C’est sur une période pas si ancienne que vous devrez cette fois exercer vos talents :
Sous la Troisième République, une certaine décision ministérielle fut accueillie avec joie par de nombreux Français.
Cette décision, qui s’appuyait sur un curieux prétexte, avait surtout un but politique déguisé.
Quelle était cette décision ?
Quel en était l’étonnant prétexte ?
Quel était le but réellement poursuivi ?
Bon quiz à tous !
Si vous prenez le quiz en marche, vous pouvez avancer directement au commentaire 219, qui est un résumé de la situation à l'issue d'une soirée de brain-storming !
Quiz du mois de novembre 2007 (4)
vendredi 23 novembre 2007. Lien permanent Quiz
Comme le beaujolais, le quiz nouveau est arrivé !
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/328
316 réactions
1 De Finnegan - 23/11/2007, 20:09
Bonsoir à tous !
Un petit appel à contribution: je n'ai plus de stock après le quiz de ce soir...
Si vous voulez continuer à jouer à peu près régulièrement, n'hésitez pas à m'envoyer vos propositions d'énigme...
2 De Gérard - 23/11/2007, 20:14
Bonsoir à toutes et tous,
Dois-je ou ne dois-je pas poser une question qui ouvrirait une voie royale à ceux qui vont venir tands que je pars dîner ?
Allons !
La décision aurait-elle à voir avec le petit père Combe et ou Briand ? : Je pense aux prémices qe la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat qui en était le but politique.
3 De Finnegan - 23/11/2007, 20:17
Bonsoir Gérard,
Je t'en prie, exprime-toi, dis tout ce que tu as à dire !
D'autant plus que ce n'est pas la bonne réponse... :-)))
4 De Yannig - 23/11/2007, 20:20
Bonsoir,
Allez avant d'aller casser une croute!
Ne serait-ce le service militaire?
5 De Finnegan - 23/11/2007, 20:20
Bonsoir Yannig !
Non, rien à voir... et bon appétit !
6 De Vincent - 23/11/2007, 20:34
Bonsoir à tous,
Cette décision a t-elle touché une catégorie précise de personnes ?
7 De Finnegan - 23/11/2007, 20:35
Bonsoir Vincent,
Seule une certaine partie de la population était concernée, en effet.
8 De Vincent - 23/11/2007, 20:37
Et le but réel visait aussi cette population ?
9 De Finnegan - 23/11/2007, 20:38
Et le but réel visait bien également cette population.
10 De Vincent - 23/11/2007, 20:42
Cette mesure a-t-elle un rapport avec les colonies ?
11 De Finnegan - 23/11/2007, 20:43
Les jolies colonies de vacances ??
Non, ni celles-ci, ni les colonies ultramarines !
12 De Jérôme - 23/11/2007, 20:45
Bonsoir,
Etait-ce une mesure sociale?
13 De Finnegan - 23/11/2007, 20:46
Bonsoir Jérôme,
C'est très vague comme question...disons du social au sens large.
14 De Jérôme - 23/11/2007, 20:49
Disons des avantages d'ordre pécuniaire pour une partie de la population
15 De Guillaume - 23/11/2007, 20:50
une mesure pour favoriser les naissances ?
16 De Finnegan - 23/11/2007, 20:50
14: Non, il n'est pas du tout question d'argent.
17 De Finnegan - 23/11/2007, 20:51
15:... ni de planning familial !
18 De Finnegan - 23/11/2007, 20:51
... oups, et bonsoir Guillaume ! (je ne regarde jamais qui pose la question avant de répondre !)
19 De Fred - 23/11/2007, 20:52
Bonsoir,
Ceci n'est pas une proposition, ni une question, ni un message codé, juste un bonjour à tous
20 De Finnegan - 23/11/2007, 20:54
Bonsoir Fred !
21 De Jérôme - 23/11/2007, 20:56
La population concernée constituait-elle un corps de métier?
22 De Finnegan - 23/11/2007, 20:57
21: Non (oui, je sais, je devrais développer, mais je ne vois vraiment pas quoi dire d'autre !)
23 De Fred - 23/11/2007, 21:00
est-ce lié à une des lois dites "de révision" ?
24 De Vincent - 23/11/2007, 21:00
Cette population devait-elle enlever l'article de Béria ?
25 De Finnegan - 23/11/2007, 21:02
23: Je ne sais pas trop ce que c'est que les lois de "révision" (j'ai honte!) mais a priori je pense que non.
24: Non, ça ne marche pas à tous les coups, quand même ! ;-)))
26 De Vincent - 23/11/2007, 21:04
24 : Allusion à Mac-Mahon ? ;-))
27 De Finnegan - 23/11/2007, 21:05
26: Vincent, tu connais l'histoire du quiz de FGW sur le bout des doigts !
Le regrettable Patrice n'est pas non plus dans le coup cette fois-ci !
28 De Finnegan - 23/11/2007, 21:06
... et les enfants d'Edouard non plus !
29 De Jérôme - 23/11/2007, 21:07
Est-ce un droit nouveau (ou re-nouveau) comme le divorce?
30 De Finnegan - 23/11/2007, 21:09
29: Non, rien à voir.
31 De Vincent - 23/11/2007, 21:11
Bon on va un peu situer : XIX ou XXeme siècle ?
32 De Finnegan - 23/11/2007, 21:15
31: Oui, d'accord pour situer, mais je n'en dirai pas davantage (après c'est trop facile !): il s'agit du XIXème siècle.
33 De Guillaume - 23/11/2007, 21:15
cela concerne-t-il les paysans ?
34 De Finnegan - 23/11/2007, 21:16
33: Certains paysans ont pu être concernés, mais ce n'est pas cette "population"-là que nous cherchons.
35 De Vincent - 23/11/2007, 21:17
32 : C'est tout ce que je voulais savoir, merci
36 De Vincent - 23/11/2007, 21:23
Cette mesure fut-elle accueillie avec joie par des personnes extérieures à cette population ?
37 De Finnegan - 23/11/2007, 21:24
36: Oh, oui, il y a toujours de la famille, des amis, pour se réjouir de ce qui vous arrive, même si vous n'êtes pas directement concerné...
38 De Finnegan - 23/11/2007, 21:25
... je veux dire: même s'ils ne sont pas directement concernés.
39 De Vincent - 23/11/2007, 21:28
J'ai l'impression qu'ils étaient très content de cette mesure ! Est-ce une amnistie ou quelques choses de ce genre ?
40 De Finnegan - 23/11/2007, 21:28
39: Ils ont dû être très contents, en effet. Le terme d'amnistie est assez bien choisi.
41 De Guillaume - 23/11/2007, 21:29
Cela concerne-t-il les hommes ?
42 De Guillaume - 23/11/2007, 21:31
1880 Amnistie des communards ?
43 De Finnegan - 23/11/2007, 21:32
41: Les deux sexes étaient concernés.
