:16
Le sacrifice de Mme de Lavalette ?
165 De Finnegan - 28/10/2008, 22:16
165: Non, mais raconte-nous cette (probablement) belle histoire !
166 De Vincent - 28/10/2008, 22:16
Sont-ils venu voir quelqu'un ?
167 De Jeanine - 28/10/2008, 22:16
Est-ce raconté par COITTANT (PHILIPPE-EDME) ?
168 De Finnegan - 28/10/2008, 22:19
167: Toujours tes mystérieux "ils"... c'est qui, "ils" ?
169 De Vincent - 28/10/2008, 22:20
Il y a bien des gens dans ton énigme non ?
170 De Finnegan - 28/10/2008, 22:20
168: Je n'ai pas lu l'"Almanach des prisons", auquel je suppose que tu fais allusion... je ne sais donc pas si l'anecdote en question s'y trouve rapportée.
171 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:20
165;: Je raconte, mais je suis toute honteuse, car voulant aller trop vite, je me suis trompée d'époque : cela ne concerne pas l'époque révolutionnaire, mais vou de 1815 ! Voici l'histoire telle que racontée par André Castelot sur le site de l'INA : "L'action débute en mars 1815 au moment du retour de l'empereur de l'île d'Elbe. Dès qu'il apprend l'arrivée de Napoléon, Monsieur de Lavallette, ancien ministre des Postes de l'Empire destitué par Louis XVIII, reprend ses fonctions et se rend maître de Paris par un coup d'éclat, le 19 mars 1815. Mais au lendemain de Waterloo, en juillet 1815, il est condamné à mort par les royalistes et emprisonné à la Conciergerie. Après avoir vainement essayé d'obtenir sa grâce par tous les moyens, la veille de son exécution, sa femme conçoit un plan d'une audace folle. Au cours de sa dernière visite à la prison, elle se substitue à lui. Habillé en femme, Monsieur de Lavallette s'évade. Quand il réussit à gagner l'étranger, Madame de Lavallette est libérée, mais une fois autorisé à revenir en France, c'est à demi-folle qu'il la retrouve."
172 De Finnegan - 28/10/2008, 22:21
170: Oui, il y a du monde. Mais "ils" n'étaient pas en visite...
173 De Finnegan - 28/10/2008, 22:22
172: En effet, c'est un peu tard pour l"époque, mais c'est une histoire épatante !
174 De Vincent - 28/10/2008, 22:23
Ce qu'"ils" faisaient avait-il un rapport avec une prison ? (normalement non)
175 De Finnegan - 28/10/2008, 22:24
175: Qui t'a dit qu' "ils" faisaient quelque chose ?
176 De Vincent - 28/10/2008, 22:25
"Ils" sont enfermés ?
177 De Finnegan - 28/10/2008, 22:26
177: Sincèrement, j'ai beaucoup de mal à répondre à tes questions sur "ils" si tu ne définis pas précisément qui tu entends pas "ils"...
178 De Sylvie - 28/10/2008, 22:28
La foule est-elle venue libérer les prisonniers?
179 De Vincent - 28/10/2008, 22:29
Remplace par "des personnes impliquées dans l'énigme" c'est mieux ?
180 De Finnegan - 28/10/2008, 22:30
179: Non.
180: Non, c'est pas beaucoup mieux... tous ne sont pas du même bord, n'ont pas les mêmes intérêts... pour répondre à ta question 177, tous ne sont pas enfermés... mais certains oui.
181 De Sylvie - 28/10/2008, 22:31
Est-ce qu'il n'y aurait pas la princesse de Lamballe parmi tout ce petit monde?
182 De Vincent - 28/10/2008, 22:31
S'agit-il d'un groupe de personnes qui a fait preuve de courage ?
183 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:32
Cela a-t-il un rapport avec le complot de l'oeillet ? Michonis et Gonsse de Rougeville sont-ils parmi les personnes à trouver ?
