Quiz du mois de février 2006 (2)
Par Philippe B,
jeudi 16 février 2006.
Lien permanent
Quiz
Bonsoir tout le monde,
Je ne résiste pas à l'envie de vous poser une nouvelle question pour voir si vous êtes toujours aussi bons...
Je ne parle pas de Thérence et de Jean-Yves qui ont chacun brillé pour leurs qualités lors des deux précédents Quiz (d'ailleurs ces qualités n'étaient pas les mêmes....n'est ce pas Jean-Yves ;-)))).
Bon je plaisante mais il va falloir s'accrocher car Thérence avait proposé une question pour ce Quiz, mais la réponse en interne a été trouvée en moins d'une heure !!! Donc comme Thérence à une seconde question à poser mais ne connaît pas encore les termes exacts de la réponse, je vous propose encore une de mes questions à moi !!! Eh eh !!!
Nous voici donc transportés en Gironde à quelques kilomètres de Bordeaux dans le Chateau du Sieur de Montesquieu. Qui a dit "qui est Montesquieu" ?
Donc en son magnifique chateau de la Brède
nous nous retrouvons dans une magnifique pièce de plus de 200m² qui abritait autrefois la si riche bibliothèque de notre grand Philosophe.
Dans cette grande pièce trône une cheminée ornée d'une fresque qui, datant du 16ème siècle est restée intacte malgré les siècles.

La question est : savez vous pourquoi ?
77 réactions
1 De Jean-Yves - 17/02/2006, 09:42
Allez, je me dévoue...
En vrac pour déblayer le terrain :
- la fresque représente la Chanson de Roland et dans le bordelais, on ne plaisante pas avec Roland
- le château de la Brède est toujours resté dans la famille Montesquieu
- le château de la Brède est sur une des voies du pélerinage de Compostelle
2 De Philippe B - 17/02/2006, 10:22
Bonjour Jean-Yves, je n'en attendais pas moins de toi ;-)))
Mais bon ! On va dire que c'est l'échauffement ok ? Alors personne ne t'en voudra....
Non ce n'est pas çà du tout !!! Mais tu as le droit de tenter ta chance à nouveau
3 De Philippe B - 17/02/2006, 13:23
Pour compléter ma précédente réponse, je dirais juste :
Pour le point 1 que même si la fresque représente la chanson de Roland la chanson dit :
Les temps ne sont plus où rentrant d'Espagne touts les soldats et les chefs des Francs ! Revenaient vainqueurs avec Charlemagne
abandonnant le pauvre Roland !!!
Pour le point 2 il y eut 5 familles au Chateau de la Brède, les De La LANDE, les De L'ISLE, les PESNEL, Les SECONDAT (Montesquieu) et les CHABANNNES
Pour le point 3 le Chemin de Vézelay (un des chemin de Saint Jacques) qui passe en Gironde ne passe pas par la Brède, mais par Sainte-Foy-la-Grande et Bazas
Voilà, c'était juste pour que les choses soient claires entre nous ;-)))
4 De Jean-Yves - 17/02/2006, 14:32
Y'a pas foule !
Philippe,
- y a-t-il un rapport entre la chanson de Roland et la réponse du Quizz ?
- j'avais vu sur une carte qu'une des voies du pélerinage passait "près de" la Brède et non "à" la Brède mais j'ai tenté le coup
Une idée comme ça : est-ce que les propriétaires successifs de la Brède démontaient la cheminée pour la cacher dans (ou sous) le château en temps de conflits ?
5 De Philippe B - 17/02/2006, 15:32
Pas de rapport avec la chanson de Roland non non c'était juste pour le fun et en plus ce n'est pas la chanson de Roland !!! ;-)))
Pour le démontage c'est une idée, mais tu devrais visiter le chateau et tu comprendrais que seul Hercule et encore pourrait se le permettre, mais c'est pas la même époque
Bien tenté quand même car qui ne tente rien .....
