Pour nos deux personnages, le hasard fut à la fois bénéfique et malheureux...
C'est le même objet, en effet, qui à la fois fit leur fortune et empêcha qu'elle se développe...
Par quelle très curieuse coïncidence ?
Quiz de novembre 2008 (1)
lundi 10 novembre 2008. Lien permanent Quiz
Bonsoir !
Non, le quiz de FranceGenWeb ne fait pas le pont !
Voici la question pré-11 novembre que je vous soumets ce soir:
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://www.francegenweb.org/blog/index.php?trackback/430
325 réactions
1 De Jeanine - 10/11/2008, 20:04
Hello, ya personne ?
2 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:06
Bonsoir Finnegan !
Cet objet est-il le résultat d'une découverte, voire d'une découverte scientifique ?
3 De Alouette - 10/11/2008, 20:06
Si si! J'arrive! Bonsoir Jeanine, bonsoir Finn.
4 De Hervé - 10/11/2008, 20:07
Euh, bonsoir, on peut allumer la lumière, on est déjà deux !
5 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:07
Bonsoir Jeanine !
6 De Hervé - 10/11/2008, 20:07
Lol, tout le monde arrive d'un coup !
7 De Jeanine - 10/11/2008, 20:08
Bonsoir tout le monde! S'agit-il d'un couple ?
8 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:08
Bonsoir Hervé, bonsoir Alouette. Hervé ne sait pas compter : Cela fait quatre + Finnegan +...
9 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:09
Ces deux personnages sont-ils du 19e siècle ?
10 De Hervé - 10/11/2008, 20:09
les deux personnes vivaient elles à la même époque ?
11 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:10
Toc, toc, Finnegan ! On suit ?
12 De Jeanine - 10/11/2008, 20:10
Des réponses! Des réponses !
13 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:11
Les deux personnages vivaient-ils sur le même continent, dans le même pays ?
14 De Alouette - 10/11/2008, 20:11
Iléou le Finnou?
Il ne répond pas?
15 De Jeanine - 10/11/2008, 20:12
Finn s'est endormi...
16 De Finnegan - 10/11/2008, 20:13
Houlà ! Bonsoir tout le monde, quelle affluence !
Bienvenue à Anne Onyme (une petite nouvelle ?)
2: Non, pas du tout.
7: Un couple marié ? Non.
10: Oui, ces deux personnes vivaient à la même époque.
17 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:13
Au fait, comme Finnegan n'a pas l'air de suivre, pour le repas, on pourrait le faire lors du Salon International de Généalogie d'Argenteuil, Argen 2008, les 22 et 23 novembre...
18 De Finnegan - 10/11/2008, 20:13
14: Si, il répond, mais au téléphone (on ne choisit pas!)
19 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:14
16- Oh, l'hypocrite ! Avec mon adresse IP, tu dois savoir qui je suis
20 De Jeanine - 10/11/2008, 20:14
Non mariés mais se connaissant ?
21 De Vincent - 10/11/2008, 20:15
Bonsoir à tous !
Il y a foule ce soir !
Nos deux personnages sont-ils liés uniquement par l'objet ? Se connaissaient-ils ?
22 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:15
Cet objet est-il artistique ?
23 De Vincent - 10/11/2008, 20:16
Pas besoin de l'adresse IP pour savoir qui est Anee ! :-)))
24 De Vincent - 10/11/2008, 20:16
Anne pardon
25 De Finnegan - 10/11/2008, 20:16
19: Je viens de regarder
, mais je n'ai pas encore trouvé ! !
20: Oui, ces deux personnes se connaissaient.
22: Rien d'artistique dans cet objet.
26 De Finnegan - 10/11/2008, 20:17
23: Oui, le style est assez parlant, mais je vais quand même vérifier !
27 De Alouette - 10/11/2008, 20:17
Ils en sont morts tous les deux de leur "objet"?
28 De Finnegan - 10/11/2008, 20:17
27: Absolument pas, ils lui ont survécu !
29 De Jeanine - 10/11/2008, 20:18
Les 2 personnes sont-elles de même sexe ?
30 De Finnegan - 10/11/2008, 20:18
Je confirme qu'Anne Onyme est bien la personne que nous pensons...
