Le Ministre de la Culture a confirmé l’engagement de l’Etat :
- d’assurer un accès libre aux documents d’Archives ;
- d’exiger qu’une copie des numérisations effectuées par des sociétés privées soit mise gratuitement à la disposition des chercheurs sur le site des archives concernées.
Le Ministre a confirmé l’accès libre à ces données pour tous les généalogistes amateurs et pour toutes les associations de généalogistes grâce au système des "licences clic". Il a également précisé qu’il n’y aura pas délivrance de licence exclusive.
Pour M. Frédéric Mitterrand, « la numérisation est une priorité de son Ministère, c’est un droit fondamental à la Mémoire mais qui doit se réguler. Ce qui est essentiel c’est que l’Etat reste le maître du jeu, le maître de la régulation. Ce n’est pas la loi du marché qui doit dicter le fonctionnement de tout le système mais l’Etat. »
Nous saluons ces bonnes nouvelles transmises par la Fédération
3 réactions
1 De Amaury - 01/12/2009, 23:09
Bonsoir,
Très bonne nouvelle, avec les 750M€ demandés par le ministre, c'est plutôt encourageant.
2 De Angela - 02/12/2009, 11:53
Je pense qu'un drame encore plus grave pour les associations de généalogie est en train de se préparer. Quelques sites commerciaux veulent profiter de la mise en place de ces licences pour constituer leurs propres bases de relevés d'actes et se passer à terme des relevés des cercles.
Cela conduirait inévitablement à la disparition de nombreux cercles qui survivent aujourd'hui grace à la mane que leur assure la vente de leurs relevés.
3 De Amaury - 04/12/2009, 06:34
Bonjour Angela,
Si une association ne survit que par la revente à ses membres ou potentiels membres du travail réalisé par ces mêmes membres, alors il y a, à mon humble avis, un gros problème dans la gestion ou la raison d'être de cette association.
Une telle association doit de toute urgence se remettre en cause et changer radicalement de "modèle économique", sans quoi elle ne se différencie guère des sites commerciaux qui la concurrencent.