6 De Jean-Yves - 17/02/2006, 15:39
Je n'ai pas inventé la fresque de La Chanson de Roland... Elle est décrite sur l'excellent site de l'ARPEL qui décrit toutes les maisons d'écrivains de l'Aquitaine :
http://www.arpel.aquitaine.fr/maison/maison.php3?sequence=56
Y'a un bug ???
7 De Philippe B - 17/02/2006, 15:47
Non non Jean-Yves, ne te méprends pas, j'ai dis qu'il n'y avait aucun rapport avec Roland et notre enigme, j'ai dis aussi que les paroles de la chanson
écrites plus haut n'ont rien à voir avec la vraie chanson de Roland, elle s'appelle la Daubigny cette chanson là !
Sur la cheminée c'est bien de Roland dont il s'agit, mais rien à voir entre la réponse à notre Quiz et Roland... d'autres questions ? ;-)))
8 De Jean-Yves - 17/02/2006, 16:03
Désolé, j'avais confondu entre la chanson de Roland et la chanson de Roland... ça devient compliqué.
Est-ce que la réponse a un rapport avec Montesquieu ?
9 De Philippe B - 17/02/2006, 16:05
Ah ben en voilà une bonne question.... non aucun rapport en dehors du fait que cette fresque se trouve dans son chateau ;-)))
10 De Jean-Yves - 17/02/2006, 16:58
Est-ce que la réponse a un rapport avec le fait que je sois le seul à la chercher ???
11 De Philippe B - 17/02/2006, 17:02
;-))) Non Jean-Yves, ce que je pense en revanche, c'est que beaucoup de personnes terminent leur semaine et attendent demain pour se déchaîner !!!
12 De Fred - 18/02/2006, 01:17
Je peste contre ce règlement qui dit que je suis trop proche des organisateurs du quiz pour participer, c'est pas comme ça que je vais gagner ! Pour faire avancer la chose prenons les chemins de traverse: je dessine donc le blason de La Brède (chateau de La Brède), c'est encore perfectible ... à voir ici
13 De Jean-Yves - 18/02/2006, 09:09
Fred, envoie-moi la réponse par mail... Je ne dirais rien à Philippe :-))
14 De Philippe B - 18/02/2006, 11:37
Le Philippe est en général un être prudent, lorsqu'il se lance dans un Quiz, personne n'a la réponse même pas Fred... et c'est çà qui ennerve ! Tu tenterais pas de tricher Jean-Yves ? ;-)))
Merci Fred pour le Blason, c'est le plus beau que j'ai jamais vu !!! (çà c'est pour me faire pardonner de ne pas le mettre dans le secret.... ;-))))
15 De Jean-Yves - 18/02/2006, 16:29
Je suppose que l'intervention de Fred n'est pas innocente et que la lecture du blason donne la réponse ou une partie de la réponse.
Me trompe-je ?
16 De Philippe B - 18/02/2006, 18:05
Cher Jean-Yves, non tu ne te trompes pas dans le sens où Fred a fait un lien avec un autre service de FGW qui est l'Héraldique pour ceux qui n'y seraient pas encore allé. Il y a un lien avec tout, la généalogie est un vaste sujet et l'on pourrait dans la réponse de notre Quiz voir un lien avec un autre service de FGW qui n'existe pas encore, mais qui étant déjà réalisé par ailleurs, ferait doublon !
Il fut une époque où les fous du roi parlaient par enigme, c'est un peu comme cela que je réponds aux quetions, car dans tous mes propos se cachent peut être des éléments de réponse
Suis je assez clair ?
17 De Jean-Yves - 18/02/2006, 19:06
T'es où Thérence ?
18 De therence - 18/02/2006, 19:08
Nous étions dans la bibliothèque de Montesquieu et le malhaureux , comme moi ,croulait sous les livres . A force de remettre des étagères et en manquant encore a fini par faire une fausse cloison devant la cheminée , gagnant ainsi un panneau mural pour mettres d' autres étagères . La cheminée a ainsi été longtemps oubliée donc protégée. Au pif !