31 De Hervé - 10/11/2008, 20:19
ben ça fait bien plaisir ....
32 De Finnegan - 10/11/2008, 20:19
29: Oui, et pour vous éviter des questions pas très intéressantes, je précise tout de suite qu'il s'agit de deux hommes (j'suis sympa, non ?)
33 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:20
Et les réponses sur - vivaient-ils sur le même continent, le même pays ? - tous les deux étaient-ils des hommes ?
34 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:21
Cet "objet" est-il bien concret, matériel ou est-ce un "objet" immatériel ?
35 De Jeanine - 10/11/2008, 20:21
L'objet est-il matériel ou synonyme de "cause "? (objet du délit, de sa flamme etc) ?
36 De Alouette - 10/11/2008, 20:21
Et vous pensez à qui?
Parce que déjà l'énigme est tordue à souhait alors s'il faut en plus que je fasse l'inventaire des 200 personnes qui ont déjà défilé dans ce quiz...
37 De Finnegan - 10/11/2008, 20:22
33: Si vous me bombardez de questions comme vous le faites tous depuis le début, je risque fort de passer à côté de beaucoup d'entre elles !
IsabelleAnne, je n'avais pas vu ta question 13Ils vivaient dans le même pays.
38 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:23
Et la réponse au numéro 9 : vivaient-ils au 19e siècle ?
39 De Finnegan - 10/11/2008, 20:23
POUCE !
Merci d'espacer un peu vos questions, je ne vais jamais y arriver !
34/35: Oui, c'est un objet bien concret.
40 De Finnegan - 10/11/2008, 20:24
38: En effet, ils vivaient au XIXème siècle (et je ne donnerai pas davantage de précision!)
41 De Jeanine - 10/11/2008, 20:24
36 Aluoette je suis d'accord avec toi. Je ne pense à personne !!!
42 De Anne Onyme démasquée (pas dur) - 10/11/2008, 20:24
Est-ce qu'il s'agit d'une découverte culinaire ?
43 De Hervé - 10/11/2008, 20:25
S'agit-il d'un objet manufacturé ou brut ?
44 De Finnegan - 10/11/2008, 20:26
41; Voir 37.
42: Non.
43: Manufacturé.
45 De Jeanine - 10/11/2008, 20:27
Une réponse au 35 STP !
46 De Anne Onyme démasquée (pas dur) - 10/11/2008, 20:28
Cet objet est il mécanique ?
47 De Vincent - 10/11/2008, 20:28
Ces personnages ont-ils fait fortune ensemble ?
48 De Finnegan - 10/11/2008, 20:28
45: J'ai répondu en 39 !
49 De Jeanine - 10/11/2008, 20:29
45 pardon Finnegan, ça va trop vite je n'avais pas vu que tu nous avais répondu
50 De Finnegan - 10/11/2008, 20:30
46: Non, rien de mécanique.
47: Absolument, leur destin est tout à fait parallèle.
51 De Vincent - 10/11/2008, 20:32
Tu veux dire qu'ils n'étaient pas associés ?
52 De Jeanine - 10/11/2008, 20:32
37 alors Anne serait Isabelle ? Pourtant ce n'est pas son écriture ...
53 De Vincent - 10/11/2008, 20:33
52 le commentaire 11 est comme une signature :-)))
54 De Jeanine - 10/11/2008, 20:34
Etaient-ils frères ?
55 De Alouette - 10/11/2008, 20:34
Je suis en panne moi...
Un objet d'usage domestique?
56 De serge34 - 10/11/2008, 20:35
Bonsoir
57 De Anne Onyme démasquée (pas dur) - 10/11/2008, 20:36
Donc, j'essaye de résumer. Cet objet n'est pas une invention, n'est pas dans les domaines suivants : artistique, culinaire, mécanique. Est-ce une invention dans le domaine journalistique ? dans l'édition ?
58 De Jeanine - 10/11/2008, 20:37
Le mot fortune est-il pris dans le sens fric ou bonheur et réussite ?
59 De Finnegan - 10/11/2008, 20:37
54: Oui, il s'agit bien de deux frères (two brothers, pour nos joueurs anglophones)
55: Oui, un objet très ordinaire. Ne vous focalisez pas trop sur l'objet (même s'il faut le trouver pour avoir la bonne réponse), car ce n'est qu'une "étape" dans cette histoire...
