Régulièrement ce blog s'est fait l'écho des appels aux associations à se réinventer. Chacune tend à le faire à sa manière, suivant sa boussole et gardant son cap comme nous le montre notre illustration allégorique. Cependant, le confinement actuel parti pour durer 60 jours, a permis l'émergence d'une nouvelle forme de solidarité que nous ne pouvons que saluer : la mise en accès gratuit des bases pendant la durée dudit confinement.

Initié par l'association "Les Marmottes de Savoie", le 18 mars, puis suivi par Sagardeche le 1er avril, Les Cousins de la Marquise le 7 avril, le mouvement s'est accéléré ces derniers jours : AG13 le 16 avril, Genedinant le 17 avril, Généalogie 45 et Généalogie 92 le 19 avril. Nous avons relayé chacune de ces mises en mode gratuit sur notre compte Facebook à chaque fois que nous en avons eu l'information, certaines fois avec retard, nous vous prions de nous en excuser. Nous invitons les associations et les internautes à nous signaler celles que nous n'aurions pas encore mentionnées. *** Addendum du 22/04/2020 ***
L’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes a également ouvert sa base ce 22 avril
*** fin d'addendum ***

Chacune de ces associations l'a fait à sa manière, ouvrant une ou toutes ses bases, ouvrant tout ou partie des champs de ses bases, ouvrant durant une durée déterminée pour chaque internaute ou non, toutes ces solutions innovantes sont à souligner. Elles permettent à tous ceux qui font leur généalogie de comprendre les forces des associations et leur donneront sans doute envie d'y participer plus activement à leur tour. De notre point de vue, l'initiative des Marmottes semble faire tache d'huile et nous espérons pouvoir relayer d'autres ouvertures de bases dans les prochains jours.

Pour mémoire les archives de ce fil sur notre blog