19 De Philippe B - 18/02/2006, 19:18
Tu vois Jean-Yves, à peine tu cries au secours et les renforts arrivent !! Nous étions bien dans la bibliothèque de Montesquieu qui n'était pas si malheureux que cela ;-)) Pour le coup de la cloison c'est bien vu, mais c'est pas çà ah ah !! La cheminée n'a pas été oubliée... faut changer de boule de cristal celle ci est en panne !!! C'est quoi alors ?
20 De therence - 18/02/2006, 21:45
Jean-Yves , tu étais , nous sommes bien seuls . Je pense que personne sauf toi n'avais compris qu'il y avait un deuxième quiz pour février. Je ne suis pas encore allée voir la fresque( merci pourle site ). Il faut se creuser les méninges . Là je n'ait aucune piste ni connaissance du sujet ... Fresque non détruite , pourquoi ? Masquée car ,inconnue des iconoclates ? Où alors préservée car le message de la fresque était important ( exemption d'impôt,chartre de franchise Bref , surtout à deux , il y a du travail . Bien amicalement . Brigitte
21 De therence - 18/02/2006, 23:26
Voila, voila : sur le blason il y a un lion ( la terreur absolue , le Mal )et en quarte part de l'écu des canards !!!! Montesquieu avait une boule de cristal et avait VU qu' en février 2006 la grippe aviaire frapperait La Quitaine , anéantirait nos chers ( chairs) canards et bien sur par cette voix gourmande , l' humanité bipède .... Il est tard , je délire . Cela fait du bien ...
22 De Jean-Yves - 19/02/2006, 11:42
Therence (je peux t'appeler Brigitte :-), je ne savais pas non plus qu'il y aurait un deuxième quizz en février mais comme mes activités m'obligent à suivre l'actualité généalogique, je suis abonné à tous les sites qui traitent du sujet.
Je me marre tout seul rien qu'en pensant à ce que je vais dire :
la cheminée est construite sur une poche naturelle de gaz et du coup, personne ne réussissait à l'éteindre.
23 De Philippe B - 19/02/2006, 12:08
Bonjour tout le monde ! Une cheminée construite sur une poche naturelle de gaz ? Bien ! Développe ta pensée Jean-Yves, partage avec nous tes angoisses, tes inquiétudes, ta peur de ne pas être le premier à découvrir la Vérité !!! C'est pas de la cheminée dont il est question, c'est de la fresque qui est dessus.... faudrait suivre ! ;-)))
24 De therence - 19/02/2006, 12:49
Est-ce que la fresque " s'est elle-même" protégée à cause de ce qu' elle représente ??
25 De Philippe B - 19/02/2006, 13:32
Là on rentre dans le mystique... Marion Zimmer Bradley n'a rien à voir avec notre Quiz désolé ;-))) Mais c'était une bonne proposition quand même !
26 De therence - 19/02/2006, 14:16
qui est cette Marion ???
27 De therence - 19/02/2006, 14:21
Est-ce qu'on a déjà essayé de détruire cette fresque ? A elle une facture particulière Est-ce une vrai fresque ? ( pose de couleur sur un enduit frais à la chauxe et non sec ?
28 De Philippe B - 19/02/2006, 15:15
Jalouse ;-))) Non il n'y a rien de particulier dans la conception de la fresque, c'est une vraie effectuée certainement de la façon dont tu le proposes.... Rien d'extraordinaire de ce côté là ! Je ne pense pas que quelqu'un eut essayé de la détruire, il n'y a pas de champ de force autours et la Force n'est pas avec elle, ni Yoda !
29 De Jean-Yves - 19/02/2006, 15:40
Est-ce que cette fresque est peinte sur une autre fresque d'une valeur inestimable ?
30 De Philippe B - 19/02/2006, 16:16
Peut être, mais va savoir ? Étant donné que la première n'est pas altérée par le temps pour la raison que l'on cherche, on ne pourra pas voir ce qu'il y a en dessous ;-))
31 De Fred - 19/02/2006, 19:13
Bonjour,
Est-ce que la matière utilisée est pour beaucoup dans la conservation de cette fresque ?