42: Ce n'est pas ça.
44 De Vincent - 23/11/2007, 21:34
Est-ce à propos du syndicalisme ?
45 De Finnegan - 23/11/2007, 21:34
44: Non, Vincent, le syndicalisme n'intervient pas dans notre histoire.
46 De Guillaume - 23/11/2007, 21:44
L'amnistie de Dreyfus ? (en 1900 on était encore techniquement au 19e siècle)
47 De Fred - 23/11/2007, 21:46
46 - techniquement c'est juste ...
48 De Finnegan - 23/11/2007, 21:47
46: Nous ouvrirons le débat sur le début des siècles une autre fois (personnellement je suis de l'opinion, ultra-minoritaire, je sais, que ce sont les deux premiers chiffres d'une année qui déterminent son siècle: tout ce qui commence par 18, de 1800 à 1899, appartient au XIXème siècle). Bref.
Non, Dreyfus n'est pas dans notre histoire.
49 De Guillaume - 23/11/2007, 21:48
Dans les lois qui ont du faire plaisir ;o)
01/10/1900 Loi supprimant la dot réglementaire de 1.200 Francs exigée de toute future femme d'officier.
31/03/1899 Loi fondant des caisses régionales de crédit agricole.
14/11/1899 Loi autorisant les femmes à plaider.
09/04/1898 loi sur les accidents du travail, qui établit le principe de la responsabilité patronale.
05/12/1898 Loi supprimant la publicité des exécutions capitales
50 De Finnegan - 23/11/2007, 21:49
49: Et rien sur les régimes spéciaux ?
51 De Gérard - 23/11/2007, 21:51
48 - Le problème est soulevé pourtant pour la seconde fois en peu de temps... :-))))
52 De Guillaume - 23/11/2007, 21:51
21/03/1896 Loi sur les droits successoraux des enfants naturels.
30/11/1894 loi sur les Habitations à bon marché (H.B.M.), inspirée par Jules Siegfried.
15/07/1893 loi sur l'assistance médicale gratuite.
53 De Jérôme - 23/11/2007, 21:53
Est-ce particulier à une région française? Je pense à l'Alsace-Lorraine et peut-être le droit aux nouveaux allemands de redevenir Français en immigrant en France.
54 De Finnegan - 23/11/2007, 21:54
49/52: Alouette s'arracherait les cheveux en voyant ton énumération ! (et la tête, et la tête...)
55 De Finnegan - 23/11/2007, 21:55
53: Excellente idée, Jérôme, mais la population touchée était répartie sur toute la France, rien de spécialement Alscacien ou Lorrain.
56 De Alouette - 23/11/2007, 21:55
Quand on parle du loup...
Bonsoir à tous.
Est-ce une loi au moins qu'on cherche?
57 De Finnegan - 23/11/2007, 21:56
56: Alouette, tes oreilles ont sifflé, et ça t'a fait penser à venir jouer avec nous ? Bienvenue !
Très très bonne question: je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une loi, et, en effet, ce n'en est pas une.
58 De Guillaume - 23/11/2007, 21:57
Est-ce une loi sur la nationalité ?
59 De Finnegan - 23/11/2007, 21:57
58: Ni loi, ni nationalité.
60 De Guillaume - 23/11/2007, 21:58
Une amnistie mais pas une loi ? C'est bizarre... Etait-ce au moins une décision politique ?
61 De Alouette - 23/11/2007, 21:58
Est-ce que ce pourrait une décision concernant l'organisation interne des ministères?
62 De Finnegan - 23/11/2007, 21:59
60: Je n'ai jamais dit non plus qu'il s'agissait d'une amnistie ! Relire le commentaire 40. Mais, bien sûr, il s'agit d'une décision politique.
63 De Finnegan - 23/11/2007, 22:00
61: Non, il ne s'agit pas de cela.
64 De Guillaume - 23/11/2007, 22:01
une décision de pardonner une partie de la population ?
65 De Finnegan - 23/11/2007, 22:01
64: Absolument, en plein dans le mille !
66 De Vincent - 23/11/2007, 22:02
Est-ce une décision de politique étrangère ?
67 De Jérôme - 23/11/2007, 22:02
Un retour en France des familles exilées, nobles par exemple
68 De Gérard - 23/11/2007, 22:04
Cette décision touchait-elle des frères ? Je pense au Frères :. "exclus de la République" parce que leur Fraternité pouvait faire ombrage à celle de la devise de la République nouvelle, Liberté Egélité Fraternité ?
69 De Finnegan - 23/11/2007, 22:04
66: Non, pas de politique étrangère.
67: Non, pas de ça non plus.
(c'est curieux comme Vincent et Jérôme suivent un cheminement parallèle !)
70 De Finnegan - 23/11/2007, 22:05
68: Tu entends "frères" dans le sens d'une congrégation religieuse ? La réponse est non.
71 De Gérard - 23/11/2007, 22:06
70 - Frères trois points ce sont les Francs Maçons ami Finnegan !
72 De Finnegan - 23/11/2007, 22:08
71: Oui, je me disais qu'il pouvait s'agir de cela également... la réponse est également non !
PS: Ah, d'accord, je n'avais pas vu les trois points !
73 De Gérard - 23/11/2007, 22:08
71 - Visés aussi par le IIIe Reich et Vichy
74 De Gérard - 23/11/2007, 22:09
72 - Ces gens sont discrets ! :.
75 De Jérôme - 23/11/2007, 22:11
Est lié à la guerre franco-allemande de 1870?
76 De Finnegan - 23/11/2007, 22:12
75: Non, Jérôme, rien à voir avec la guerre de 70.
77 De Guillaume - 23/11/2007, 22:15
Cela a-t-il qqchose à voir avec l'armée de Bourbaki ?
78 De Finnegan - 23/11/2007, 22:16
77: Non, rien à voir (avec le mathématicien fictif du même nom non plus, d'ailleurs!)
79 De Alouette - 23/11/2007, 22:23
Pardonner aux dames péripatéticiennes, et les envoyer se multiplier dans nos nouvelles colonies?
80 De Finnegan - 23/11/2007, 22:24
79: On voit que les enfants sont couchés, Alouette se lance ! La réponse est non, hélas.
81 De Jérôme - 23/11/2007, 22:24
Est-ce pour pardonner certains qui ont soutenu une tendance politique comme les royalistes (ou assimilés)?
82 De Finnegan - 23/11/2007, 22:25
Ceux qui furent pardonnés n'avaient pas particulièrement exprimé d'opinion politique.
83 De France A - 23/11/2007, 22:25
Bonsoir à tous,
l'année concernée est-elle 1890 ?
84 De Finnegan - 23/11/2007, 22:26
Bonsoir France !
J'ai dit que je ne voulais pas être trop précis quant à la date, pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps... mais il ne s'agit pas de 1890.
