Tout d'abord nous apprenions il y a deux jours via vonews que le député UMP du Val-d'Oise Claude Bodin avait été nommé président d'un groupe d'études sur la profanation de lieux de culte à l'Assemblée nationale.
Aujourd'hui par le truchement d'un site québécois, on obtient des graphiques sur les profanations entre 2007 et 2009. Les chiffres viennent d'une note de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui indique que pas moins de 184 dégradations de sépultures et lieux de culte ont été recensées l'année dernière en France. Nous nous en faisons malheureusement régulièrement l'écho (sur nos fils d'informations Infos-Gene et Mémorial Infos-Gene) mais le chiffre dépasse l'entendement !!! Le même rapport indique que c'est un phénomène récurrent : depuis 2005, un lieu sacré est violé tous les deux jours !!! Et encore il faut sans doute ajouter à ces chiffres "gendarmerie" les chiffres de la police nationale.
Le Figaro a également repris ce rapport. On y lit que dans les campagnes et en zones péri-urbaines, quelque 122 cimetières communaux et 34 lieux de culte catholique et 18 monuments aux morts ont été visés en 2009. Pas moins de cinq violations de tombeaux, dont deux exhumations ont été à déplorer. Les départements du Bas-Rhin (11 faits), la Somme (9 faits), l'Ille-et-Vilaine (7 faits) et enfin la Gironde, le Gard et les Vosges (6 faits) concentrent le plus grand nombre de profanations.
3 réactions
1 De Guillaume - 24/09/2010, 20:50
Ce jour deux infos dans la presse : une profanation à Strasbourg (67) et une à Parthenay (79)
2 De fermeverte - 12/11/2010, 17:38
ceux qui profanent les morts sont les mêmes que ceux qui portent atteinte aux vivants,je suis curieux de savoir de quelle peine ils écopent quand ils sont attrapés
3 De Guillaume - 28/03/2011, 20:36
Une belle analyse du phénomène réalisée par le magazine "La Vie" qui cherche à distinguer les véritables profanations du simple vandalisme et pose la question de l'enjeu politique de ces questions.