60 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:37
Je retire le mot "invention" pour le remplacer par "nouveauté"
61 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:38
Il ne s'agit quand même pas des Frères Lumière ? Eux étaient des inventeurs...
62 De Finnegan - 10/11/2008, 20:39
56: Bonsoir serge de/du 34 !
57: Quelle invention ?
58: Réussite sociale, commerciale, un peu tout ça...
63 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:40
Le mot "Frères" ou plutôt "Brothers/Bros" est-il dans le nom de leur société ?
64 De Jeanine - 10/11/2008, 20:40
Sont-ils français ?
65 De serge34 - 10/11/2008, 20:40
cela fait plusieurs fois que je viens sur ce quizz qui pourrait être sympa mais il y a souvent (toujours) des questions, (commentaires) qui sont absolument hors sujet. Cela devient brouillon. Les réponses sont mélangées aux observation... On dirait un tchatt/sms avec des questions/réponses té ki tao?
66 De Finnegan - 10/11/2008, 20:40
60: nouveauté ou invention, la réponse est non.
61: Excellent commentaire, Anne ! Il ne peut en aucun cas s'agir des frères Lumière, pour la raison que tu dis !
67 De Finnegan - 10/11/2008, 20:41
65: Et à part ça, une question, Serge ?
68 De Pouet - 10/11/2008, 20:42
65 c ki c bouffon
69 De serge34 - 10/11/2008, 20:43
oui on commence à s'intéresser à la question 55/60
70 De Finnegan - 10/11/2008, 20:43
63: Pas le mot "frères" dans leur raison sociale
64: Oui, ils sont bien français.
71 De Jeanine - 10/11/2008, 20:44
65 c'est vrai le HS c'est la plaie. Au fait Isabelle pourrais-tu me dire.....?
72 De Pouet - 10/11/2008, 20:44
Ce quiz n'est pas fait pour être lu.
73 De serge34 - 10/11/2008, 20:44
excuses moi pouet mais j'ai fais une observation. Je n'ai pas porté de jugement
74 De Anne Onyme - 10/11/2008, 20:45
Aujourd'hui vient d'être remis le prix Goncourt. S'agit-il de ces deux frères ?
75 De Finnegan - 10/11/2008, 20:45
71: Non, le vrai drame de ce quiz, c'est l'usage horripilant et quasi constant du langage SMS...
76 De Alouette - 10/11/2008, 20:46
Il a été empêché de se développer
- parce qu'il n'était utile qu'à une catégorie de personne?
- parce qu'il était trop cher?
- parce qu'il était dangereux?
- parce qu'il ne pouvait plus être fabriqué une fois nos zygotos morts?
77 De Finnegan - 10/11/2008, 20:47
73; Serge, vous êtes/tu es le bienvenu sur ce quiz, le rythme est vite attrapé, et je pense qu'on peut s'y amuser assez rapidement. Mais le but du jeu est de poser des questions, pas de faire des observations...
78 De Jeanine - 10/11/2008, 20:47
Il y a aussi les frères Goncourt
79 De Finnegan - 10/11/2008, 20:48
76: Bravo, Alou, d'essayer de prendre le problème par un autre bout ! Mais c'est peut-être, à ce stade de l'énigme, le bout le plus ardu...
La réponse est non à toutes tes suggestions... :-((
80 De serge34 - 10/11/2008, 20:49
s'agit-il des frères fortune?
81 De Finnegan - 10/11/2008, 20:50
74/78: Non, pas les Goncourt. Nos deux frangins sont infiniment moins connus que les Goncourt, les Lumière, les Montgolfier, les Bogdanoff, les Jolivet...
82 De Finnegan - 10/11/2008, 20:50
80: Non, il ne s'agit pas des frères Fortune.
83 De Guillaume - 10/11/2008, 20:51
Bonsoir à tous
sont-ce des investisseurs ? (au sens de banquiers )
84 De Finnegan - 10/11/2008, 20:52
83: Bonsoir Guillaume,
Non, pas du tout.