85 De Gérard - 23/11/2007, 22:27
79 - C'est Fadéla Amara qui va être furieuse d'entendre de pareilles choses !
Bonsoir quand même
IsabelleAlouette !86 De Alouette - 23/11/2007, 22:28
I y a de l'argent dans cette affaire? impôts, taxes, dettes, économies...
87 De Gérard - 23/11/2007, 22:29
83 - Bonsoir France...
88 De Finnegan - 23/11/2007, 22:30
86: Comme déjà dit en 16 (je sais, c'était il y a longtemps, déjà 70 commentaires!) il n'est pas question d'argent dans cette histoire.
89 De Alouette - 23/11/2007, 22:30
Bonsoir
Gérard90 De Gérard - 23/11/2007, 22:30
Y aurait-il, en raison de la date inavouée de Finnegan, un rapport avec la Commune de Paris ?
91 De Finnegan - 23/11/2007, 22:31
89:
Ça devient très club privé ici!92 De Finnegan - 23/11/2007, 22:32
90: Non, rien à voir non plus avec la Commune (ma date inavouée, c'est juste pour éviter une surchauffe de Google!)
93 De France A. - 23/11/2007, 22:33
re bonsoir
s'agit d'accorder des droits ou de rendre des droits ?
94 De Finnegan - 23/11/2007, 22:34
93: Non, aucune de ces deux expressions ne recouvre la réalité de notre décision politique.
95 De Jérôme - 23/11/2007, 22:37
S'agit-il alors d'une décoration?
96 De France A. - 23/11/2007, 22:38
cela concerne-t-il la France entière ?
97 De Gérard - 23/11/2007, 22:38
92 - Quand je pense que mon amie Claudine avait donné la date de remise de la Légion d'Honneur à l'un de mes personnages, en septembre cette année, alors que j'avais déjà donné son âge !
Avec la base Léonor notre Vincent n'en avait fait qu'une bouchée ! Pauvre Le Gendre de la Ferrière...
98 De Finnegan - 23/11/2007, 22:38
95: Non, on n'a décoré personne :-((
99 De Finnegan - 23/11/2007, 22:40
96: Oui, pas tous les Français, mais certains Français répartis sur toute la France.
97: Je fais durer le plaisir.. le mien et, j'espère aussi un peu le vôtre !
100 De France A. - 23/11/2007, 22:42
y-a-t-il une notion d'identité ?
101 De Vincent - 23/11/2007, 22:43
Cette page est déjà référencée par Google incroyable !
102 De Finnegan - 23/11/2007, 22:43
100: C'est une question un peu vague... mais je crois qu'on peut répondre à coup sûr: non, rien à voir.
103 De Finnegan - 23/11/2007, 22:44
101: Quelle page, Vincent ?
104 De Vincent - 23/11/2007, 22:45
Notre terrain de jeu, créé il y a moins de trois heures !
105 De Alouette - 23/11/2007, 22:45
On pardonne à quelqu'un qui tue, vole, trompe, ment, convoite (mallversations), injurie, se défile...
(Je vais éliminer les crimes et délits)
Etait-ce des auteurs de crimes et délits?
106 De Finnegan - 23/11/2007, 22:46
104: Hallucinant, en effet! Big Brother is watching us !
107 De Finnegan - 23/11/2007, 22:47
105: Ils n'avaient commis ni crime ni délit, à ma connaissance.
108 De Vincent - 23/11/2007, 22:49
107: C'est donc un groupe qui a un nom et pas seulement un groupe avec des personnes avec un ou des points communs ?
109 De Jérôme - 23/11/2007, 22:49
Domaine du religieux?
110 De France A - 23/11/2007, 22:50
c'était déjà sur Wikio, c'est là que j'ai appris le quiz en cours http://www.wikio.fr/societe/famille/genealogie
y-avait-il eu infraction à des lois du code pénal pour obtenir ainsi un pardon
111 De Gérard - 23/11/2007, 22:50
La date de la décision est-elle le 28 juin 1919 ? La seconde Guerre Mondiale n'y est-elle pas inscrite en filigrane ?
112 De Alouette - 23/11/2007, 22:51
101 - 104 - 106 Où ça? Où ça?
113 De Finnegan - 23/11/2007, 22:51
109: Nous ne sommes pas du tout dans le domaine religieux.
110: Merci, France, grâce à toi je découvre cette page de wikio !
Pour répondre à ta question, je dis non.
114 De Vincent - 23/11/2007, 22:52
Jules Ferry aurait pu s'excuser auprès des jeunes pour les avoir obligé à aller à l'école ;-))
115 De Finnegan - 23/11/2007, 22:52
112: Tape "une question qui ouvrirait une voie royale à ceux qui vont venir" (par exemple) dans Google, et admire le résultat!
116 De Finnegan - 23/11/2007, 22:54
114: C'est Charlemagne, le premier, qui aurait dû faire acte de contrition. Une petite chanson, Alouette ? (tu l'aimes bien, celle-là!)
117 De France A. - 23/11/2007, 22:54
avaient-ils contrevenu à des règlements ?
118 De Gérard - 23/11/2007, 22:55
104 - Je vois que Vincent n'est pas un habitué de Google ! :-)))
Depuis toujours, si l'on cherche les termes du quiz pour trouver la réponse, la première référence est le Quiz de FGW !
Surtout si l'on met carrément l'énigme entière dans la requète pour aller plus vite...
C'est méconnaitre le coté fûté de l'ami Finnegan !
119 De Finnegan - 23/11/2007, 22:55
117: Probablement (à vrai dire, je n'ai pas énormément de détails sur la nature de leur faute)
120 De Finnegan - 23/11/2007, 22:56
118: En effet, on méconnait trop souvent mon côté fûté... c'est là ma croix !
121 De Finnegan - 23/11/2007, 22:58
Je remercie les deux personne (je suis la troisième) qui ont voté pour ce quiz...
122 De France A. - 23/11/2007, 22:58
la liberté de circulation était-elle concernée ?
123 De Vincent - 23/11/2007, 22:59
Tu peux répondre à ma question 108 s'il te plait Finnegan ?:-°
124 De Finnegan - 23/11/2007, 22:59
122: Encore une question un peu vague... pour y répondre de façon pertinente, peux-tu la formuler différemment ?
125 De Gérard - 23/11/2007, 22:59
120 - 111 - Qui ne dit mot consent ?
126 De Finnegan - 23/11/2007, 23:01
123/108: Tu as bien fait de me la signaler, je l'avais pas vue celle-là !
Il y a plus d'un point commun à ces personnes, naturellement, mais je dirais que c'est un groupe relativement hétérogène, et qui n'est pas désigné par un nom précis.
127 De France A - 23/11/2007, 23:01
passeport de l'intérieur, carnet ouvrier, qq chose de ce genre
128 De Jérôme - 23/11/2007, 23:01
Est-ce que c'est des prisonniers qu'on a libéré?
