Le directeur des AD faisait le 26 octobre une communication pour annoncer que l'ouverture avait été faite par erreur, le site n'étant pas tout à fait fini. Il espérait une correction des bugs "avant la fin de la semaine" et annonçait "il faudra encore patienter quelques jours pour se connecter à nouveau."
Malheureusement ce délai n'a pu être tenu et le 5 novembre le site internet des AD annonçait une ouverture "début novembre" sans plus de précision.
Le 15 novembre retour en ligne des AD. Aussitôt un grand nombre d'internautes y retourne et constate à nouveau les mêmes difficultés de zoom et de lenteur de chargement.
Voici que la mise en ligne est a nouveau retirée ! Les AD admettent une saturation de leur système informatique ayant même empêché la consultation en salle. Il semble que le besoin de traitement des images (effectué sur le serveur) avant leur première visualisation consomme beaucoup de temps machine et ralentisse d'autant les accès. La fermeture du site doit permettre de mettre en œuvre un programme de traitement automatique, qui devrait monopoliser le serveur pendant environ un mois. Une fois ce traitement fait, la question de la puissance du serveur puis celle de la bande passante seront étudiées tour à tour.
Bref on peut s'attendre à un retour en ligne au mieux en début d'année...
3 réactions
1 De Finnegan - 23/11/2007, 10:35
Voir aussi la justification fournie par le directeur des AD, suite à la plainte d'un internaute (source: commentaires du blog de GeneaNet):
Monsieur,
Je vous remercie de nous avoir fait part de votre avis sur notre service d’accès en ligne aux images numériques de l’état civil. Comme expliqué sur la page d’accueil, la lenteur extrême d’accès aux images est due en partie au grand nombre de connexions simultanées, au fait que le serveur calcule une vignette à la première ouverture de chaque image et, sans doute, à la nature de la liaison.
Nous aurions pu différer encore de quelques semaines la mise en ligne pour créer toutes les vignettes. Peut-être serons-nous amenés à fermer le site pour le faire si la situation ne s’améliore pas.
Concernant la capacité de la liaison haut débit, nous gardons en réserve la solution de la location d’une liaison dédiée à ce service, d’un coût annuel de 11 000 €. Compte tenu de son coût, vous comprendrez que le Département souhaite d’abord voir l’architecture actuelle est suffisamment performante passé l’effet démarrage.
Nous avons attentivement observé ce que font les autres départements. La plupart d’entre eux ont fait le choix de la location d’un service auprès de la société Archimaine, qui assure l’hébergement et la liaison. Cette solution, compte tenu du poids de nos images, constituerait une dépense de 20 à 30 000 euros pour le Conseil général. Nous avons fait le choix d’utiliser le logiciel Gaia, logiciel développé par le Département de la Seine-et-Marne qui équipe 15 Archives départementales, dans la mesure où il gère l’ensemble de nos besoins. La mise en ligne ne constitue aucune dépense supplémentaire, ce module faisant partie du « pack » Gaia. Nous sommes le premier département du groupe à nous lancer dans l’aventure, et les problèmes constatés font l’objet d’un traitement rapide de la part des informaticiens.
Ce logiciel présente l’intérêt, par rapport aux solutions des autres départements, de ne pas avoir à utiliser plusieurs logiciels selon les besoins : Les départements voisins qui ont mis en ligne ont un outil Archimaine pour la visualisation, des inventaires bureautique ou pdf pour les fonds non numérisés, un logiciel dédié pour la bibliothèque, etc. Gaia intègre toutes les données documentaires et il sera possible d’interroger sur le même écran Gaia l’ensemble des données documentaires de nos fonds saisis, y compris la bibliothèque, et de visualiser les images des documents numérisés.
Je suis convaincu que le choix logiciel que nous avons fait est le plus cohérent sur le moyen terme et le plus intéressant pour l’utilisateur. En tout cas, c’est la solution la plus économique pour le Département, pour un service facultatif et gratuit. Je puis vous assurer qu’une fois réglés les problèmes de matériel et de tuyaux, sur lesquels nous allons tenter d’être réactifs, le service marche à merveille. C’est le cas en salle de lecture où nous utilisons exactement la même application et où, n’étant pas tributaires de la liaison internet, les temps d’attente sont très faibles. En outre, nos images – encore faut-il, certes, qu’on puisse les afficher – sont de meilleure qualité que celles de bon nombre de services.