85 De Anne Onyme alias Isabelle N - 10/11/2008, 20:52
65.HS Votre remarque n'est pas fausse, Serge, et je suis une des personnes qui rendent ce quiz "brouillon". Mais, nous sommes que peu à y venir régulièrement, et à force de nous retrouver, nous avons tendance à faire des hors sujets. Mais, je dirais que le côté "brouillon" et ces "HS" (qu'essaye de combattre Finnegan)sont aussi un des charmes de ce quiz. Comme pour la généalogie, je pense qu'il faut procéder avec méthode, mais le faire aussi en s'amusant, sans se prendre trop au sérieux
86 De Jeanine - 10/11/2008, 20:52
Les 2 frères s'entendaient-ils bien ?
87 De Guillaume - 10/11/2008, 20:54
Ont-ils inventé une méthode ?
88 De Guillaume - 10/11/2008, 20:54
Sont-ils alsaciens ?
89 De serge34 - 10/11/2008, 20:54
sont-ils contemporains?
90 De Finnegan - 10/11/2008, 20:54
85: HS aussi: le vrai problème, c'est que rédiger des commentaires dans un blog n'est pas la meilleure manière de jouer à un jeu de questions-réponses. Le format n'est vraiment pas adapté... mais on fait avec, et on arrive quand même, je trouve, à faire quelque chose de qualité !
91 De Vincent - 10/11/2008, 20:54
Quand tu parles de "même objet", tu veux dire le même exemplaire d'un objet ?
92 De Alouette - 10/11/2008, 20:55
L'objet est-il encore couramment utilisé?
93 De Anne Onyme alias Isabelle N - 10/11/2008, 20:56
Finn, quand tu as dit que cet objet n'était pas "mécanique", cela veut bien dire qu'il ne s'agit ni de trains, d'avions ou d'automobiles...
94 De Finnegan - 10/11/2008, 20:56
86: Oui, je n'ai pas de raison de croire qu'il y ait eu une brouille ou quoi que ce soit de ce genre (excusez mon langage SMS, c'est pour aller plus vite!)
87: Une méthode ? Genre une méthode scolaire ? Non. 88/89: Ils ne sont ni alsaciens ni contemporains (on est au XIXème siècle)
95 De Alouette - 10/11/2008, 20:58
Vincent, où Finn parle-t-il de "même objet"? (C'est pour te piquer ta piste...)
96 De Finnegan - 10/11/2008, 20:58
91: Oui, c'est vraiment le même exemplaire, le même objet au sens strict.
92: Certainement, très couramment.
93: En effet, rien de tout ça.
97 De Finnegan - 10/11/2008, 20:58
95: Dans le texte de l"énigme ! :-)))))
98 De Guillaume - 10/11/2008, 20:59
Je pensais aux frères Schlumberger "inventeurs" de méthodes pour rechercher le pétrole. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Schlumberger
99 De Alouette - 10/11/2008, 21:00
Ah ben dans l'énoncé suis-je bête... (tout commentaire sera considéré comme superflu)
100 De Vincent - 10/11/2008, 21:00
Y a-t-il une histoire surnaturelle, mystique autour de cet objet ?
101 De Vincent - 10/11/2008, 21:01
99 ...
102 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:01
Je n'ai pas rebondi à ta réponse 62 à ma question 57 : est-ce dans le domaine de l'édition ? Du journalisme ?
103 De Finnegan - 10/11/2008, 21:01
99: .......... (superflu)
100: Absolument pas, ce n'est pas du tout la bonne piste.
104 De Guillaume - 10/11/2008, 21:02
leur histoire a-t-elle donné lieu à un film ?
105 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:02
Est-ce un objet utilisé couramment dans la cuisine ?
106 De Finnegan - 10/11/2008, 21:02
102: En effet, la question était un peu passée à l'as... non, rien de tout cela.
107 De Jeanine - 10/11/2008, 21:03
Qu'est devenue Anne ?
108 De Finnegan - 10/11/2008, 21:04
104: Je ne pense pas (rien de très spectaculaire, pas de quoi exciter Hollywood...)
105: Non, pas spécialement destiné à la cuisine.
109 De Alouette - 10/11/2008, 21:04
Y-a-t-il une histoire d'héritage là-dedans?
110 De Vincent - 10/11/2008, 21:04
Ont-ils tout le temps possédé cet objet ?