129 De Gérard - 23/11/2007, 23:02
Cette décision concerne-t-elle certains novateurs ? Je pense aux cinéma ambulant qui existe d'ailleurs toujours et qu'il faut applaudir ! N'est-il pas Finnegan ?
130 De Finnegan - 23/11/2007, 23:02
125/111: Désolé, je ne l'avais pas vue non plus !
Non, que l'on considère qu'il s'achève en 1899 ou bien en 1900, on est de toutes façons en plein XIXème siècle !
131 De Finnegan - 23/11/2007, 23:04
127: Rien de ce genre, désolé, France.
128: On n'a libéré personne; pas de prisonniers dans cette histoire.
129: Pas d'inventeur ni de novateur dans notre énigme.
132 De France A - 23/11/2007, 23:06
ce pardon donne-t-il de nouveaux droits ou possibilités
133 De Vincent - 23/11/2007, 23:06
Ces personnes sont-elles d'origine étrangère ?
134 De Finnegan - 23/11/2007, 23:06
N'hésitez pas à me relancer si je loupe un commentaire, j'ai tellement à faire face au feu nourri de vos questions que je ne sais plus ou donner de la tête ! (mais je ne m'en plains pas, bien au contraire! :-)) )
135 De Alouette - 23/11/2007, 23:06
Les enfants sont-ils concernés?
136 De Vincent - 23/11/2007, 23:07
Trois commentaires dans la minute !Difficile à tenir la cadence
137 De Vincent - 23/11/2007, 23:07
Même 4 !
138 De Finnegan - 23/11/2007, 23:08
132: Non, ce pardon n'octroyait rien de particulier.
133: Il y avait très probablmement parmi les personnes concernées des personnes d'origine étrangère, mais pas toutes, loin de là.
139 De Finnegan - 23/11/2007, 23:08
135: Oui, des enfants, sans aucun doute.
140 De Alouette - 23/11/2007, 23:12
Les écoliers? Les enfants abandonnés?
141 De Finnegan - 23/11/2007, 23:13
140: Les enfants abandonnés, pas spécialement. Les écoliers, oui, c'est bon !
142 De Vincent - 23/11/2007, 23:13
Est-il question de déporté ? Désolé si cette question a déjà été posée.
143 De Finnegan - 23/11/2007, 23:14
142: Je ne sais plus si elle a déjà été posée... pas de déportation non plus.
144 De Alouette - 23/11/2007, 23:15
Le jeudi pas d'école?
145 De France A. - 23/11/2007, 23:15
s'agit-il des absences à l'école
146 De Finnegan - 23/11/2007, 23:15
144: Non, ce n'est pas ça.
147 De Finnegan - 23/11/2007, 23:16
145: Non, pas d'absence à l'école non plus.
148 De Gérard - 23/11/2007, 23:17
Aurait-on interdit les chatiments corporels pour les écoliers et les enfants en général ?
Si c'est le cas je ne m'en suis pas rendu compte en Primaire sous la IVe République !
149 De Finnegan - 23/11/2007, 23:18
148: Non, il ne s'agissait pas d'interdire un quelconque châtiment.
150 De Finnegan - 23/11/2007, 23:20
148: Oui, Gérard, mais c'était pour la bonne cause ! Pense que c'est parce que tu as été bien corrigé sous la IVème République que tu es devenu l'exquis quizeur que tous apprécient sous la Vème !
151 De Jérôme - 23/11/2007, 23:23
Une acitvité particulière ? comme le sport à l'école?
152 De Gérard - 23/11/2007, 23:28
150 - Tu vas me faire gonfler les chevilles et monter le rouge au front l'ami !
Ceci-dit les solutions de la IVè seraient peut-être une solution pour régler bien des problèmes d'indiscipline.
Mais nous ne sommes pas là pour pareille propagande...
Encore que... Je pensais aux cours de moral, de lecture, d'écriture, de calcul mental et quelques autres disciplines utiles du même genre... Le respect, la politesse... Bref, tout ce que nous pratiquons ici, sur ce Quiz de FGW !
153 De Alouette - 23/11/2007, 23:30
Ils furent autorisés à faire quelque chose qui leur était jusque là interdit?
154 De Finnegan - 23/11/2007, 23:31
151: Il ne s'agit pas d'une activité particulière.
153: Ce n'est pas ça.
155 De Vincent - 23/11/2007, 23:33
Plutôt sur le contenu des cours ? Notamment avec cette période nationaliste.
156 De Finnegan - 23/11/2007, 23:33
155: Non, il ne s'agit pas du contenu des cours.
157 De Finnegan - 23/11/2007, 23:34
Attention, je vous donne un petit coup de pouce, car vous avez bien travaillé: Alouette a finement découvert que le public des enfants des écoles était concerné. Mais ce n'est pas le seul groupe concerné.
158 De Alouette - 23/11/2007, 23:36
Leurs enseignants aussi?
159 De Finnegan - 23/11/2007, 23:36
158: Non, pas du tout les enseignants.
160 De Vincent - 23/11/2007, 23:37
Leurs parents ?
161 De Finnegan - 23/11/2007, 23:37
160: Non plus !
162 De Gérard - 23/11/2007, 23:38
L'activité chant ? En vue d'en faire les interprètes des chants patriotiques ?
163 De Finnegan - 23/11/2007, 23:39
162: Non, il n'est pas question d'une activité particulière ! L'atelier macramé n'était pas concerné non plus...
164 De France A - 23/11/2007, 23:39
les militaires ?
165 De Alouette - 23/11/2007, 23:39
Les étudiants?
166 De Gérard - 23/11/2007, 23:39
La famille ? Déjà...
167 De Finnegan - 23/11/2007, 23:40
164-165-166: Halte au feu !
Non à tout le monde, mais Alouette est toute proche...
168 De Vincent - 23/11/2007, 23:41
Les lycéens ?
169 De Alouette - 23/11/2007, 23:42
Les lycéens?
170 De Finnegan - 23/11/2007, 23:42
168 & 169: Yes ! Les lycéens aussi ! Et ajoutons-y les collégiens pour faire bonne mesure !
171 De Vincent - 23/11/2007, 23:42
premier na na ! ;-))
172 De Gérard - 23/11/2007, 23:43
Désolé mais je vais avoir un week-end chargé, dès l'aube demain...
Bonne chance à toutes et tous, bonne nuit et bon week-end...
Au prochain quiz ! Je vais essayer d'en concocter un...
Si vous ne voulez pas y passer 8 jours, pensez à en rédiger des tas pour donner à Finnegan !
173 De Finnegan - 23/11/2007, 23:45
Vous avez maintenant bien délimité la "population" concernée par cette décision ministérielle: il s'agit des écoliers, collégiens et lycéens de France. Notez d'ailleurs que ce n'était pas l'une des questions posées !
Consacrez maintenant votre énergie à répondre aux trois questions: quelle décision ? sous quel étonnant prétexte ? dans quel but inavoué ?
