Désormais ce sont les portails de CMS (Content Management System) qui s'y intéressent, ce sont des outils qui permettent de mettre en ligne du contenu sans s'occuper des aspect techniques de la chose. Pas besoin de connaître quelque-chose en mise en page ou en normes du web, il suffit de configurer un logiciel à installer sur son espace web.

Si vous ne voyez pas bien ce que c'est, vous avez déjà dû en voir en surfant sur des sites de généalogie comme RacinesComtoises (qui utilise SPIP) ou des sites d'AD comme celui des AD21 (qui utilise Jahia).

La nouveauté c'est que les programmeurs de CMS s'intéressent à la généalogie et intègrent des possibilités d'import et affichage de Gedcom dans leurs logiciels. L'un des premiers a avoir sorti un import Gedcom (module JGen) est Joomla. Espérons que ce n'est que le premier pas et que les autres CMS vont suivre.


***addendum du 08/11/2007 suite à une excellente remarque de JY Baxter***
On trouve également deux autres intégrations de logiciels de généalogie dans des CMS, a quand les suivants ? WPTree (PhpGedView) dans WordPress et PhpGedView dans Joomla
***fin d'addendum***