184 De Finnegan - 28/10/2008, 22:34
182: Non, je n'ai d'ailleurs pas l'impression que la malheureuse princesse de Lamballe soit passée par la case prison...
183: Non, pas un groupe.
184: Ni œillet, ni Michonis, ni Gonse...
185 De Jeanine - 28/10/2008, 22:37
Lucile Desmoulins aussi me plaît bien.
186 De Jérôme - 28/10/2008, 22:37
Bonsoir tout le monde!
Un peu en retard...
Est-ce des individus d'un camp qui auraient libérer des individus d'un autre camp, peut-être à cause d'un lien de parenté?
187 De Finnegan - 28/10/2008, 22:39
186: Moi aussi, c'est un personnage que j'aime bien, mais elle n'a rien à voir dans notre histoire.
187: Quel courage, Jérôme ! Tu as lu les 186 premiers commentaires ? En tout cas, la réponse est non à ta question: personne n'a été libéré.
188 De Sylvie - 28/10/2008, 22:40
185- Mais si, à la prison de la Force
189 De Sylvie - 28/10/2008, 22:41
Mais est-ce que la foule était là pour empêcher certains d'être incarcérés
190 De Finnegan - 28/10/2008, 22:41
189: Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais ce n'est quand même pas elle...
191 De Finnegan - 28/10/2008, 22:41
190: Non, pas du tout.
192 De Vincent - 28/10/2008, 22:41
La décision prise s'est-elle faite au détriment d'un groupe de personne ?
193 De Finnegan - 28/10/2008, 22:42
193: Non, personne n'a été lésé.
194 De Vincent - 28/10/2008, 22:44
Cette décision a été prise dans la prison ?
195 De Finnegan - 28/10/2008, 22:45
195: Oui ! (ça fait plaisir de répondre un peu oui pour changer)
196 De Jérôme - 28/10/2008, 22:46
Des personnes auraient pris la place à des condamnés à mort?
Oui, j'ai pratiquement tout lu!
197 De Finnegan - 28/10/2008, 22:47
197: Ce n'est pas ça... mais on tourne autour !
198 De Vincent - 28/10/2008, 22:49
La décision s'appliquait-elle à un groupe de personnes ?
199 De Jérôme - 28/10/2008, 22:50
Des geôliers rentrent-ils dans l'histoire?
200 De Finnegan - 28/10/2008, 22:50
199: Excellente question, Vincent ! La décision ne s'appliquait qu'à une seule personne.
201 De Jeanine - 28/10/2008, 22:50
Des condamnés auraient été "suicidés" par des copains pour leur éviter la guillotine ?
202 De Finnegan - 28/10/2008, 22:50
200: Mais oui, Jérôme, on peut le dire, parmi nos personnages principaux se trouve un geôlier.
203 De Finnegan - 28/10/2008, 22:51
202: Non, Jeanine, ce n'est pas ça.
204 De Vincent - 28/10/2008, 22:51
Et cette personne n'a pas participé à la prise de décision ?
205 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:52
Si ce n'est pas que certains prennent la place d'autres, seraient-ce que certains s'accuseraient à la place d'autres avant la condamnation ?
206 De Finnegan - 28/10/2008, 22:52
205: Quelle personne ?
207 De Finnegan - 28/10/2008, 22:53
206: On continue à tourner autour...
208 De Jérôme - 28/10/2008, 22:53
Est-ce la prison de l'Abbaye?
209 De Vincent - 28/10/2008, 22:53
La personne du 201.
210 De Jeanine - 28/10/2008, 22:53
La "fille du geôlier" joue-t-elle un rôle ?
211 De Isabelle N. - 28/10/2008, 22:54
Le geôlier aurait-il été celui devenu symbole de courage dans l'historiographie traditionnelle ?
212 De Finnegan - 28/10/2008, 22:55
209: Voir réponse 153.
210: Cette personne a bénéficié de la décision; elle n'y a pris aucune part.
213 De Finnegan - 28/10/2008, 22:55
211: Non, ce n'est pas "Les deux nobles cousins" !