111 De Guillaume - 10/11/2008, 21:04
S'agit-il d'un objet devenu courant pour nous ?
112 De Finnegan - 10/11/2008, 21:04
107: Elle est à la cuisine, apparemment...
113 De Finnegan - 10/11/2008, 21:06
109: Non, pas une bonne piste non plus.
110: Ils l'ont très peu possédé. Ils s'en sont débarrassés assez rapidement, je pense (c'était leur intérêt).
111: Pas devenu, je pense qu'il l'a été de tous temps...
114 De Guillaume - 10/11/2008, 21:07
113 <- 110 : La patate chaude ?
115 De Jeanine - 10/11/2008, 21:07
L'objet est-il un billet de loterie ?
116 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:07
Ils ont développé le pédaleur dans la semoule :-) ? C'est un "objet" très courant, en particulier à ce point du quiz ! HS pour Jeanine : cf 93
117 De Vincent - 10/11/2008, 21:08
114 J'ai pensé la même chose :-))
118 De Guillaume - 10/11/2008, 21:08
Un message dans une bouteille ?
119 De Vincent - 10/11/2008, 21:09
115 Bonne idée ça !
120 De Alouette - 10/11/2008, 21:09
Le couteau de cuisine de Charlotte Corday?
Le tablier de Maïté?
Le chaudron de Panoramix?
121 De Guillaume - 10/11/2008, 21:10
Est-ce une arme de crime ?
122 De Guillaume - 10/11/2008, 21:10
Sont-ce des personnage de fiction ? ou des personnages réels
123 De Finnegan - 10/11/2008, 21:10
114: Non, ce n'est pas du tout l'idée ! :-)))
115: Non, on est assez loin.
116: Je confirme que ça pédale dur !
118: Non, ce n'est pas ça non plus (on est très loin)
124 De Finnegan - 10/11/2008, 21:11
120: Rien de tout ça...
121: Absolument pas !
122: Ils sont parfaitement réels
125 De Jeanine - 10/11/2008, 21:12
116 Isabelle je n'ai pas compris, le HS me dit que l'info n'est pas accessible
126 De Vincent - 10/11/2008, 21:13
Cet objet-ci avait-il une particularité ?
127 De Alouette - 10/11/2008, 21:13
L'objet ordinaire à la base avait une valeur historique?
128 De Guillaume - 10/11/2008, 21:13
125-116 Le lien est mal fait, Isabelle recommandait de lire le commentaire 93
129 De Finnegan - 10/11/2008, 21:14
125: C'est à cause des crochets: [ qu'Isabelle a placés autour de son HS: ça crée un lien artificiellement.
130 De Guillaume - 10/11/2008, 21:14
Ont-il vendu l'objet ? Est-ce cet unique vente la source de leur fortune ?
131 De Finnegan - 10/11/2008, 21:16
130: Oui, oui, oui, OUI ! Ils ont bien vendu l'objet ! Mais ce n'est pas là l'origine de leur fortune (ça n'a même rien à voir)
132 De Guillaume - 10/11/2008, 21:17
Ils en ont vendu un seul, ils ne l'ont pas plagié/copié/multiplié ?
133 De Guillaume - 10/11/2008, 21:17
L'objet est-il une oeuvre d'art ?
134 De serge34 - 10/11/2008, 21:18
ils ont "vendu" un objet qui était de tout temps courant pour nous???
135 De Alouette - 10/11/2008, 21:18
Message subliminal 127 127 127 127 127
136 De serge34 - 10/11/2008, 21:19
est-ce la vente qui les a rendus célèbres?
137 De Guillaume - 10/11/2008, 21:19
L'un des deux l'a-t-il racheté plus tard ?
138 De Finnegan - 10/11/2008, 21:19
132: Ils n'en ont certainement pas vendu qu'un, loin de là ! Mais un seul joue un rôle dans notre histoire.
133: Rien d'artistique là-dedans.
134: Mais oui, Serge, c'est exactement ça (sans guillemets à "vendu") ! Très bien résumé !
139 De Guillaume - 10/11/2008, 21:20
Suis-je sensé avoir cet objet commun (ou l'un de ses frères) chez moi ?
140 De Finnegan - 10/11/2008, 21:21
135: Message subliminal: non non non non non.