32 De Philippe B - 19/02/2006, 19:25
La matière utilisée pour la confection de cette fresque n'est absolument pour rien dans la qualité de sa conservation ! Désolé Fred ;-))
33 De therence - 19/02/2006, 19:35
Bon, mon pauvre Fred , Philippe se régale et nous on pédale .... La fresque a déplu quasiment dès qu'elle fut peinte et a été recouverte d'un enduit la protégeant des outrages des siècles
34 De Bill - 19/02/2006, 20:00
C'est parce que la cheminée a été murée à la mort de Montesquieu et n'a été redécouverte qu'il y a quelques années ?
35 De Fred - 19/02/2006, 21:53
Alors ... est-ce que la matière non-utilisée pour la confection de cette fresque, mais neanmoins mitoyenne de celle-ci (environnement proche) est pour beaucoup dans l'exceptionnelle qualité de conservation de celle-ci ?
36 De Philippe B - 19/02/2006, 22:04
Dis moi donc Fred tu n'étais pas interdit de casino ? La réponse est oui pour ta question judicieuse !!!! Pour les autres concurents, il va falloir s'accrocher je pense hein Thérence et Bill ?
37 De Fred - 19/02/2006, 22:38
J'ai pas reçu d'avis officiel
Et puis je ne fais que bruler, et jusqu'ici cela ne me réussit pas ... le seul quizz que j'ai trouvé direct c'est celui qui n'est pas passé ... parceque je l'ai trouvé direct !(mes excuses à Therence) ...
38 De therence - 19/02/2006, 22:38
Judicieux Fred !! Est-ce que la chaleur dégagée par cette énorme cheminée a modifié la matière de la fresque , et ainsi a augmenté sa résistance au temps ?
39 De Philippe B - 19/02/2006, 22:47
Pas d'avis officiel... ouai ! De toutes façons même le boss y triche...
On refroidi.... c'est pas çà Thérence mais c'est pas mal... du coup on entend plus Jean-Yves !!! Pas simple le Quiz à Phiphi ce coup là hein ? On fait pas trop les malins
40 De Jean-Yves - 19/02/2006, 23:34
Je suis toujours là ! Hier, j'étais tout seul alors je laisse un peu les autres chercher...
Est-ce que les couleurs étaient mélangées à un produit qui a assuré cette conservation ?
41 De Philippe B - 19/02/2006, 23:44
Non, rien à voir avec un produit mélangé avec les couleurs, ni avec les couleurs elles même d'ailleurs ;-)))
42 De ingrid - 20/02/2006, 02:17
Est ce que l'etat de conservation viendrait du support de la peinture ?
43 De Philippe B - 20/02/2006, 07:17
Non Ingrid, désolé mais ce n'est pas le support de peinture dont il est question dans la réponse, désolé ;-)))
44 De Jean-Yves - 20/02/2006, 10:43
Deux hypothèses :
- la fresque a le pouvoir de se rendre invisible à la vue des pillards.
- la fresque émet un champ électromagnétique qui empêche de l'approcher.
45 De therence - 20/02/2006, 11:52
Est-ce la suie qui ayant abondemment recouvert le fresque l'a protégée ? on bien la fumée grasse des chandelles qui a comme vitrifié la fresque ???
46 De Philippe B - 20/02/2006, 12:49
Jean-Yves... non ce n'est pas cela du tout ;-))) Pour Thérence... rien à voir avec la suie ou la fumée grasse des chandelles, désolé ;-)))
47 De Jean-Yves - 20/02/2006, 14:17
C'est une fausse fresque !
48 De Philippe B - 20/02/2006, 14:56
Nan nan nan !!! C'est une vraie de vraie fresque Jean-Yves !
49 De therence - 20/02/2006, 15:13
La fresque a été concervée sans altération ni restauration aucune car le chateau a été habité en permanence .
50 De Philippe B - 20/02/2006, 16:00
Ben non, c'est pas la bonne réponse non plus ;-))
51 De Jean-Yves - 20/02/2006, 17:53
A-t-elle été recouverte d'un produit spécial ?