212: Absolument pas !
214 De Vincent - 28/10/2008, 22:56
213 Cette personne est un prisonnier ?
215 De Vincent - 28/10/2008, 22:57
215 ou prisonnière d'ailleurs...
216 De Finnegan - 28/10/2008, 22:57
215: Tout à fait, Vincent, la personne qui a bénéficié de la décision est bien un prisonnier.
217 De Finnegan - 28/10/2008, 22:58
216: Non, il s'agit bien d'un homme... notre dramatis personae s'étoffe peu à peu... nous avons un geôlier, un prisonnier...
218 De Vincent - 28/10/2008, 22:58
Les personnes qui ont pris la décision sont-ils tous de la prison ?
219 De Jérôme - 28/10/2008, 22:58
Est-ce l'épisode du verre de sanG,?
220 De Finnegan - 28/10/2008, 23:00
219: Une seule personne a pris la décision; elle est bien de la prison. Et d'ailleurs...
220: ... oui, Vincent, c'est la bonne réponse ! Peux-tu nous en dire un peu plus ?
221 De Sylvie - 28/10/2008, 23:01
Ou est-ce l'épisode du médaillon et des cheveux?
222 De Finnegan - 28/10/2008, 23:01
220: Je voulais dire oui Jérôme, bien sûr !!!
223 De Vincent - 28/10/2008, 23:01
Non c'est Jérôme qui a trouvé la bonne réponse
224 De Jérôme - 28/10/2008, 23:04
Marie-Maurille comtesse de Villelume sauva son père emprissonné en acceptant de boire un verre de sang de personnes décapitées et en criant vive la nation. Un marché fait avec Stanislas Marie Maillard,
225 De Jérôme - 28/10/2008, 23:05
Le marquis de Sombreuil, fut arrêté le 16 août 1792 et enfermé à la Prison de l'Abbaye. Sa fille, Marie-Maurille, âgée de 25 ans, avait obtenu le surlendemain l'autorisation de le rejoindre. La vue de la jeune fille en larmes qui enveloppait son père de ses bras en demandant sa vie avec des accents fort suppliants émut les massacreurs; après une courte enquête, Stanislas Marie Maillard, président d'un tribunal improvisé de la prison de l'Abbaye, déclara Monsieur de Sombreuil innocent. Altérée, Marie Maurille de Sombreuil demanda un verre d'eau ; celui-ci lui arriva tout rougi d'être passé entre plusieurs mains sanglantes, d'où l'origine de la légende représentant Marie Maurille obligée de boire un verre de sang humain pour obtenir la grâce de son père.
226 De Finnegan - 28/10/2008, 23:06
L'anecdote fut connue pendant tout le XIXème siècle (et probablement après) comme "Le verre de sang de mademoiselle de Sombreuil" - la fille du marquis de Sombreuil qui, pour sauver son père, accepte de boire un verre du sang frais des décapités...
Mais... que nous a appris l'histoire contemporaine, et qui "dégonfle" grandement cette édifiante histoire ?
227 De Sylvie - 28/10/2008, 23:07
Bravo Vincent
228 De Isabelle N. - 28/10/2008, 23:08
Bravo, je connaissais le nom des Sombreuil, mais je ne connaissais pas l'épisode du verre ! Contrairement à d'autres fois, j'étais loin de la réponse...
229 De Sylvie - 28/10/2008, 23:08
Ou plutôt bravo Jérôme, je n'avais pas encore lu le rectificatif
230 De Finnegan - 28/10/2008, 23:08
CE N'EST PAS FINI ! (voir 227)
231 De Jérôme - 28/10/2008, 23:09
L'histoire contemporaine est conté par Jacques Hillairet, historien français spécialisé dans l'histoire de Paris (1886-1984)
232 De Finnegan - 28/10/2008, 23:10
232: ... et qui dit quoi ?
233 De Jeanine - 28/10/2008, 23:10
Je suppose que du sang frais aurait eu le temps de coaguler entre la guillotine et la prison.... Pouah !!!
