Que se passa-t-il à 10 h 53 ?
Quiz de mai 2009 (1)
vendredi 1 mai 2009. Lien permanent Quiz
Bonjour à tous,
En ce premier mai radieux, mes chers camarades quizeurs, j'espère que vos méninges ne font pas la fête (du travail). Je souhaite au contraire qu'elles soient à la fête avec la toute petite énigme suivante:
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/451
65 réactions
1 De jerome - 01/05/2009, 16:36
Bonjour Finnegan!
S'agit-il d'une heure?
2 De Finnegan - 01/05/2009, 16:46
Bonjour Jérôme,
Oui, oui, il faut bien lire: dix heures cinquante-trois.
3 De jerome - 01/05/2009, 16:51
L'heure fut-il un élément important dans cet événement?
4 De Finnegan - 01/05/2009, 17:04
C'est un élément essentiel pour notre énigme.
5 De jerome - 01/05/2009, 17:08
Un événement astrologique?
La naissance ou la mort d'un personnage historique?
Hors sujet: on est obligé de prévisualiser à chaque fois avant d'envoyer?
6 De Finnegan - 01/05/2009, 17:14
Aucun personnage historique n'est concerné par notre histoire; il n'est pas question d'astrologie non plus. Et, oui, il faut prévisualiser avec le nouveau modèle du blog - et aussi ré-inscrire son pseudo à chaque fois ce qui m'énerve pas mal...
7 De jerome - 01/05/2009, 17:22
Plutôt qu'astrologique, je voulais plutôt dire "astronomique", mais je pense que la réponse va être la même...
Une histoire de calendrier?
Ou un problème de changement d'heure? ou de décalage horaire?
8 De Finnegan - 01/05/2009, 17:25
Ni astrologique, ni astronomique.
Il n'est pas question de calendrier, ni de changement d'heure ni de décalage horaire.
9 De jerome - 01/05/2009, 17:28
Est-on dans le domaine scientifique (même au sens large)?
10 De Finnegan - 01/05/2009, 17:30
Au sens très très large alors, mais mieux vaut ne pas trop s'aventurer sur cette piste.
11 De Anne Onyme - 01/05/2009, 17:34
Coucou tous les deux ! Je vais la jouer Anne Onyme.... Vous êtes bien seuls, je vois ! Au cas où : c'est quand même pas un événement personnel (à Finnegan) ?
12 De jerome - 01/05/2009, 17:35
Est-on au moyen-âge? ou à l'époque moderne
13 De Jean-Yves - 01/05/2009, 17:40
REUTERS - vendredi 1 mai 2009, 10h53
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, déclare que la grippe A(H1N1) était probablement en France même si aucun cas n'était confirmé pour le moment.
14 De Finnegan - 01/05/2009, 17:41
11: Bonjour, Anne.
Qu'est-ce qui aurait bien pu m'arriver à 10 h 53 qui mérite d'être le sujet d'une énigme ? Non, je n'y étais pas...
12: C'est bien après le moyen-âge.
15 De Finnegan - 01/05/2009, 17:43
Bonjour Jean-Yves,
Jean-Yves a décidé d'appliquer la tactique laborieuse: je passe en revue tous les 10 h 53 du passé, je finirai bien par tomber sur le bon :-)))
Ça en fait quand même 2 par jour depuis quelques millions (ou milliards) de jours, donc, bon courage !
Et ce n'est pas de ce 10 h 53 -là qu'il s'agit, mais... essaie encore !
16 De Jean-Yves - 01/05/2009, 17:49
Bonjour Finnegan,
C'est 10h53 ou 22h53 ?
17 De Finnegan - 01/05/2009, 17:51
16: C'est une très bonne question et... je ne sais pas ! Ce qui pourrait peut-être être un indice, d'ailleurs.
18 De jerome - 01/05/2009, 17:53
Bonjour aux nouveaux arrivants!
Est-ce une catastrophe naturelle?
19 De Jean-Yves - 01/05/2009, 17:55
C'est un truc du genre on a retrouvé une montre à aiguilles arrêtée à 10h53 ?
20 De Anne Onyme - 01/05/2009, 17:55
Est-ce un évènement de la Seconde Guerre Mondiale ?
21 De Anne Onyme - 01/05/2009, 17:58
Tiens, je ne comprends pas... J'ai aussi posé la question de savoir si c'était l'heure à laquelle à laquelle une montre se serait arrêtée (avant ma question 20) et je ne vois pas mon message... Y-a-t-il une seconde dimension à ce quiz ?
22 De Finnegan - 01/05/2009, 18:06
Houlà, que de questions en même temps !
18: Il est bien question d'une catastrophe naturelle.
19: C'est tout à fait un truc de ce genre (donc, on ne sait pas si c'est 10 h 53 am ou pm)
20: Non, pas la seconde guerre mondiale. Je ne veux pas être trop précis sur l'époque (sinon c'est trop facile). Je vous fournirai le siècle (quand vous me l'aurez proposé) et rien de plus.