Si non, est-ce que tu peux nous donner une piste, s'il te plait ?
52 De Philippe B - 20/02/2006, 18:40
Non, pas d'enduit spécial, je veux bien vous donner à toutes et à tous un indice, mais il faudrait aussi lire les réponses que je vous donne de temps en temps ;-)))
Lorsque que je réponds dans le commentaire n°16 je crois :"et l'on pourrait dans la réponse de notre Quiz voir un lien avec un autre service de FGW qui n'existe pas encore, mais qui étant déjà réalisé par ailleurs, ferait doublon" est ce que la couverture d'un enduit spécial devrait faire l'objet d'une nouvelle rubrique FGW ? Non bien entendu ! Mais réfléchissons un peu et posons nous la question : "est ce que cela est lié directement à la cheminée ou alors est ce autre chose qui fait que.... ?"
Cela fait 4 jours que vous planchez sur le sujet, je vous devais bien ce petit indice... ;-))) Regardez aussi plus attentivement la photo de la cheminée dans sa globalité !
53 De Philippe B - 20/02/2006, 18:44
J'allais oublier.... le prochain indice je le donnerai aux personnes qui auront ajouté au moins 10 fiches sur Napoléon-MariagesGenWeb ;-)))) Je plaisante bien entendu !!!!
54 De alban - 20/02/2006, 18:44
La piece n'avait pas de fenetre donc pas de lumiere, taux d'humidité stable, etc... ce qui a permis à la fresque de se conserver ??
55 De Philippe B - 20/02/2006, 18:47
Pas mal Alban et merci pour cette réponse qui va plutôt dans le bon sens de ce que je disais juste avant, mais ce n'est pas çà ;-)) Pas encore en tout cas !
56 De Jean-Yves - 20/02/2006, 19:02
La pièce est de forme arrondie. Ca fait comme une grotte. On peut comparer ça à la conservation des peintures des grottes préhistoriques.
57 De therence - 20/02/2006, 19:23
Est-ce que l'inscription , que je ne peux lire ,lance une mise en garde contre sa destruction , un genre de malédiction ???
58 De Philippe B - 20/02/2006, 19:37
Voyons voir ce qu'on a là.... ben Jean-Yves tu commences à rentrer dans le jeu c'est bien, continues sur cette voie là, tu es sur la bonne piste, Thérence non, désolé mais l'inscription n'y est pour rien ;-)))
59 De alban - 20/02/2006, 20:41
cette piece est en sous sol ?
60 De Jean-Yves - 20/02/2006, 20:52
Je ne m'y connais pas trop en rayons lumineux mais est-ce que la couleur orange-rouge du plafond a un rapport avec la conservation de la fresque ?
61 De therence - 20/02/2006, 21:06
L'humidité est le pire ennemi des fresques . Voutée cette vaste pièce était la salle de vie du chateau , a toujours été chauffée donc sèche d'ou l'état de concervation de la fresque
62 De Fred - 20/02/2006, 22:00
Est-ce que la composition du sous-sol est liée à ce quiz ?
63 De Philippe B - 20/02/2006, 22:35
Non la pièce n'est pas en sous-sol, le plafond n'est pas orange, c'est le haut de la cheminée, cette slle fut longtemps une bibliothèque pas une salle de vie et rien à voir avec le chauffage, et pour terminer la composition du SOUS SOL n'a rien à voir avec ce quiz ;-))))
64 De Jean-Yves - 21/02/2006, 01:48
Le plafond a l'air en bois. Est-ce que ce bois aurait préservé la fresque de l'humidité ?
65 De Philippe B - 21/02/2006, 10:26
Bonjour tout le monde, le plafond est effectivement en bois, mais n'a pas préservé la fresque de l'humidité ! Bien vu Jean-Yves continue comme çà...
66 De Jean-Yves - 21/02/2006, 13:30
Est-ce que le bois du plafond a empêché certains insectes ou détourné l'attention de certains insectes qui auraient pu nuire à la fresque ?