136: Absolument pas
137: Non, je pense qu'il s'en fichaient complètement.
141 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:21
Cet objet courant aurait appartenu ou censé avoir appartenu à une personnage historique ?
142 De Finnegan - 10/11/2008, 21:22
139: Tu en as chez toi, je te le jure ! Et Alouette aussi ! Et serge34 aussi ! Et Vincent aussi !
143 De Vincent - 10/11/2008, 21:22
Quand tu dis "empêcha qu'elle se developpe" (Alouette c'est le texte de l'énigme :-))) tu veux qu'il n'ont pas fini ruiné, que ça a été juste un frein ?
144 De serge34 - 10/11/2008, 21:22
comment peut-on vendre un objet courant et faire fortune avec cette vente? (réflexion!!!)
145 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:23
S'étaient-ils spécialisés dans les faux... et auraient fini en prison ?
146 De Finnegan - 10/11/2008, 21:23
141: Cet objet n'avait rigoureusement rien de particulier qui le distinguât des autres.
147 De Guillaume - 10/11/2008, 21:23
l'objet est-il une photo ?
148 De Vincent - 10/11/2008, 21:24
144 Suffit d'en vendre beaucoup !
149 De Guillaume - 10/11/2008, 21:24
146 : puisque l'objet est ordinaire y a-t-il une arnaque dans la vente ?
150 De Alouette - 10/11/2008, 21:24
Ah crotte! Mon messsage subliminal ne passe pas. Essayons-en un autre 139-12... 139-12......139-12........139-12
Cela pourrait-il être un crucifix, un missel, un chapelet, enfin un objet de culte ordinaire?
151 De Vincent - 10/11/2008, 21:24
Un vêtement ?
152 De Finnegan - 10/11/2008, 21:24
143: Voilà, c'est bien ça, ils auraient pu être encorep lus riches (connaître plus de réussite), mais ils ont quand même très bien réussi dans la vie !
144: Ils n'ont absolument pas fait fortune avec cette vente...
145: Très mauvaise piste... ils étaient parfaitement honnêtes !
153 De Guillaume - 10/11/2008, 21:26
C'est un objet que j'utilise tous les jours ?
154 De serge34 - 10/11/2008, 21:26
des objets non "mécaniques" ... c'est du spirituel?
155 De Finnegan - 10/11/2008, 21:26
147: Pas du tout.
149: Pas du tout (voir 152)
150: Pas du tout.
151: Presque ! On est très proche !
156 De serge34 - 10/11/2008, 21:26
des objets non "mécaniques" ... c'est du spirituel?
157 De Vincent - 10/11/2008, 21:27
Un raport avec le nouveau propriétaire de l'objet ?
158 De Vincent - 10/11/2008, 21:28
Des tissus ?
159 De Finnegan - 10/11/2008, 21:28
153/154/156: On est très près avec 151 !
160 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:28
Comme quoi ces deux frères sont-ils connus ? Comme gros commerçants (puisqu'ils ne sont ni inventeurs, ni banquiers) ?
161 De serge34 - 10/11/2008, 21:28
les metiers jacquard?
162 De Finnegan - 10/11/2008, 21:28
158: Oui, du tissu ! Bravo Vincent !
163 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:29
Des chaussettes ? Des chaussures ?
164 De Alouette - 10/11/2008, 21:29
Vincent GRRR, je me débrouille très bien toute seule pour être bêtassoune.
Ah ma réponse de 127! Bon bon bon
Mince je n'ai pas de crucifix... (je peux même faire mes réponses toute seule aussi!150 -142)
165 De Finnegan - 10/11/2008, 21:30
157: Le nouveau propriétaire de l'objet (du tissu, donc) n'a aucun intérêt dans notre histoire.
160: Oui, on peut dire comme ça, commerçants.
161: Non, on s'éloigne.
166 De Guillaume - 10/11/2008, 21:31
Les frères Levi ? qui ont popularisé la toile de Nimes pour les jeans ?
167 De Vincent - 10/11/2008, 21:31
Nos deux frères vont-ils être tenus responsable pour quelque chose ?
168 De Finnegan - 10/11/2008, 21:32
UN PETIT RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE
Nous avons donc:
- deux frères, en France, au XIXème siècle
- du tissu, qu'ils vendent
- euh... pas grand chose d'autre, je crois ?
