Au XVe siècle, Paris, d'après une copie, d'une manuscrit de l'abbaye Sainte-Geneviève (1450) on trouve plus de 250 rues classée en 4 quartiers.

  • La grant rue S.Denis.
  • Rue S.Sauveur.
  • Rue Beaurepaire.
  • Rue Mont-roqueil.
  • Rue Pavée.
  • Rue Quequitonne.
  • ...

Liste sur ParisGenWeb Les rues de Paris, avant 1450 (liste)

Vers 1750 Paris est divisé en trois parties et en vingt quartiers, La Cité (au milieu), la Ville (au nord) (St Jacques de la Boucherie, St Opportune, Louvre, Palais Royal, Montmartre, St Eustache, Halles, St Denis, St Martin, la Grève, St Paul, St Avoye, Temple, St Antoine), l'Université (au sud) (Place Maubert, St Benoit, St André, Luxembourg, St Germain des prés).

Liste avec correspondances vers les rues actuelles et moteur de recherche des rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771 sur ParisGenWeb
A mettre en regard des plans (Gallica) suivants:
1760 - Plan de la ville et des faubourgs de Paris divisé en ses vingt quartiers / par le Sr Robert de Vaugondy
1771 - Plan de la ville et des faubourgs de Paris divisé en ses vingt quartiers / par le Sr Robert de Vaugondy

Extrait: Pélican (rue du) Ier - Halles - Origine: déformation d'un nom obscène qui lui avait été donné en raison de la population qui l'habitait, on la nomma d'abord rue du Poil au C... sera aussi appelée rue Purgée

Christian Gennerat propose sur Cartographie parisienne et plans anciens une recherche-localisation de rues entre 1700 et 1860, toutes les rues ne sont pas encore indexées, mais cela mérite largement un détour !
La collection de plans anciens de Paris en ligne est impressionnante (source BNF ou collection privée).

Enfin on trouve en ligne un index des rues concernées par la crue de la Seine de 1910 et une nomenclature des rues de Paris et secteurs de banlieue dont font partie les départements de la Seine, Seine et Oise et Seine et Marne en 1918 : "POSTES ET TÉLÉGRAPHES" (Yannig)

A noter aussi: la Nomenclature des voies proposée par la mairie de Paris est un petit bijou. Ce site change hélas souvent d'adresse ou ne fonctionne pas, mais quand c'est en ligne c'est un régal.
Une critique en passant: recherche uniquement par les voies actuelles.
(pas de lien proposé à cette heure sauf le Serveur officiel de la Ville de Paris).

Liens :