234 De Isabelle N. - 28/10/2008, 23:10
228 : Sylvie, je sais que tu es omnubilée par ta compétition avec Vincent, mais ce soir, c'est Jé-rô-me qui a trouvé :-)!
235 De Finnegan - 28/10/2008, 23:11
234: Rien d'aussi morbide comme explication.
236 De Sylvie - 28/10/2008, 23:11
235-Pas vraiment, mais j'ai lu le 221 et j'ai tout de suite écrit et je me suis reprise ensuite
237 De Jérôme - 28/10/2008, 23:12
dans le Dictionnaire historique des rues de Paris: (voir mon 226)
238 De Vincent - 28/10/2008, 23:12
Ce serait juste une goutte de sang dans un verre d'eau ?
239 De Jeanine - 28/10/2008, 23:13
Quand je pense que le commentaire n°1 de Vincent disait que l'énigme était "alléchante"......!
240 De Sylvie - 28/10/2008, 23:13
233-voir 226
241 De Finnegan - 28/10/2008, 23:14
241: Oui, mais j'attends une autre explication, plus "technique" à la fois et plus simple...
242 De Vincent - 28/10/2008, 23:14
240 Bien sûr en tant que vampire je ne pouvais pas mieux apprécier.
243 De Jérôme - 28/10/2008, 23:15
Tu n'as pas chance finnegan!
La prison de l'Abbaye est la première prison dans la liste des prisons de Paris: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Prison_de_Paris_lors_de_la_R%C3%A9volution Si c'était à la tour du Temple, j'aurais mis beaucoup plus de temps (ou j'aurai abandonné avant)
244 De Vincent - 28/10/2008, 23:18
"Maillard ayant écrit en regard du nom de M. de Sombreuil la note: En liberté, M. de Sombreuil, libre avant même d'être sorti de la salle, n'avait pu être sauvé par sa fille dans la cour où les travailleurs ne l'attendaient plus."
245 De Sylvie - 28/10/2008, 23:18
«On conserve aux archives de la Préfecture le registre de l'Abbaye, témoin muet de l'effroyable massacre, et sur lequel, en regard du nom de chaque prisonnier, Maillard mettait l'indication : En liberté, ou le mot : Mort ; d'où il résulte, raconte toujours M. Claretie, que Mlle de Sombreuil n'a pu boire le fameux verre de sang, puisque Maillard ayant écrit, en regard du nom de M. de Sombreuil, la note : En liberté, M. de Sombreuil, libre avant même d'être sorti de la salle, n'avait pas à être sauvé par sa fille dans la cour où les travailleurs ne l'attendaient plus.»
246 De Finnegan - 28/10/2008, 23:19
244: Oui, mais l'article de Wikipedia sur la prison de l'Abbaye (d'ailleurs très médiocrement écrit) ne parle pas du tout de l'histoire du verre de sang; il laisse même entendre que le marquis de Sombreuil fut victime des massacres de septembre, ce qui est faux. De cette page à l'anecdote, il y avait encore du chemin ! Cela dit, dès que tu as parlé de la prison de l'Abbaye, j'ai su que 'énigme n'en avait plus pour très longtemps et tu que tu n'allais pas tarder à trouver.
247 De Jérôme - 28/10/2008, 23:19
Ha d'accord! en fait il n'y aurait eu aucune décapitation dans cette prison!
248 De Sylvie - 28/10/2008, 23:19
245-Les grands esprits se rencontrent
249 De Finnegan - 28/10/2008, 23:21
245/246: Formidable trouvaille ! Je ne connaissais pas du tout ce détail, et ce n'est pas ça que je voulais vous faire trouver...
Bon je vous donne la réponse (puisque en fait votre explication est encore meilleure que la mienne!): il n'y a jamais eu de guillotine à la prison de l'Abbaye, le verre de sang frais ne pouvait pas exister...
250 De Finnegan - 28/10/2008, 23:21
248: Voilà, c'est là que je voulais en venir !