67 De Philippe B - 21/02/2006, 13:46
Eh bien on y est !!! Oui bravo Jean-Yves c'est effectivement cela.
Le plafond est fait en Châtaignier qui est un bois connu pour faire fuir les insectes. Sans insectes dans cette pièce, pas de dépôt d'excréments de ceux-ci, pas d'acidité et autre toiles d'araignées et comme c'était une pièce assez claire et aérée, pas de poussière non plus, ce qui fait que le pigments de la fresque sont restés intacts au fil des siècles.... Et lorsque je parlais de rubrique non encore existante sur FGW, je pensais bien entendu à une rubrique concernant les métiers anciens tels que les charpentiers et autres qui utilisaient telle ou telle essence de bois pour telle ou telle pièce selon l'utilité que l'on en avait ! Mais il existe déjà beaucoup de très bons sites concernant ce sujet.... alors !
Encore un grand bravo à Jean-Yves qui a passé ces trois dernières nuits à consulter tous les dictionnaires et autres encyclopédies afin de pouvoir illuminer notre Quiz avec sa réponse ;-)))
68 De Jean-Yves - 21/02/2006, 13:53
J'ai compris, il ne faut pas chercher d'explications compliquées à tes quizz :-))
Alors, j'ai gagné le droit de proposer le prochain ?
69 De Philippe B - 21/02/2006, 13:57
Tout à fait mon cher Jean-Yves, je t'ai envoyé un petit mail pour t'expliquer cela ! Tu trouves que la question était difficile ? ;-))
70 De Jean-Yves - 21/02/2006, 13:59
Je pense plutôt qu'on est mal partis dans notre réflexion et qu'on se retrouvait dans une impasse.
71 De Philippe B - 21/02/2006, 14:06
C'est bien ce que je pense aussi ;-)) Mais avec des champions rien d'impossible pour redresser la situation n'est ce pas ?
72 De therence - 21/02/2006, 18:39
BRAVO Jean-Yves !!!! Thérence P.S. Ni le syndicat d' initiative , ni la mairie de Brède ne connaissait la réponse !!! Triple bravo !
73 De Philippe B - 21/02/2006, 18:43
Pour le Quiz précédent Brigitte tu avais téléphoné au syndicat d'initiative du Caire ? ;-)))
74 De therence - 22/02/2006, 10:00
Pour le Quiz Strasbourg Khéops j' avais sorti ma doc sur les bâtisseurs de cathédrales et quelques bons vieux souvenirs d' Egyte ...et de catéchisme
75 De Marc B - 23/11/2006, 21:29
Je ne fais que passer sur votre passionnant blog, mais en cherchant autre chose: plus haut dans la page, est citée "La Daubigny", vieille chanson que chantent les mouvements de jeunesse. Ma recherche : je voudrais en savoir plus sur La Daubigny qui résonne dans Cha(r)paize ses plus fiers accords, comme le dit la chanson. Veuillez m'excuser pour cette parenthèse dans vos recherches, mais un moteur de recherche m'a mené par hasard chez vous...de ce fait...
Amicalement, Marc Bourgois, professeur d'histoire, Bruxelles
76 De Pierre - 03/05/2007, 12:07
Réponse à Marc B
Un élément d'explication possible Chapaize est une paroisse connue par son prêtre qui y donnait régulièrment des chasses. http://www.chapaize.org/historiquechapai... "La Daubigny" est le nom de la cloche du clocher de l'église.
77 De Pigache - 21/06/2008, 16:47
Parmi les personnalités liées à la commune figure Nicolas Genost de Laforest, curé de la paroisse de 1751 à 1783, connu pour ses chasses mémorables, mort au château de Lugny le 6 octobre 1783 après être tombé de cheval alors qu'il chassait en compagnie de Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, comte de Montrevel et dernier seigneur de Lugny. Ses chasses inspirèrent au marquis Théodore de Foudras une oeuvre cynégétique publiée dans la première moitié du XIXesiècle et plusieurs fois rééditée.