Ces quelques mots simplement pour vous dire que la qualité de l’outil et de l’application ne me semble pas en cause, mais que, comme la plupart des services qui se lancent sur des formules qui ne sont pas éprouvées, nous avons besoin de temps pour adapter l’architecture informatique au vu de la situation réelle, et non des projections, le souci du meilleur service au meilleur coût étant pour nous un objectif permanent.
Cordialement,
Jean-Pascal Foucher
Directeur des Archives de l’Orne
2 De un génalogiste ornais - 28/11/2007, 18:49
En regard au communiqué de presse du directeur des archives de l'Orne, je vous livre une réaction parmi d'autres, génralement plus softs, d'un usager du site telle qu'elle a été envoyée au groupe de discussion Généa-Orne, avant que le site cesse une nouvelle fois de fonctionner.
" Bonjour à tous et au directeur des archives de l'Orne - " s'il nous regarde,
" Si j'ai bien compris la réponse du directeur des archives de l'Orne, on avait le choix entre une voiture neuve et performante et une vieille guimbarde, pourrie mais qui ne coûtait rien.
" On a choisit la deuxième solution.
" Il faut donc s'attendre à ce qu'elle retourne souvent au garage. Elle y est déjà allée une fois tiens, je croyais que c'était une erreur !.
" Il faut s'attendre à ce qu'elle y retourne bientôt.
" Le directeur des archives départementales de l'Orne nous explique qu'il a choisi un logiciel qui convenait aux besoins internes de ses services, logiciel qui, en prime, offrait un débouché sur internet.
" On comprend mieux l'ergonomie antique du logiciel. Quelqu'un a parlé, à juste tite, des années cinquante. Or, en informatique, les années cinquante, remontent un peu avant l'homme de Cro Magnon.
" Dans cette affaire d'économie, on ne s'est jamais préoccupé de la qualité du service offert.
" Mais peut-on parler d'économies ?
" En effet, n'as-t-on pas prévu d'engager, chaque année, une dépense de 11 000 euros pour doper le moteur défaillant.
" Mais, Monsieur le Directeur, ce n'est pas seulement le débit qui est en cause, c'est principalement et surtout la conception du site qui est dépassée.
" C'est cette conception d'un site, où il faut dix fois plus de temps que sur les sites des autres départements pour accéder à l'acte désiré, qui alourdit le débit.
" C'est cette conception du site, où rien n'a été prévu pour charger rapidement des photos d'actes en haute résolution, qui alourdit encore le débit.
" Prenez votre souris – d'autres disent mulot – et allez voir, Monsieur le Directeu,r les sites des archives des autres départements.
" N'allez surtout pas sur celui des Hautes-Alpes, vous risquez la syncope.
" Allez sur les sites des départements limitrophes (Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir et Eure). Ils ont tous énormément de défauts, trop à mon goût.
" Cependant, tous ces défauts réunis ne sont que du pipi de singe en comparaison de ceux du site des archives de l'Orne.
" Voilà, chers colistiers (et aussi cher directeur des archives de l'Orne - si tu nous nous regarde) ce que j'ai compris du texte que nous a transmis Philippe.
" Cordialement
" Cxtra
La qualité du site des AD a fait l'objet d'un débat parmi les génalogistes du groupe.
Les avis étaient partagés.
La réaction de cxtra est certainement la plus virulente.
Elle est surtout la marque d'une grande desillusion.
Quelle que soit l'indulgence à accorder aux archives, force est de reconnaître que la conception du site de l'Orne place ce site en dernière position de tous les sites épartementaux.
un génalogiste ornais
3 De Chapelard - 02/12/2007, 21:26
Merci pour avoir mis en ligne les archives de l'Orne. Les départements offrant ce service ne sont pas encore si nombreux. J'ai pu consulter pendant plusieurs jours les registres BMS et l'état-civil sans aucun problème de débit entre 5 et 8 heures du matin. Ce qui n'était pas le cas en soirée. Un conseil aux rouscailleurs : sortez de temps en temps du troupeau...
Bon courage et à bientôt.