Nous avions déjà évoqué l'ampleur du phénomène en avril 2007 et un questionnement sur les motivations, le rapport parlementaire apporte des chiffres plus fiables et catégorise 4 explications de ces gestes ahurissants.

Le texte des parlementaires n'est pas (encore?) disponible sur le site de l'assemblée nationale mais on le trouve en pdf sur chacun de leurs blogs respectifs (André Flajolet & Jean-Frédéric Poisson). Sur leurs blogs sont également ouverts les commentaires : (AF & JFP). La blogosphère a d'ailleurs déjà commencé à commenter ce rapport (ici chez Seniorette ou là chez Yosh)

Le rapport cite en renvoi de son titre le blog de Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris, et sa note du 6 juin dernier relative aux relations entre dégradation de cimetière, profane et sacré.

Le rapport est organisé en 3 parties :

  • Les atteintes aux sépultures : un phénomène difficile à cerner
  • Le symptôme d’un malaise profond par rapport à la mort et à certains fondements de notre culture
  • Quelles pistes pour lutter contre les atteintes aux sépultures ?

Je ne peux que vous inciter à le lire dans son intégralité mais j'aimerais en extraire quelques points :

  • le phénomène n'est pas nouveau, on en retrouve trace aussi bien chez Plutarque que dans l'histoire d'Antigone.
  • certaines dégradations peuvent parfois résulter d’actions involontaires, voire de l’usure ou d’un phénomène climatique : des visiteurs qui renversent une plaque par mégarde, une bourrasque qui déplace ou brise des ornements mortuaires… Pour lutter contre ce problème, le rapport préconise l’amélioration de l’entretien des cimetières : Un cimetière bien entretenu est un cimetière qui incite au respect.
  • si le phénomène d’atteinte à l’intégrité des cadavres reste très marginal (8 cas par an en moyenne), en revanche, les atteintes aux sépultures sont malheureusement plus courantes, puisqu’il en survient environ une tous les 2-3 jours en France !!! Le phénomène parait relativement stable depuis une dizaine d’années.
  • la gendarmerie nationale a en outre relevé 14 dégradations de monuments aux morts, entre janvier et septembre 2008 tandis que la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense recense chaque année une vingtaine d’actes délictueux contre les lieux de mémoire nationaux.
  • le taux d’élucidation pour ces affaires avoisine les 20% depuis le début de l’année 2008. Il était de 18% en 2007 et de 14% en 2006. Les auteurs ne sont que moyennement condamnés au regard des maximums fixés par la loi.
  • les mobiles sont le vandalisme lié à la recherche de transgression, à la bêtise, à l’alcool… ; le satanisme ou l’antichristianisme ; le racisme et l’antisémitisme ; le vol (métaux ou objets religieux) ainsi que dans certains cas les troubles psychiques
  • le mobile crapuleux apparait en augmentation ces dernières années. Au cours des dernières années, le Ministère de la Défense a relevé les vols du portail en bronze du cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast; de la toiture en bronze d’une chapelle dans la Marne, ou d’un casier à registre en bronze dans le cimetière allemand de Leffrinckoucke.
  • les violations de sépultures à caractère raciste ou antisémite sont heureusement un phénomène assez marginal, qui serait en diminution ces dernières années, le traitement médiatique donne une impression inverse mais la grande majorité des profanations concernent des sépultures chrétiennes.
  • la place de la mort dans notre société est devenue ambiguë et a beaucoup évolué en moins d’une génération, la fin de vie – 516 000 décès en France en 2007 - est souvent une réalité occultée, mise à distance. Le rapport des jeunes générations à la mort et à la sépulture évolue. La mise à distance peut entraîner un effet d’indifférence et à terme de perte de sens et de respect. Ce qui est ignoré, mis de côté peut perdre progressivement sa dimension sacrée.

Dans ses conclusions, le rapport revient sur 4 points : la répression, la prévention, la protection des cimetières et l'entretien, voici également quelques extraits significatifs !

  • Les médias se concentrent sur la découverte des cimetières profanés, avec le risque « d’incitation » que cela comporte mais ils révèlent trop rarement l’arrestation des auteurs et surtout les condamnations prononcées, le rapport propose d'envisager une publication des condamnations au frais des délinquants, dans la presse locale, voire nationale, selon la gravité des faits. Le rapport propose également que les peines de réparation soient prononcées de manière à assurer la réparation des dégâts causés et à faire participer le condamné à l’entretien de parties communes du cimetière pendant une période donnée.
  • Le rapport propose le renforcement de la prévention et de l’éducation, en particulier au travers d'étude au collège sur la prise en compte de la question de la mort, aux différentes époques et dans les différentes cultures. Il préconise également d'impliquer les jeunes générations dans l’organisation des cérémonies de commémoration nationales.
  • Un cimetière bien entretenu est un cimetière qui incite au respect. Pour inciter à un meilleur entretien de nos cimetières, le concours « Villes et villages fleuris » qui mobilise chaque année plus de 12 000 communes (1/3 des communes) pourrait intégrer comme un critère à part l’entretien du cimetière, voire créer un « prix spécial » Cimetières.
  • Le rapport préconise également une meilleure protection des cimetières "sans tomber dans les excès qui valurent à Monsieur de Vaulabelle, conservateur du cimetière de Montmartre de mourir d’une décharge en pleine poitrine, le 15 janvier 1856, alors qu’il vérifiait le bon fonctionnement d’un système de piège avec mise à feu qu’il avait mis au point pour faire fuir les pilleurs de sépulture" avec entre autres l’affichage explicite d’un règlement simplifié et commun devrait être prévu dans tous les cimetières de France.

Espérons que ce règlement statuera sur la possibilité de photographier dans les cimetières et n'ira pas dans le sens de l'interdiction !

Désolé d'avoir été aussi long mais il était difficile de tout résumer dans cet intéressant rapport. A vous de commenter !!!!