251 De Sylvie - 28/10/2008, 23:23
250/251 Jerome l'avait trouvé voir 248
252 De Finnegan - 28/10/2008, 23:24
Un petit tableau pour la route...
253 De Vincent - 28/10/2008, 23:24
249 Oui mais ton extrait est meilleur
254 De Vincent - 28/10/2008, 23:25
On aura eu de très belles histoires ce soir, bravo à vous tous !
255 De Finnegan - 28/10/2008, 23:26
255: Avec la Révolution, on n'est jamais déçu... cette époque fascinante est toute pleine d'histoire terribles et sublimes...
256 De Vincent - 28/10/2008, 23:28
C'est bien vrai. Il y a de nombreux quiz sur cette période d'ailleurs.
257 De Finnegan - 28/10/2008, 23:29
40: Ma réponse était une allusion à la variété de rose qu'on a baptisée du nom de mademoiselle de Sombreuil. Est-ce une rose rouge sang ? Probablement...
258 De Isabelle N. - 28/10/2008, 23:29
Sur ce, bravo à Jé-rô-me et bonne nuit à tous !
259 De Jeanine - 28/10/2008, 23:30
Ma remarque 234 n'était pas si idiote , le sang ne pouvait pas être frais.....
260 De Sylvie - 28/10/2008, 23:30
254-le site doit être meilleur
261 De Finnegan - 28/10/2008, 23:31
78: "La comtesse de Charny" d'Alexandre Dumas
262 De Jérôme - 28/10/2008, 23:32
Cela dit pas de guillotine à l'Abbaye, mais on s'amusait comme des p'tits fous:
"À l’Abbaye, on avait fait du massacre un spectacle. On avait entassé des vêtements au milieu de la cour pour en faire une sorte de matelas. La victime, lancée de la porte dans cette sorte d’arène, était passée de sabre en sabre et tombait sur le « matelas » trempé et retrempé de sang. Les spectateurs s’intéressaient à la manière dont chacun courait, criait et tombait. Ils relevaient le courage ou, au contraire, la lâcheté qu’avait montré telle ou telle vicime, et semblaient juger en connaisseurs. Les femmes, surtout, prenaient un grand plaisir : leur première répugnance passée, elles devenaient des spectatrices terribles, insatiables, comme furieuses de plaisir et de curiosité. Les massacreurs avaient installé des bancs, des bancs pour les messieurs, des bancs pour les dames"
263 De Finnegan - 28/10/2008, 23:32
260: Personne n'a dit que ta réponse était idiote ! Elle était même très près de la bonne réponse (à la seconde partie de la question)
259: Bonne nuit Isabelle !
264 De Finnegan - 28/10/2008, 23:33
263: Ah, ya pas, on savait rire en ce temps-là !
265 De Sylvie - 28/10/2008, 23:33
258-Apparemment c'est une rose blanche, enfin crème
266 De Vincent - 28/10/2008, 23:35
263 Ah quel dommage de vivre dans une époque si aseptisée
267 De Sylvie - 28/10/2008, 23:36
258-Finnegan,je t'ai envoyé la description de la rose, ça ne passe pas
268 De Finnegan - 28/10/2008, 23:39
268: Et voilà !
269 De Finnegan - 28/10/2008, 23:40
267: Ah non: "vieil ivoire avec de légères touches de rose"...
270 De Vincent - 28/10/2008, 23:40
263 Et tu peux enlever cette barre disgracieuse aussi ?
271 De Finnegan - 28/10/2008, 23:42
Bravo à Jérôme, arrivé sur le tard, mais qui a tout trouvé !
Pour sa punition, c'est lui qui sera chargé de concocter la prochaine énigme !
Merci à tous de votre participation, j'ai passé une excellente soirée !
A très bientôt !
272 De Finnegan - 28/10/2008, 23:42
272: Je ne sais plus comment j'ai fait la dernière fois...:-(( Je vais essayer !