21: Possible que ta question soit coincée dans les commentaires "fantômes"...
23 De Anne Onyme - 01/05/2009, 18:12
Dans l'hypothèse d'un cadran de montre arrêté sur cette heure, le personnage à qui on attribue cette montre est-il célèbre ou est-ce un(e) anonyme comme moi ?
24 De Jean-Yves - 01/05/2009, 18:13
On a retrouvé que la montre ou le bonhomme qui va avec ?
25 De Anne Onyme - 01/05/2009, 18:14
Cette heure est-il liée à :
1) la fin tragique d'un aviateur ?
2) un crime ?
26 De Finnegan - 01/05/2009, 18:17
23/24: Personne n'est associé à ce cadran, quoique...
25: Ni l'un ni l'autre
27 De jerome - 01/05/2009, 18:18
C'est fous le nombre de tremblement de terre qui ont eu lieu à 10h53!
Est-ce un tremblement de terre?
28 De Vincent - 01/05/2009, 18:18
Bonjour à tous !
J'aurais dit la destruction de Pompéi mais ça me semble trop facile !
29 De Finnegan - 01/05/2009, 18:24
Bonjour Vincent,
Non, bien sûr, ce n'est pas Pompei (ils avaient des montres, les Romains ?
)
27: Ce n'est pas la catastrophe qui a eu lieu à 10 h 53.
30 De Finnegan - 01/05/2009, 18:25
Je re-formule ma réponse à la question 27: 10 h 53 n'est pas l'heure de la catastrophe.
31 De Vincent - 01/05/2009, 18:28
Donc la catastrophe s'est-elle passée avant ou après 10 h 53 ?
Le jour est-il le même ?
32 De Anne Onyme - 01/05/2009, 18:28
C'est l'heure où la nouvelle de la catastrophe naturelle est arrivée aux oreilles de quelqu'un (le conteur, par exemple)... Ou c'est l'heure à laquelle la montre, de désespoir, a mis fin à ses jours
?)
33 De jerome - 01/05/2009, 18:30
10h53 est-t-il l'heure de la mort de la personne qui portait la montre?
34 De Finnegan - 01/05/2009, 18:33
31: La catastrophe s'est passée avant 10 h 53, et un autre jour. Et puis, un jour, à 10 h 53, il est arrivé... quelque chose !
32: Rien de tout cela.
33: Quelle montre ?
35 De Âne Onyme - 01/05/2009, 18:38
Cette catastrophe naturelle est-elle liée à l'eau ?
36 De Jean-Yves - 01/05/2009, 18:39
C'est plutôt une horloge publique ?
37 De jerome - 01/05/2009, 18:40
L'action a-t-elle eu lieu sur une île?
Des naufragés?
38 De Finnegan - 01/05/2009, 18:47
35: il y a bien de l'eau dans notre histoire.
36: c'est exactement ça, une horloge publique.
37: pas d'île, ni de naufragés (quoique) mais de l'eau, de l'eau, de l'eau...
39 De Vincent - 01/05/2009, 18:56
La catastrophe est la crue de la Garonne en 1875 ?
40 De Toujours aussi âne Onyme - 01/05/2009, 18:57
Je repose ma question a priori encore disparue dans les limbes : l'horloge a-t-elle été immergée a un quelconque moment ?
41 De Finnegan - 01/05/2009, 18:58
39: Eh non ... !
42 De Finnegan - 01/05/2009, 18:59
40: Non, je ne crois pas.
43 De Vincent - 01/05/2009, 19:00
Est-ce une crue d'une rivière/fleuve ?
Cela se passe-t-il en France ?
44 De Donkey Onymus - 01/05/2009, 19:04
La catastrophe naturelle en question a-t-elle eu lieu en France ?
45 De Donkey Onymus - 01/05/2009, 19:07
Est-ce la rupture d'un barrage ?
Est-ce l'immersion d'un village due à un lac artificiellement créé par un barrage ?
46 De Finnegan - 01/05/2009, 19:08
Bonjour Donkey, et bienvenue sur le quiz ! Est-ce ta première participation ?
43/44: Oui à tout.
47 De Jean-Yves - 01/05/2009, 19:08
Zut, j'allais poser la même question de l'immersion d'un village !
48 De Finnegan - 01/05/2009, 19:10
45: Ah, désolé, Donkey, dans ce jeu (tu verras) ça ne peut pas être oui tout le temps, donc, là, c'est non. Pas trop déçu, Donkey ? Tu restes quand même, hein ?
49 De Vincent - 01/05/2009, 19:10
:-))))
Donkey Onymus = Toujours aussi âne Onyme = Âne Onyme = Anne Onyme
50 De Donkey Onymus - 01/05/2009, 19:14
46. Euh... J'suis toute honteuse... Pour attendre entre les questions et réponses, je me suis amusée à faire un jeu dans le jeu... Anne... âne... Donkey... Ne me dis pas que tu n'as pas regardé mon adresse IP !
