Guy de Rieux , seigneur de Sourdéac , avait une passion pour le théâtre . Il avait par exemple fait donner dans la Salle des Gardes de son château , décorée pour la circonstance , une pièce de Corneille mise en musique par Lulli : " La Toison d' Or " . Mise en scène compliquée , avec toutes sortes de machineries ingénieuses . Toute la province fut invitée et le succès fut complet ... Mais le marquis se ruina ....
Plus question de mise en scène ni de mécènat ! Néanmoins il conserva sa passion pour le théâtre , et dut travailler jusqu'à la fin de ses jours ... pour et dans le théâtre . Que fit-il ???
80 réactions
1 De isabelle92 - 07/04/2006, 17:43
Bonjour
Du coté du Morbihan et de Glénac (56)?
2 De Philippe B - 07/04/2006, 17:56
Bonsoir Isabelle
Effectivement Sourdéac et Glénac même combat, code insee 56064
3 De isabelle-satellite - 07/04/2006, 21:06
Guy, c'était le père d'Alexandre de Rieux, marquis de Sourdéac. Et c'est Alexandre qui était passionné de machines. Après avoir construit la machinerie ayant servi à la pièce "la Toison d'or" dans son château, il suivit ses machines jusqu'à Paris pour deux autres représentations. Puis il tenta à deux reprises de faire aménager ses propres salles de spectacle avec ses "merveilleuses machines". Les 2 fois c'est le lieutenant de police La Reynie qui l'obligea à fermer ses salles à cause de manque d'autorisation officielle. Il loua la 2ème salle, celle "du jeu de paume de Bouteille" à une troupe de théatre (la troupe de Molière,décédé depuis peu à ce moment-là, unie à celle du Marais) qui venait d'être chassée de la salle du Palais Royal. Il finit par en devenir membre à part entière au moins jusqu'en 1677. Il mourut en 1695.
Notre marquis dut finir fauché car sa passion pour la machinerie dont il était un talentueux "facteur" (comme facteur d'instrument de musique) lui coûtait très cher!
Il a donc été machiniste de théatre et comédien.
www.théatrales.uqam.ca/foires/bonchap3.html
perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/EDITO_JUL_05.htm
4 De Philippe B - 07/04/2006, 21:20
Bonjour Isabelle-Satellite,
C'est une très jolie histoire très complète d'une connaisseuse mais ce n'est pas le bonne réponse désolé
Mais bravo pour la demo quand même
5 De IsabelSat - 08/04/2006, 00:19
Il me semblait bien que c'était un peu facile à trouver...
Mais j'ai une réputation de satellite à tenir, ce n'était que le premier tour autour du sujet:))
6 De isabelSat - 08/04/2006, 12:26
Mon Alexandre marquis de Sourdéac semble avoir été pour les uns un décorateur de théatre talentueux, mais aussi et surtout pour les autres un associé peu scrupuleux (avec un accolyte nommé champeron). Il est même parfois accusé d'assassinats...
Il vaut pour la réputation de Guy qu'il n'ait aucun rapport avec lui:))
7 De Philippe B - 08/04/2006, 12:36
Effectivement IsabelSat il n'y a pas de rapport entre les activités on ne peu plus sombre d'Alexandre et le travail de Guy
8 De Jean-Yves - 08/04/2006, 13:41
Si jai bien compris, il y a deux Isabelle qui jouent avec nous, maintenant ?
La maman de Damoiselle Claire, c'est laquelle ? Isabelle92 ou IsabelleSatellite ?
Philippe, je reviendrais plus tard quand j'aurais étudié un peu ta question...
9 De Philippe B - 08/04/2006, 13:47
Ok Jean-Yves, de toutes façon je t'ai déjà dis qu'il ne fallait pas trop se fatiguer dès le réveil, il faut y aller en douceur
10 De IsabelSat - 08/04/2006, 15:25
Notre marquis n'était donc pas machiniste, pas décorateur, plus mécène, pas comédien, bon!
Il pouvait être répétiteur, aidant les comédiens à positionner leur voix, à retenir leur vers?
Il pouvait "souffler" le texte dans sa trappe ou en coulisse?
Ou (bien que cela puisse être fort humiliant pour un marquis) porter le seau d'un coin à l'autre du théatre en criant: pipi! pipi! qui veut faire pipi! Souvenons-nous qu'à l'époque il n'y avait pas de "commodités" :)))
11 De Philippe B - 08/04/2006, 15:46
Bien essayé, il y a de l'idée, mais rien de tout cela pour notre marquis...