174 De Finnegan - 23/11/2007, 23:46
Bonne nuit Gérard, et à très bientôt j'espère !
175 De Yannig - 23/11/2007, 23:46
Re bonsoir,
La création des Lycées?
176 De Finnegan - 23/11/2007, 23:47
175: Et c'est Yannig qui reprend le témoin ! Non, il ne s'agit pas de la création des lycées.
177 De France A - 23/11/2007, 23:48
s'agit-il du temps des vacances ?
178 De Finnegan - 23/11/2007, 23:49
177: Non, France, désolé, pas question de vacances.
179 De France A. - 23/11/2007, 23:50
des bourses scolaires ?
180 De Jérôme - 23/11/2007, 23:51
la mixité dans les écoles?
181 De Finnegan - 23/11/2007, 23:51
179: Non, pas question de bourses dans notre énigme (je sais qu'il est tard, mais...)
182 De Finnegan - 23/11/2007, 23:52
180: La mixité non plus (même moi, qui ne suis pas un vieillard, je suis allé dans une école mono-sexe!)
183 De France A - 23/11/2007, 23:53
181 c'est le service public tv qui s'en occupe ce soir c'est culturel !
184 De France A. - 23/11/2007, 23:54
gratuité scolaire ?
185 De Finnegan - 23/11/2007, 23:54
183: Ah oui, la fameuse soirée thématique sur ARTE. Je n'ai pas la télé, malheureusement... il faudra que je me documente autrement !
186 De Finnegan - 23/11/2007, 23:54
184: Que nenni...
187 De Yannig - 23/11/2007, 23:56
Loi Guizot du 28/6/1833
188 De Finnegan - 23/11/2007, 23:57
187: Et que dit cette loi, ami Yannig ?
189 De Jérôme - 23/11/2007, 23:57
le but inavoué est-il d'ordre patriotique?
190 De Finnegan - 23/11/2007, 23:58
189: Non, on ne peut pas dire ça.
191 De Yannig - 23/11/2007, 23:59
Voir ici http://www.ac-grenoble.fr/ecole/maternelle.serezin-de-la-tour/histecole2.htm
192 De Jérôme - 24/11/2007, 00:00
On pardonne peut-être les mauvais étudiants?
193 De Finnegan - 24/11/2007, 00:01
191: Merci Yannig !
Non, nous sommes bien sous la IIIème République.
194 De Finnegan - 24/11/2007, 00:02
192: Tu veux dire qu'on fait passer quand même en classe supérieure ceux qui auraient dû redoubler, quelque chose comme ça ? Non, ce n'est pas ça.
195 De Finnegan - 24/11/2007, 00:04
Amis quizeurs, je vais vous quitter dans quelques minutes... fourbissez vos dernières questions de la soirée !
196 De Vincent - 24/11/2007, 00:04
Est-ce relatif à l'organisation du système éducatif ?
197 De Finnegan - 24/11/2007, 00:05
196: Non, pas du tout.
198 De Alouette - 24/11/2007, 00:06
Il est décidé que la journée de cours ne dépassera pas un certain nombre d'heures?
Que les élèves méritants auront une bourse d'étude?
199 De Jérôme - 24/11/2007, 00:07
Est-ce que ça concerne tous les écoliers, collégiens, lycéens ou une partie d'entre eux? Soit parce qu'ils sont nuls ou qu'ils ont fait l'école buisonnière,
200 De Finnegan - 24/11/2007, 00:07
198: Non et non.
201 De Finnegan - 24/11/2007, 00:07
199: Oui, oui, tu es très proche, Jérôme, très proche ! Seulement une partie d'entre eux, en effet, et pas forcément les meilleurs...
202 De Yannig - 24/11/2007, 00:08
ou encore ici
http://www.19e.org/documents/enseignement/loiguizot1833/sommaire.htm
203 De Vincent - 24/11/2007, 00:08
C'est une mesure centrée sur l'élève ?
204 De Alouette - 24/11/2007, 00:08
Je cale.
Bonne nuit à tous
205 De Finnegan - 24/11/2007, 00:08
Bonne nuit Alouette, et j'espère à demain !
206 De Finnegan - 24/11/2007, 00:09
203: Euh... je fatigue... oui, sûrement... euh...
207 De Jérôme - 24/11/2007, 00:09
La colle est interdite?
208 De Finnegan - 24/11/2007, 00:10
207: Tu y es presque...
209 De Vincent - 24/11/2007, 00:11
Pour en savoir plus sur l'école buissonière.
210 De Jérôme - 24/11/2007, 00:12
Presque! l'alcool est interdite?
211 De Vincent - 24/11/2007, 00:12
le bonnet d'âne ?
212 De Finnegan - 24/11/2007, 00:13
210 & 211: Pas du tout !
Cette fois, je vous abandonne ! Bonne nuit à tous, reprise demain si vous le souhaitez !
213 De Vincent - 24/11/2007, 00:13
Bonne nuit !
214 De Jérôme - 24/11/2007, 00:14
A demain, si tout va bien!
215 De France A - 24/11/2007, 00:18
Bonne nuit à tous
216 De Yannig - 24/11/2007, 00:27
La loi Goblet du 30/10/1886 institue les écoles 'maternelles'
217 De Vincent - 24/11/2007, 00:28
Ce n'est pas une loi je crois...
218 De Yannig - 24/11/2007, 00:29
Loi du 9/8/1879 portant création des Écoles Normales pour la formations des 'hussards noirs'
219 De Finnegan - 24/11/2007, 08:23
RÉSUMÉ
A l'issue de notre première soirée de recherche, nous savons très peu de choses, même si nous avons mieux cerné le sujet:
Restera ensuite à trouver son prétexte (inattendu), et la véritable motivation de cette décision.
220 De Guillaume - 24/11/2007, 11:48
La décision de pardonner aux élèves ayant fait l'école buissonnière pour aider aux champs ou plus précisément aux vendanges ?
221 De Guillaume - 24/11/2007, 11:51
Pour relancer la consommation de vin, Pasteur ayant dit "le vin est la plus saine et hygiénique des boissons" cf http://www.75cl.info/article.10.931.1499.htm
222 De Vincent - 24/11/2007, 11:51
Bonjour, Est-ce par rapport aux examens ?
223 De Vincent - 24/11/2007, 12:12
Cette décision est-elle une circulaire ?
224 De Finnegan - 24/11/2007, 12:36
Bonjour tout le monde !
220/221: Ces élèves pouvaient avoir fait l'école buissonnière, ou autre chose, cela n'est pas précisé.
La motivation n'était pas liée aux vendanges, ni à la consommation de vin.
222/223: Il n'y a aucun rapport avec les examens.
La forme affectée par cette décision est sans importance: une circulaire, un décret, un édit, je ne sais pas trop.
