Le Midi-Libre a relayé l'information et près de 3300 e-signatures étaient enregistrées sur la pétition après 3 semaines. Cela a amené les élus à réagir dans l'interview accordée au Midi-Libre le 23 octobre. Ainsi le conseiller général Philippe Saurel déclarait : "La numérisation a un cout. Les archives de la Lozère ou de l'Aveyron sont gratuites car elles sont moins importantes et peu utilisées par rapport aux nôtres, qui sont riches." Comme l'ont remarqué les généanautes, c'est bien mal connaitre la réalité. Les AD12 ne sont en effet pas accessibles par le web ! Et choisir des départements voisins actuellement moins peuplés en supposant qu'ils ont moins d'archive est un faux calcul, car il ne tient compte ni du nombre d'habitants du passé qui ont pu être plus nombreux, ni du nombre d'habitants actuels qui, par leurs impôts locaux, financent cette mise en ligne gratuite ! D'autre part des départements plus peuplés sont eux aussi arrivés à faire une mise en ligne gratuite comme les Bouches-du-Rhône ou les Yvelines!

Le même conseiller convenait néanmoins que cela relevait essentiellement d'un malentendu précisant "La consultation des documents numérisés sera ainsi gratuite depuis les médiathèques du département, les mairies mais aussi pour les adhérents d'associations, notamment les généalogistes." J'avoue ne pas entrevoir les méthodes qui auraient pu aboutir à identifier les généalogistes adhérents d'associations lorsqu'ils sont en ligne... Leur demanderait-on le code secret caché au dos de leur carte de membre ? Y aurait-il un fichier central du CG34 reprenant tous les membres d'associations de toute la France ? L'identification se ferait-elle par IP fixe (ce qui peut fonctionner en médiathèque ou en mairie mais n'est pas standard pour les particuliers) ?

Cette semaine le magazine "L'agglo rieuse" publiait un article rageur sur la gratuité réclamée des AD34 (extraits) "Le conseil général de L'Hérault s'est pris les pieds dans le tapis dans sa modernisation des archives départementales." "Les élus sans s'en rendre compte (qu'ils disent!), ont voté la mesure car elle était enfouie dans une délibération sur la culture dont dépendent administrativement les archives" "Internautes mécontents, généalogistes grincheux et une brochette de maires furax, l'ont interpelé sur la future taxation. Sans avoir l'air de se déjuger, le conseil général a donc entamé une habile marche arrière qui devrait aboutir, début 2008, à une total gratuité pour la mise en service des archives sur internet."

Il est rassurant de voir que les maires ont soutenu le mouvement malgré l'annonce que pour eux ce serait gratuit. Espérons que la marche arrière sera effective et restons vigilants et mobilisés !

---

Merci au site ad34webgratuit qui nous tient régulièrement au courant