12 De ingrid - 08/04/2006, 19:19
faisait-il l'ouvreuse? ;-p
13 De Philippe B - 08/04/2006, 19:27
Tiens Ingrid qui vient aussi de se réveiller ! Eh bien non il ne faisait pas l'ouvreuse
14 De Jean-Yves - 08/04/2006, 19:57
C'est lui qui vendait les glaces et les pop-corn à l'entracte.
15 De Philippe B - 08/04/2006, 19:59
Ben voilà, Jean-Yves est réveillé... il fallait s'y attendre ;-)))) Non Jean-Yves ce n'est pas la bonne réponse...
16 De Jean-Yves - 08/04/2006, 20:01
Ben oui ! Et le problème, c'est qu'il n'y a personne pour répondre à mes propositions la nuit !
Une autre idée : il faisait partie du décor dans toutes les pièces qui ont été jouées jusqu'à sa mort.
17 De Philippe B - 08/04/2006, 20:09
Je te comprends ! Pour ta réponse c'est encore non désolé
18 De Ingrid - 08/04/2006, 20:30
Aucune nouvelle idee pour l'enigme Mais je me demandais si Vous viviez au Canada Jean-Yves ?
19 De IsabelSat - 08/04/2006, 20:47
Je me demandais la même chose à propos de Jean-Yves, ou s'il était veilleur de nuit...
Et puisqu'il est bien réveillé je lui précise que c'est moi la maman de Damoiselle Claire!
D'autre part j'ai une autre proposition: notre marquis serait-il musicien?
20 De Jean-Yves - 08/04/2006, 20:52
Désolé Ingrid mais je vis dans le sud-est de la France. Pourquoi pensiez-vous cela ? A cause de nos blagues sur les horaires ? :-))
En fait, je suis un couche-tard (you say "night owl", no ?) mais je me lève quand même tôt le matin pour amener mon fils à l'école.
21 De Jean-Yves - 08/04/2006, 20:56
Ben dites donc ! Je vois que Philippe m'a fait une sacrée réputation !
Je ne vais pas vous raconter toute ma vie mais je travaille tard la nuit parce que tout le monde est couché et que je suis tranquille.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas :-))
22 De Philippe B - 08/04/2006, 21:06
Non, pas musicien dame Isabelle mère de damoiselle Claire. En fait pour Jean-Yves, il est gardien de parking et ne sait si il fait nuit ou jour... voilà pourquoi !!! Non, je plaisante, c'est pas vrai .
23 De IsabelSat - 08/04/2006, 22:11
Il faisait "la claque", frappant des mains, sifflant pour inciter les spectateurs à applaudir!
Il ramassait les papiers de bonbons, les chewing-gum, et passait l'aspi avant de fermer!
Il peignait les perruques et les poudrait pour le spectacle!
Après la première de "la toison d'or" est-ce qu'il est resté toute sa vie dans la même ville? Ou était-il itinérant avec une troupe de comédiens?
24 De IsabelSat - 08/04/2006, 22:18
Je parle de Guy bien sur pas de Jean-Yves, même si je suis certaine que Jean-Yves passe l'aspirateur régulièrement et décolle ave application les chewing-gums cachés sous le bureau de son fils:))
25 De Jean-Yves - 09/04/2006, 00:22
Message personnel à Ingrid :
Il y a une Ingrid vivant aux USA qui a écrit un commentaire sur le blog de Heredis tout à l'heure. Si c'est toi, ton avis sur les logiciels américains m'intéresse beaucoup (va faire un tour sur mon site, tu vas comprendre; réponds-moi par mail pour ne pas embêter tout le monde ici).
26 De Jean-Yves - 09/04/2006, 00:23
Message personnel à Isabelle :
Tu as tout compris ! Je travaille la nuit parce que je passe mes journées à faire le ménage ! C'est pas beau un homme comme ça ?
27 De Jean-Yves - 09/04/2006, 00:25
Message personnel à Philippe :
Ca ne te dérange pas si on parle chiffons pendant qu'on réfléchit au quizz ? :-))
28 De Philippe B - 09/04/2006, 00:34
Non Jean-Yves ce n'est pas la bonne réponse ;-))) ...
Isabelle, ya pleins de truc s dans ta réponse, mais ce n'est pas cela. En ce qui concerne le fait d'être resté au même endroit, l'histoire ne le dit pas !
29 De Jean-Yves - 09/04/2006, 14:15
Ca voudrait dire que ce qu'il faisait pouvait être fait dans :
- n'importe quel théatre ? - n'importe où en France ?
30 De Philippe B - 09/04/2006, 14:19
Oui Jean-Yves
31 De IsabelSat - 09/04/2006, 15:24
Bonjour messieurs, bien dormi? Si non il reste la sieste...
Est-ce que notre marquis s'occupait des costumes? "My tailor is rich" se vantaient les comédiens...