225 De Vincent - 24/11/2007, 12:40
Est-ce la suppression d'une punition ?
226 De Finnegan - 24/11/2007, 12:42
225: Oui, Vincent, c'est exactement cela ! Ne cherchez pas plus loin, il s'agit tout simplement de supprimer toutes les punitions des écoliers, collégiens, et lycéens de France !
Bon, on progresse, bravo !
227 De Vincent - 24/11/2007, 13:06
Tu m'étonnes qu'ils étaient contents !
228 De Fred - 24/11/2007, 13:41
Oui bonne surprise
229 De Yannig - 24/11/2007, 15:21
Bonjour,
Pour mieux les incorporer dans l'armée?
230 De Finnegan - 24/11/2007, 16:48
Bonjour Yannig,
Non, ce n'était pas le but (secrètement) poursuivi.
231 De France A. - 24/11/2007, 17:17
la rivalité religion - laïcité a-t-elle joué un rôle ?
232 De Alouette - 24/11/2007, 17:51
S'agit-il de cette circulaire? Extraits de cela
''Une circulaire du 15 juillet 1890 va apporter un commentaire à la réforme disciplinaire,
Elle indique que le Conseil supérieur de l'Instruction publique "a voulu que le régime disciplinaire du lycée fût une école de caractère. C'est pourquoi il a nettement manifesté sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d'une discipline purement répressive...La discipline purement répressive n'a pas droit de cité dans nos maisons d'éducation.."
Elle rappelle qu'on doit proscrire "absolument les punitions quotidiennes multipliées, piquets, pensums, privations de récréation et de repos, punitions qui ne sont qu'afflictives, nuisent au travail et à la santé de l'élève, le mettent en posture de guerre en face de ses maîtres et l'irritent sans le corriger"
La discipline libérale veut apprendre à l'enfant à se gouverner lui-même. Mais si elle fait crédit à sa bonne volonté, elle considère cependant que la répression est nécessaire :
"Il ne peut venir, il n'est venu à l'idée de personne qu'il fût possible généralement dans nos établissements scolaires, de se passer de punitions."
L'usage des punitions doit se préoccuper, "de deux choses également nécessaires,:
. le bon ordre qui, dans nos lycées et collèges, est le besoin et le droit de tous,
. et l'amélioration individuelle qui est notre devoir envers chacun;
" L'éducation morale est donc un objectif de la discipline."''
233 De Alouette - 24/11/2007, 17:55
Oups... Bonsoir à tous!
234 De Finnegan - 24/11/2007, 18:55
231: Non, nous ne sommes pas du tout dans cette problématique (ça fait sérieux, comme réponse, non ?)
232: Un texte fort intéressant, mais qui n'est pas celui qui nous préoccupe.
Oups!... et bonsoir mesdames !
235 De Guillaume - 24/11/2007, 20:36
Etait-ce pour faire accepter le caractère obligatoire de l'école ?
236 De Guillaume - 24/11/2007, 20:37
A la suite de la promulgation de la loi du 28 mars 1882 établissant l'obligation et la laïcité de l'enseignement primaire, la même prohibition des punitions corporelles a été formellement renouvelée (Règlement scolaire modèle du 18 juillet 1882).
237 De Guillaume - 24/11/2007, 20:40
Extrait de http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3472
238 De Finnegan - 24/11/2007, 20:47
Merci, Guillaume, pour toutes ces très belles informations. Ce texte est assez moderne, au fond, et on n'a guère évolué en plus d'un siècle...
Mais la décision ministérielle dont il est question est antérieure.
Non, il ne s'agissait pas de "faire passer" l'école obligatoire.
239 De Alouette - 24/11/2007, 20:56
Alors le prétexte, voyons:
- préserver le matériel scolaire? (trop de règles cassées sur le dos des élèves)
- diminuer le nombre de surveillants, réduire leur volume horaires? (pour économiser les sous de l'état)
- ajouter des matières à la place des heures de colle?
- vivre dans un monde de paix, de respect et de félicité, Alleluhia!
240 De Finnegan - 24/11/2007, 21:00
239: Ne le cachons pas, c'est le prétexte qui fait, me semble-t-il, toute la saveur de ce quiz, et qui m'a donné envie de vous faire connaître cette anecdote. Il est vraiment inattendu et, à plus d'un titre, étonnant. Je pense (j'espère!) que vous serez surpris.
Rien de ce que tu avances, malheureusement, ne s'approche de la vérité.
241 De Alouette - 24/11/2007, 21:17
Etait-ce pour améliorer quelque chose d'interne à l'établissement? (quelque chose ayant trait au matériel, au relationnel élève/élève enseignants/élèves, aux matières enseignées...)
Ou pour améliorer quelque chose d'extérieur à l'établissement? (la réputation de l'enseignement, les relations avec les parents, les religieux...)
Ou pour améliorer l'état du jeune lui-même?
242 De Finnegan - 24/11/2007, 21:21
241: Oubliez complètement la vie scolaire, le prétexte n'avait absolument rien à voir.
Ni avec les élèves.
243 De Finnegan - 24/11/2007, 21:22
Je mange du Jockey (allégé) devant l'ordi en attendant vos questions, et je me régale...
244 De Alouette - 24/11/2007, 21:25
Un rapport avec le fromage blanc?
245 De Guillaume - 24/11/2007, 21:26
pour que les profs ne souffrent plus de tours de reins attrapés en frappant les élèves ?
246 De Finnegan - 24/11/2007, 21:27
244: Ce n'est pas un indice, c'est une tranche de vie ! (une webcam mentale, si tu veux!)
247 De Finnegan - 24/11/2007, 21:28
245: Tu proposes cela comme but déguisé ? La réponse est non... :-)))
248 De France A. - 24/11/2007, 21:38
la patrie est-elle concernée ?
y-a-t-il une idée de récompense ?
249 De Finnegan - 24/11/2007, 21:41
248: Il n'y avait pas d'idée patriotique derrière tout cela; pas d'idée de récompense non plus.
250 De France A. - 24/11/2007, 21:44
l'effet a-t-il été ponctuel ou a-t-il duré ?
251 De Alouette - 24/11/2007, 21:48
Le but était-il de renforcer le pouvoir de la police? Ou de l'armée? Ou d'inciter les vocations pour intégrer ces deux groupes?
252 De Finnegan - 24/11/2007, 21:49
250: Excellente question, France, il ne s'agissait pas d'abolir définitvement toutes les punitions, seulement de lever celles qui avaient été prononcées à l'encontre de tous les élèves de France. L'effet de la mesure fut donc ponctuel.
Quant à son but secrètement recherché, quelque chose me dit que l'effet n'en fut lui aussi que ponctuel (mais, à vrai dire, je suis assez mal documenté sur la suite de cette histoire)
253 De Finnegan - 24/11/2007, 21:49
251: Non, pas du tout.