273 De Sylvie - 28/10/2008, 23:43
271- Je n'avais pas encore lu le texte je n'avais regardé que des photos, et puis crème ou vieil ivoire, surtout sur une photo la différence n'est pas grande
274 De Vincent - 28/10/2008, 23:43
Avant de partir, des nouvelles pour le resto ?
275 De Vincent - 28/10/2008, 23:44
274 Tu sautes régulièrement des lignes pour découper le texte.
276 De Sylvie - 28/10/2008, 23:45
276- Je crains de ne pouvoir y aller, à moins que vous veniez me voir
277 De Finnegan - 28/10/2008, 23:45
275: Je ne te reprenais pas sur le mot crème, je n'avais pas lu ton commentaire, seulement le texte en anglais, que je traduisais tout simplement (old ivory) ;-) !
278 De Sylvie - 28/10/2008, 23:46
Du reste c'est pour cela que je n'ai pas encore répondu à Finnegan
279 De Jérôme - 28/10/2008, 23:46
273- Si quelqu'un d'autre voudrait s'en charger...
Je n'aime pas trop, en fait...
280 De Sylvie - 28/10/2008, 23:46
279- pas grave
281 De Finnegan - 28/10/2008, 23:46
276: Il me manque encore quelques réponses (dont celle de notre brillant vainqueur de ce soir) - et la tienne, Vincent, si on s'oriente, comme cela semble en prendre la tournure, vers un restau parisien...
282 De Sylvie - 28/10/2008, 23:48
283- Je ne t'ai pas encore répondu car je doute être encore longtemps à Paris
283 De Vincent - 28/10/2008, 23:48
283 Ben je reçois pas les mails moi !
284 De Jeanine - 28/10/2008, 23:48
Bonsoir à tous, j'ai complètement oublié de diner. J'avais un verre de rouge à côté de moi mais maintenant il ne me dit plus rien......
285 De Finnegan - 28/10/2008, 23:50
281: Pas de problème, Jérôme, je suis sûr qu'on peut trouver un remplaçant ! Et pourtant, j'adore tes quiz, et je garde un excellent souvenir de celui sur le tombeau polonais... un grand moment du quiz !
286 De Vincent - 28/10/2008, 23:51
287 On peut utiliser une idée de quiz que je t'ai proposé Finnegan.
287 De Finnegan - 28/10/2008, 23:52
288: OK, on va travailler !
288 De Finnegan - 28/10/2008, 23:54
Cette fois, j'y vais ! Bonne nuit à tous !
289 De Vincent - 28/10/2008, 23:55
Bonne nuit à tous !
290 De Jérôme - 28/10/2008, 23:56
287- Il me semble, Finnegan, que tu en était le vainqueur:-)
291 De Jérôme - 28/10/2008, 23:57
Bonne nuit à tous, belle énigme! Un peu sanguinaire quand même..
292 De Sylvie - 28/10/2008, 23:57
Bonne nuit
293 De Jeanine - 28/10/2008, 23:58
C'était quand, "le tombeau polonais "?
294 De Finnegan - 29/10/2008, 00:01
Ici le tombeau polonais (désolé, Janine, c'est la réponse).
La solution avait été trouvée collectivement...
295 De Jeanine - 29/10/2008, 00:07
Merci Finnegan, je viens de reconnaître la photo. J'étais absente cette semaine là et j'ai parcouru le quiz en rentrant à Paris. Mais j'ai complètement oublié depuis de quoi il s'agissait ! Bonne nuit et à bientôt.
296 De Fred - 29/10/2008, 01:11
Bé ... j'arrive après les batailles ! Bravo à tous donc ^^
Finnegan je rebondis sur ton idée de quiz-miam-miam-de-visu et adhère, même si lieu et date peuvent m'empêcher de ...
++
297 De Finnegan - 09/11/2008, 10:49
ANNONCE
Rejoignez-nous demain soir, lundi 10 novembre, à partir de 20 h, pour un nouveau quiz sur FranceGenWeb !