Soccupait-il d'entretenir la lumière? Il remplaçait les bougies fondues aussi discrètement et promptement qu'un ramaseur de balles à Rolland garros...
32 De Philippe B - 09/04/2006, 15:27
Pas de sieste pour les braves, on s'approche... mais ce n'est pas cela !
33 De IsabelSat - 09/04/2006, 15:46
Il cuisinait pour la troupe (et rangeait tout dans le tiroir quand les grassois arrivaient sur leur char décoré d'un bel oeuf de Pâques...:)) )
Y-a-t-il un psy dans la salle...
34 De isabelle92 - 09/04/2006, 17:19
Il était gardien des décors et costumes en dormant sur place.
35 De Jean-Yves - 09/04/2006, 18:26
Il était chargé de "frapper les trois coups".
36 De ingrid - 09/04/2006, 19:05
et de dire :
"les décors sont de Roger Hart… les costumes de Donald Carldwell..." :-P
37 De Philippe B - 09/04/2006, 19:25
Désolé les filles, rien de tout cela, pour Jean-Yves c'est la même chose, mauvaise piste.

Mais continuez, vous finirez par y arriver
38 De Ingrid - 09/04/2006, 19:45
Est ce qu'il s occupait des effets speciaux!!! non non je confonds pas avec Hollywood. Genre de faire des ombres chinoises avec des bougies ?
39 De Jean-Yves - 09/04/2006, 19:50
Ingrid : peux-tu lire le commentaire #25, s'il te plait.
40 De mimi - 09/04/2006, 19:58
récoltait il de l'argent honnêtement ?
41 De Philippe B - 09/04/2006, 20:05
Ben alors Ingrid, un moment d'égarement ? Mais il y a presque de l'idée quand même...
Son travail était on ne peu plus qu'honnête !!!
42 De IsabelSat - 09/04/2006, 20:31
Honnête au point qu'on lui donnerait le bon Dieu sans cofession?
Y-a-t-il de la religion dans l'air?
Bonsoir mimi
43 De Philippe B - 09/04/2006, 20:50
Oui, oui, pas de problèmes c'était vraiment un travail plus qu'honnête, et la religion n'a rien à voir la dedans....
44 De mimi - 10/04/2006, 08:16
est ce qu'il faisait le bruitage ? ou bien ouvrait il et fermait il le rideau de scène ? bonjour isabel
45 De Philippe B - 10/04/2006, 10:37
Non pas le bruitage, ni la fermeture du rideau de scène. Mais continuez, il y a quelque chose dans ce que vous dites qui est intéressant
46 De mimi - 10/04/2006, 12:32
est ce qu'il ouvrait quelque chose ?
47 De jojo - 10/04/2006, 12:40
son travail était il effectué sur le lieu et pendant la représentation au bénéfice d'une troupe qu'il suivait ou bien de façon plus générale à distance et au bénéfice du théâtre en général ?
48 De IsabelSat - 10/04/2006, 12:55
Bonjour Philippe, itou mimi et jojo!
Est-ce qu'il faisait les annonces? présentant les différents actes, les personnages, les appartés, les lieux pendant la pièce elle-même.
49 De Jean-Yves - 10/04/2006, 13:11
Bonjour à tous !
Faisait-il la doublure ? C'est-à-dire, l'acteur engagé pour apprendre le rôle d’un interprète important afin de pouvoir le remplacer au besoin et assurer la continuité du spectacle ?
50 De Jean-Yves - 10/04/2006, 13:13
Mon commentaire est passé deux fois ! Bizarre.
51 De Philippe B - 10/04/2006, 13:28
Non Mimi, il n'ouvrait rien, pour Jojo, c'était plutôt de façon générale et au bénéfice du théatre en général. Bonjour Isabelsat
pas d'annonces non plus et pour Jean-Yves....bonjour Jean-Yves
pas de doublure....
On avance à petits pas ! On élimine déjà ce qui n'est pas, on finira bien par découvrir ce qui est !!! 
52 De Jean-Yves - 10/04/2006, 13:44
Etait-il pompier de service ?
53 De Philippe B - 10/04/2006, 16:32
Non, pas pompier de service
54 De anonyme - 10/04/2006, 17:34
ce n'était donc pas à champagnac?
55 De Philippe B - 10/04/2006, 17:40
Bonjour cher(e) anonyme, qui êtes vous donc et pourquoi cette question ?
56 De IsabelSat - 10/04/2006, 19:04
Comme il n'avait plus de sous pour faire le mécène, il allait voir ses copains marquis, ducs, comtes, barons et consorts pour leur demander les leurs (de sous). On dirait maintenant qu'il s'occupait de trouver des sponsors!
57 De Marc - 10/04/2006, 19:17
Chef d'orchestre?