254 De Finnegan - 24/11/2007, 21:52
252: Pour formuler la seconde partie de ma réponse un peu différemment, je sais quel était le but recherché (et c'est ce que vous devez trouver), mais je ne sais pas s'il fut atteint. S'il fut atteint, je pense que ce ne fut que temporaire.
255 De Alouette - 24/11/2007, 21:54
Pour que tous puissent participer à la première fête nationale (commémorative du 14 juillet 1789)?
256 De Finnegan - 24/11/2007, 21:55
255: La réponse est non, mais une (toute petite) lueur vient de s'allumer ! En tous cas, le but déguisé n'a rien à voir avec une fête quelconque.
257 De France A. - 24/11/2007, 21:57
cela devait-il permettre aux scolaires de participer à un évènement ?
258 De Finnegan - 24/11/2007, 21:58
257: Non, ce n'est pas la bonne piste.
259 De Finnegan - 24/11/2007, 21:59
Ça y est, j'ai fini mon Jockey.
C'était bon.
260 De Alouette - 24/11/2007, 22:07
- 259 - Quel bonheur! Finn! Un seul commentaire et tu sèmes le bonheur aux internauts du monde entier! Je vais pleurer...
261 De Finnegan - 24/11/2007, 22:07
Dans la mesure du possible, pensez à préciser si la question que vous posez se rapporte au prétexte ou au but déguisé.
Les réponses sont extrêmement différentes, et je ne voudrais pas qu'il y ait d'ambiguïté...
262 De Finnegan - 24/11/2007, 22:09
260: En fait mon but déguisé à moi, c'est que la maison Yoplait tombe sur ces commentaires et me fasse, pour me remercier de leur faire de la pub , une ristourne sur mon prochain achat de Jockey.
Parce que c'est vraiment très bon.
263 De Alouette - 24/11/2007, 22:09
Donc "fête" et "participer", pas les bonnes pistes.
Première nationale? C'est bien comme piste première nationale!
264 De Finnegan - 24/11/2007, 22:10
263: cf. 261: Tu parles de quoi ?
265 De France A. - 24/11/2007, 22:11
les vaches ou le lait sont-ils concernés
266 De Alouette - 24/11/2007, 22:12
ça va pas marcher ta ristourne si tu te gourres de marque. Jockey c'est Danone...
267 De Finnegan - 24/11/2007, 22:13
265: Je répète que mes allusions au Jockey n'ont que deux buts: vous faire partager un peu de mon intimité, et m'attirer les bonnes grâces de Yoplait !
Il n'y a aucun rapport, direct ou indirect, avec notre quiz; il n'y a aucun indice ni allusion déguisés !
268 De Finnegan - 24/11/2007, 22:13
266: Et m....
269 De Alouette - 24/11/2007, 22:14
- 264 - Entre le pretexte et le but caché? Celui qui est le plus proche de la bonne réponse...
270 De Finnegan - 24/11/2007, 22:15
269: De toutes façons, c'est non pour les deux...
271 De Alouette - 24/11/2007, 22:21
La lueur, que tu es le seul à voir, c'est que le pretexte est une commémoration? (me restera le 14 juillet, si tu peux répondre à cette hypothèse aussi pendant que tu y es...)
272 De Finnegan - 24/11/2007, 22:22
271: Ben oui, t'as tout bon (première hypothèse)! Maintenant on est deux à l'entrevoir, la lueur !
273 De Finnegan - 24/11/2007, 22:27
Bon, résumons, car un grand pas vient d'être franchi :
Aux enfant des écoles (et des collèges, et des lycées), le gouvernement a dit:
- Mes enfants, pour commemorer ceci celà, nous avons décidé de lever toutes vos punitions !
- Wouéééééé !
Mais c'était même pas la vraie raison: c'était pour autre chose...
274 De Alouette - 24/11/2007, 22:30
Ah! Est-ce une commémoration d'un évènement récent (par rapport à la décision ministérielle bien entendu, ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant, pour que personne ne trouve des poils aux oeufs, parce que les poils aux oeufs il n'y a que ceux qui les cherchent qui les trouvent, je donne juste une petite précision là, je ne m'étale pas c'est pas mon genre)
275 De Finnegan - 24/11/2007, 22:31
274: Oui (j'm'étale pas non plus, ça fait genre)
276 De Alouette - 24/11/2007, 22:39
On est bien vers 1890 (pour trouver l'évènement récent c'est mieux de connaître la date de départ,
ça va encore sans dire..., non?)?277 De Finnegan - 24/11/2007, 22:43
276: Non, j'ai dit un peu plus haut que l'anecdote était antérieure à 1887 (commentaire 238); j'ai dit aussi (passim) que je ne voulais pas donner de date trop précise. Amusez-vous à trouver la réponse sans ce support (et son googlage), vous avez énormément progressé (grâce à Alouette), et vous aurez peut-être tout trouvé avant demain !
278 De Alouette - 24/11/2007, 22:52
A quel genre d'accès de fièvre es-tu sujet? Tu me vouvoies par moment alors que je ne vois personne d'autre à l'horizon... Et même, tu parles comme si je n'étais plus là!
L'évènement est antérieur à 1881? (date de la loi Jules Ferry: école laïque, gratuite et obligatoire)
279 De Finnegan - 24/11/2007, 22:58
278: C'est la fièvre due au Jockey... non, mes consignes pour la suite du jeu ont une portée générale, et ne te sont pas réservées, c'est pourquoi je m'adresse à l'ensemble des joueurs (même s'ils ne sont pas là pour l'instant).
Bon, pour ne plus y revenir, disons que la
cuillère à Jockeyfourchette 1881 / 1887 est bonne. A la fois pour l'événement et pour la décision d'"amnistie".280 De Vincent - 24/11/2007, 23:23
Bonsoir,
Ca a bien avancé dites donc ! Bravo !
281 De Finnegan - 24/11/2007, 23:26
Bonsoir Vincent,
Une petite estocade ?
282 De Alouette - 24/11/2007, 23:30
Victor Hugo a quelque chose à voir ici? (obsèques nationales en 1885) il était déjà commémoré de son vivant!
Vincent arrive je me grouille de parler...
283 De Finnegan - 24/11/2007, 23:34
282: Et tu parles à fort bon escient, car notre cher vieux V.H. est en effet en plein dans notre histoire ! (toi et tes fulgurances, alors!)
284 De Finnegan - 24/11/2007, 23:42
Je sens que Google est en pleine surchauffe... :-))
285 De Alouette - 24/11/2007, 23:46
Je dirais fort modestement que si mon cerveau a ces fulgurances c'est qu'il a la capacité de les avoir: des connaissances, des réseaux et des connexions encore à peu près efficients!! Le pif tape là où il y a quelque chose! Non mais!!
286 De Vincent - 24/11/2007, 23:50
C'est à l'occasion des 80 ans de Victor Hugo et non pas sa mort !
