Dans les actualités de ce mois d'Avril, nous avons pu apprendre que plusieurs cimetières avaient été profanés et cela ne peut que nous plonger dans la plus profonde tristesse. En effet par delà les motivations avouées des auteurs (racisme, satanisme, désœuvrement alcoolisé...), on ne peut que remarquer le manque de respect pour la quiétude des morts et dans l'un des cas pour le respect dû aux morts pour la France.

Les médias n'ont pas toujours donné le même écho à ces dégradations et l'on peut s'en attrister. En effet, en ne donnant pas la même importance à toutes ces affaires, on laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un phénomène global mais plutôt de phénomènes anti-communautaires ce qui peut facilement être repris par les plus extrémistes.

En faisant un bilan, qui n'est peut-être pas exhaustif, je n'ai parfois trouvé mention d'évènements que dans des sites communautaires ce qui ne garanti pas leur fiabilité. Voici la liste des villes et villages touchés ce mois-ci par ce fléau : Lille (59) : 1er avril, Fontains (77) : 2 avril, La Tour du Pin (38) : 8 avril, Léhon (22) : 13 avril, St-Christophe-du-Bois (49) : 13 avril, Dommartin-les-Remiremont (88) : 15 avril, Saintines (60) : 16 avril, Notre Dame de Lorette (62) : 19 avril, Le Havre (76) : 22 avril, Hautvillers (51) : 22 avril, Rouvres-les-Bois (36) : 22 avril, Bischwiller (67) : 26 avril soit 12 communes pour un seul mois !!!

On peut légitimement se poser la question de ce qui passe dans la tête de certains de nos contemporains pour donner court à une telle folie ! Le philosophe Michel Serres propose une approche dans sa chronique du dimanche 29 avril dernier sur France Info

J'espère que la valeur du respect dû aux morts reprendra un peu de sens pour tous et que nous n'hésiterons pas à la partager autour de nous. Chaque tombe endommagée est un crève-coeur pour le généalogiste qui voit disparaitre des informations mais également une preuve de la déshumanisation de notre société.


***addendum du 06/04/08***
L'article 225-17 du code pénal condamnant la profanation de cimetière
***fin d'addendum***