51 De arlatensis - 01/05/2009, 19:19
Sommes-nous dans la vallée d'Auge ?
52 De Donkey Onymus - 01/05/2009, 19:20
L'année de cette crue est-elle 1910 ?
53 De Donkey Onymus - 01/05/2009, 19:24
Quai Panhard et Levassor – nom donné en référence aux usines automobiles de la Porte de Choisy – se dresse l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine. Pour cette école, l’architecte Frédéric Borel a intégré la SUDAC, l’ancienne Société Urbaine de Distribution d’Air Comprimé. Construite en 1891 par l’architecte Guy Le Bus et l’ingénieur Joseph Leclaire, l’usine voit le jour grâce à l’idée d’un polytechnicien viennois, Victor Popp qui imagina un système qui permettrait d’unifier l’heure des horloges publiques par un réseau d’air comprimé. Chaque impulsion d’air faisait avancer les aiguilles. Anecdote, lors de la crue de 1910, les machines furent endommagées ce qui eut pour conséquence de bloquer toutes les horloges sur la même heure. Pendant toute la durée de la crue les horloges indiquèrent 10h53. L’idée de Popp fut vite abandonnée, mais l’usine perdura en fournissant en air comprimé les dentistes et les débits de boissons jusque dans les années 1980.
54 De Anonymous - 01/05/2009, 19:26
Pardon, j'ai oublié d'indiquer la référence : http://playtime.betonsalon.net/repe...
55 De Donkey Onymous - 01/05/2009, 19:30
Et dire que c'est dans ce quartier Masséna qu'on a construit la BNF, alors que le Louvre lui chaque année où il y a un risque de crue est contraint d'évacuer à grand frais certaines oeuvres entreposées dans ses sous-sols. Comme quoi les leçons du passé...
56 De Finnegan - 01/05/2009, 19:37
50: Prise à ton propre jeu, Anne / Donkey / Isabelle
? Je t'avais reconnue depuis le début, et je n'avais pas besoin de ton adresse IP pour ça ! Et mes taquineries à Donkey étaient une façon de te débusquer !
Bon, à part ça 52/53/54/55: c'est, bien entendu la bonne réponse ! Bravo donc à notre nouveau venu le jeune Donkey, qui a su trouver la réponse à la question (et l'explication):
à 10 h 53, en janvier 1910 (le jour n'est pas précisé !) toutes les pendules de Paris s'arrêtèrent simultanément !
57 De Finnegan - 01/05/2009, 19:40
51: Oh, pardon, une petite question qui passe inaperçue !
Bonjour, arlatensis, c'est sympa de revenir jouer avec nous mais... Donkey a été la plus rapide !
58 De Donkey Onymous - 01/05/2009, 19:43
Tiens, en attendant la confirmation des intuitions de Donkey, j'ai trouvé un petit lien vers une histoire d'eau et...d'âne ! http://www.lafontaine.net/lesFables...
59 De arlatensis - 01/05/2009, 19:59
Oui, là je suis arrivé trop tard... Bravo Anne (ou Donkey, c'est selon...) Je pensais à Arago qui avait fait une expérience à 10h53 lors d'1 inondation en Normandie, mais bon, c'était 1 peu tiré par les cheveux...
60 De Donkey Onymous alias... alias... - 01/05/2009, 20:18
59 : Contente d'apprendre la raison de votre proposition ! C'est étrange, mais il semble qu'une catastrophe naturelle ait décimé ce quiz. Nos compagnons semblent avoir disparu tout d'un coup. Alors, bonsoir à Arles ! Pour ma part, je dois aller reprendre des forces après une journée de travail et avant un week-end chargé... A un prochain quiz !
61 De Finnegan - 01/05/2009, 20:43
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur cette catastrophe:
- l'incontournable Wikipedia, bien sûr: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_d...
- un site curieux et très intéressant qui présente un très grand nombre de photos et cartes postales d'époque, uniquement consacrées à la crue de 1910: http://lefildutemps.free.fr/crue_19... (c'est une passion comme une autre, ma foi)
J'ai un peu regardé, mais je n'ai pas trouvé de carte postale montrant une horloge...
62 De Fred - 02/05/2009, 01:44
Bonjour,
6 / @Finnegan : Pour le pseudo il suffit normalement de cocher la case "Se souvenir de moi sur ce blog" et il est mémorisé
63 De Fred - 02/05/2009, 02:08
@jerome : Bonjour, j'ai retiré cette &**& + de prévisualisation ^^
Enfin elle est la, mais optionnelle !
64 De Finnegan - 02/05/2009, 07:58
Bonjour Fred,
Eh non, je coche, je coche, et rien n'y fait, que ce soit sous Firefox ou IE, je dois à chaque fois ré-écrire le pseudo...
65 De Finnegan - 13/05/2009, 07:19
ANNONCE
Rendez-vous ce soir, mercredi 13 mai, à partir de 20 h, pour un nouveau quiz !