287 De Vincent - 24/11/2007, 23:52
Et on lève les punitions car c'est le seul moyen pour les élèves de supporter l'internat : la révolte.
288 De Finnegan - 24/11/2007, 23:52
285: Mais franchement, Alouette, mon commentaire était admiratif ! D'ailleurs, le fait d'avoir des fulgurances ne t'empêche pas aussi, par ailleurs, de raisonner avec une grande finesse que je ne manque jamais de souligner (par exemple dans mon commentaire 157), et comme l'énorme travail de précision que tu as accompli pendant toute la première partie de la soirée le montre bien.
Cela dit, Victor Hugo, il sort de où ? Rien, absolument rien, qu'une fulgurance, précisément, ou une intuition, si tu préfères, ne pouvait l'amener sur la table ! Non mais !
289 De Vincent - 24/11/2007, 23:52
le seul moyen pour se faire entendre
290 De Finnegan - 24/11/2007, 23:54
286 / 287: Excellent, Vincent, c'est la bonne réponse !
Il reste toutefois une petite chose à préciser: qu'est-ce que ce prétexte avait de particulièrement étonnant ?
291 De France A. - 24/11/2007, 23:54
pour les 80 ans de V Hugo les punitions sont levées et 600 000 personnes défilent sous ses fenêtres
292 De Finnegan - 24/11/2007, 23:58
291: Bien vu, France, c'est en effet la bonne réponse (mais déjà donnée un peu avant par l'ami Vincent).
Je te pose - et je vous pose à tous - la même question qu'à lui: qu'est-ce que ce prétexte avait de particulièrement étonnant ?
293 De Alouette - 25/11/2007, 00:00
Ben c'est ce que je voulais dire, il était déjà commémoré de son vivant et bizarrement en 1881 et non 1882! C'est vrai que ma phrase n'était pas claire, je me suis précipitée...
294 De Finnegan - 25/11/2007, 00:01
293: Oui, tu touches la bizarrerie du doigt, mais peux-tu le dire de façon plus explicite ? Ce n'est pas tant le fait qu'il soit commémoré de son vivant qu'un problème de date...
295 De Vincent - 25/11/2007, 00:04
C'est vrai c'est idiot il avait seulement 79 ans !
296 De Alouette - 25/11/2007, 00:04
Non je peux pas c'est le rôle de Vincent ce soir.
297 De Finnegan - 25/11/2007, 00:07
Exactement ! Ce qui montre bien qu'il s'agissait d'un prétexte, auquel Jules Ferry n'avait pas dû réfléchir beaucoup...
Je résume donc: pour célébrer les 80 ans de Victor Hugo, en février 1881, le gouvernement décida de lever les punitions. Date vraiment étrange, car V.H. était de 1802, et n'a donc eu 80 ans que l'année d'après ! En réalité, il s'agissait surtout de calmer la révolte qui grondait dans les lycées !
Cette anecdote figure dans toutes les biographies de Victor Hugo, et se trouve reprise, par exemple, ici: http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/hugo.shtml
298 De Alouette - 25/11/2007, 00:07
C'est comme l'histoire du XIXème siècle qui commence en 1800 ou pas...
299 De Finnegan - 25/11/2007, 00:09
298: Ah ben tiens, parlons-en, justement ! Tu pense quoi, toi ?
300 De Vincent - 25/11/2007, 00:10
Il a reçu même un vase de Sèvres peint par Fragonard.
301 De Alouette - 25/11/2007, 00:10
Ma version, c'est que l'on fêtait l'entrée dans sa 80tième année. Tous devaient avoir peur qu'il n'aille pas jusqu'au bout, c'était bien vieux déjà pour l'époque...
302 De France A. - 25/11/2007, 00:11
la 3ème en a profité (de son décès) pour transformer Ste Geneviève en Panthéon
bravo Vincent, je n'avais pas encore eu la rép en postant
303 De Vincent - 25/11/2007, 00:11
301 : oui c'est ce que j'ai vu aussi... Mais techniquement ils avaient un jour d'avance !
304 De Finnegan - 25/11/2007, 00:14
302: Oui, je suis sûr que tu avais trouvé la réponse de ton côté !
301: Oui, je pense comme toi (en fait, je voulais ton avis sur le début des siècles!); V.H. avait eu une attaque assez grave en 1878, je crois (il n'a plus rien écrit après), et il était légitime de ... faire vite !
Le plus beau, quand même, parmi tous ces honneurs, et celui qui me réjouit le plus, c'est qu'on donna son nom à l'avenue dans laquelle il habitait ! Victor Hugo vécut donc les dernières années de sa vie avenue Victor Hugo ! Merveilleux, non ? :-))
305 De Alouette - 25/11/2007, 00:17
Moi j'ai une copine qui s'appelle Mme Olivier et qui habite rue de l'Olivier. C'est pas beau ça aussi :-))
306 De Vincent - 25/11/2007, 00:18
304: C'est vrai que c'est la classe !
307 De Vincent - 25/11/2007, 00:18
305 : C'est pas mal aussi !
308 De Alouette - 25/11/2007, 00:21
Bon voilà c'est fini. C'était bien. Je reviendrai.
309 De Vincent - 25/11/2007, 00:22
oui bonne adresse !;-)
Trés bon quiz Finnegan comme d'habitude !
310 De Finnegan - 25/11/2007, 00:25
308: Attends, t'en va pas sans ta couronne de lauriers !
Un grand bravo à Alouette pour sa réflexion et son intuition, et pour avoir trouvé Victor Hugo !
Un autre grand bravo à Vincent qui a formulé la bonne réponse !
Chaleureux encouragements et remerciements à tous les autres participants !
Alouette, tu dis que tu reviendras... pour ça, il me faudra des sujets de quiz ! Avis à tous et à chacun (Alouette, toi-même... quand tu veux! )
311 De Finnegan - 25/11/2007, 00:26
309: Merci
Et, comme d'habitude, avec mon flair imparable, j'étais persuadé qu'il tiendrait 45 minutes...
312 De France A. - 25/11/2007, 00:27
bravo à tous et en premier à Finnegan
Bonne nuit et bon dimanche
313 De Vincent - 25/11/2007, 00:28
311: Quand même pas ! Mais je ne le voyais pas passer la soirée, heureusement nous avons eu tort !
314 De Vincent - 25/11/2007, 00:30
Quiz qui aura vu des moments d'anthologie avec les Jockey de
YoplaitDanoneBonne nuit à tous !
315 De Alouette - 25/11/2007, 00:46
Finn a beaucoup de facettes. Je me demande si j'en ferai le tour un jour... :-)) Continue ami, tu nous donnes bien du plaisir.
316 De Finnegan - 30/11/2007, 13:39
ANNONCE
Notre nouveau quiz commencera lundi prochain 3 décembre à partir de 20h.
Soyez nombreux à nous rejoindre, que vous soyez quizeur habitué ou lecteur de passage !