58 De Philippe B - 10/04/2006, 19:18
ben non c'est pas ça non plus
59 De Philippe B - 10/04/2006, 19:21
Je répondais pour les deux questions bien entendu
60 De IsabelSat - 10/04/2006, 19:30
Metteur en scène? ventes des billets d'entrée? Préposé au brasero?
Une petite précision pour mimi: l'histoire de mon seau n'était pas inventée, mais juste exagérée. Au château de Versailles, dans les grandes occasions, des valets se tenaient parfois derrière les grands rideaux avec un seau à la main pour permettre à ces messieurs de se soulager. Les dames quant à elles se retenaient ou filaient dans le jardin...
61 De Philippe B - 10/04/2006, 19:43
Non plus, mais dites moi Isabelsat, que faisait un préposé au brasero ?
62 De IsabelSat - 10/04/2006, 19:55
Ben... sur les chantiers, ou dans les coins sordides des banlieues des grandes villes, il y a de gros bidons en fer vides qu'on remplit de vieux bouts de palettes en bois et autres détritus... et on fait une bonne flambée pour se réchauffer!!!
Bon au XVIIème siècle le bidon en fer et les palettes... Mais fallait bien quelqu'un (mon préposé) pour s'occuper du chauffage en plein hiver, même à cette époque:))
63 De Philippe B - 10/04/2006, 19:58
Merci pour ces précisions
64 De Marc - 10/04/2006, 20:11
faisait-il des publicités et leurs slogans comme par exemple: le théatre parce que je ne vaux rien!
65 De Philippe B - 10/04/2006, 20:19
Non Marc ! Pas de piblicitaire dans notre histoire... au fait tu serais pas cousin avec Jean-Yves ? ;-)))))
66 De IsabelSat - 10/04/2006, 20:29
Je vais mettre définitivement les choses au point: ingrid n'est pas ma fille, damoiselle Claire l'est, elle n'est pas celle d'isabelle92, et Jean-Yves n'est pas mon cousin à priori puisque Marc est mon fils.
Mais si chacun veut participer à mon arbre généalogique, j'en serais ravie, ya plein de trous dedans....
A part çà Guy tenait-il le ministère de la culture auprès de sa majesté notre roi soleil Louis le XIVème.
67 De Jean-Yves - 10/04/2006, 20:49
Donc Marc est le frère de Damoiselle Claire.
68 De IsabelSat - 10/04/2006, 21:11
Quizz du quizz gagné par Jean-Yves!
69 De IsabelSat - 10/04/2006, 21:22
DANSEUR!!!! Il y avait des danseurs dans les comédies de Molière et dans les ballets de Lulli. Et les danseurs étaient bien souvent des nobles!!
70 De Ingrid - 10/04/2006, 21:44
Y aurait il un rapport avec la cire ?
71 De Philippe B - 10/04/2006, 22:13
Non non, rien de tout cela, sauf peut être pour Ingrid pour la nuit a peut être encore une fois portée conseil ?
72 De henri - 10/04/2006, 22:22
Moucheur de chandelles?
73 De Ingrid - 10/04/2006, 23:39
Je pensais plutot aux figures de cire.
74 De Philippe B - 11/04/2006, 00:15
Eh non Ingrid, en revanche Henri est tombé en plein dans le mille !!! La réponse est en effet : Il finit "moucheur de chandelles" au théâtre de la rue Mazarine Bravo Henri nouveau venu sur le Quiz ? Donnez moi votre adresse mail, je vous contacterai pour oir si vous avez des questions à poser. Merci encore à toutes et à tous et rendez vous pour le prochain Quiz !!!
75 De IsabelSat - 11/04/2006, 00:26
Nous voilà tous mouchés!! Bravo Mr Henri!
76 De Fred - 11/04/2006, 00:55
Oui on l'est ! (on m'a retiré le mot de la bouche) .... Bravo Henri !
77 De Henri - 11/04/2006, 08:12
Merci, merci... Philippe a beaucoup aidé dans ses réponses, c'est comme ça que j'ai trouvé...
78 De anonyme - 11/04/2006, 16:44
ce n'était donc pas à champagnat(jai fait une faute a mon dernier message : c'est champagnat pas champagnac) en fait bravo à henri qui (j'ai beau chercher dans les ancien quizzs)à fait sa première apparition aujourd'hui.Et en plus il a gagné!!!
79 De Fred - 12/04/2006, 00:22
Euh ... "Anonyme" tu ne souhaites pas trouver un pseudo plus parlant ? Je sais pas moi ... un truc anonyme si tel est ton choix, mais qui permette de te causer, Robert ou Lucien par exemple ? C'est juste une remarque en passant
80 De mc donald - 12/04/2006, 13:00
d'accord fred mon surnom sera désormais "mc donald"