169 De Vincent - 10/11/2008, 21:32
Bigre je collectionne les fautes ce soir !
170 De serge34 - 10/11/2008, 21:33
les frères montgolfier?
171 De Finnegan - 10/11/2008, 21:34
166: Non, pas du tout.
167: Responsables d'une action répréhensible ?
172 De Finnegan - 10/11/2008, 21:35
170: Non, Serge (XIXème siècle, et ils sont beaucoup moins connus que ça)
173 De Guillaume - 10/11/2008, 21:35
un tissu pour un usage particulier ? Le torchon ?
174 De Guillaume - 10/11/2008, 21:35
La serviette éponge ?
175 De Vincent - 10/11/2008, 21:35
167 Oui par exemple
176 De Finnegan - 10/11/2008, 21:35
173: Non, non, juste du tissu...
177 De Finnegan - 10/11/2008, 21:36
175/167: Eh bien non...
178 De Alouette - 10/11/2008, 21:38
La transmission de la grippe dans un mouchoir?
179 De Guillaume - 10/11/2008, 21:39
ont-ils tenté de déposer un brevet ?
180 De Vincent - 10/11/2008, 21:39
Leur réputation a-t-elle changé avec ce tissu ?
181 De Alouette - 10/11/2008, 21:39
Beurk! Je me dégoûte toute seule...
182 De Finnegan - 10/11/2008, 21:39
178: Houlà ! Compliqué ça ! C'est une très bonne idée, mais on est à des milliards d'années-lumière de la réponse...
183 De Guillaume - 10/11/2008, 21:40
Ce tissu est-il jettable ?
184 De Jeanine - 10/11/2008, 21:40
185 De Finnegan - 10/11/2008, 21:40
179: Quelque chose comme ça, oui...
180: Ah, certainement, tout à fait ! On peut même dire que leur vie a changé.
186 De Finnegan - 10/11/2008, 21:41
183/184: Absolument aucune idée de la nature de ce tissu... ce n'est pas lui qui est intéressant !
187 De Guillaume - 10/11/2008, 21:41
178 ? Ils vendaient des tissus mais ces tissus ont transporté une maladie ? La variole dans les couvertures ?
188 De serge34 - 10/11/2008, 21:43
s'agit-il de tissus "textiles"?
189 De Alouette - 10/11/2008, 21:43
187 C'est à ça que je pensais aussi...
190 De Guillaume - 10/11/2008, 21:44
Les frères Renault En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères au 10 avenue du Cours à Boulogne-Billancourt en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 francs or et 60 employés sans croire véritablement ni à l'automobile ni au génie de leur frère. Louis n'est pas associé, simple salarié mis à l'épreuve et bénéficiaire de son brevet. Marcel se charge de l'administratif et Louis se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.
191 De Finnegan - 10/11/2008, 21:44
187: A nouveau, belle idée, mais sans rapport avec notre énigme.
188: Oui, oui, du tissu au sens ordinaire du mot.
192 De Vincent - 10/11/2008, 21:45
L'utilisation faite du tissu a-t-elle son importance ?
193 De Jeanine - 10/11/2008, 21:45
Ce tissu servait pour l'armée ? pour les hopitaux ?
194 De Alouette - 10/11/2008, 21:45
Est-ce que c'est ceux qui l'ont fabriqué qui sont intéressants?
195 De Finnegan - 10/11/2008, 21:46
192/193: Ce tissu, son origine, sa nature, sa couleur, son acheteur, son utilisation, sont absolument sans intérêt pour nous.
196 De Finnegan - 10/11/2008, 21:47
194: Non plus !
Le tissu joue un rôle très secondaire dans notre histoire...
190: Bien vu ! Mais il ne s'agit pas des Renault (ni de rien de mécanique)
197 De Guillaume - 10/11/2008, 21:48
190 - 190 - 190
198 De Guillaume - 10/11/2008, 21:48
Y a-t-il un 3e personnage important ?
199 De Guillaume - 10/11/2008, 21:49
Ont-il développé un outil industriel de tissage ?
200 De Jeanine - 10/11/2008, 21:49
Etaient-ils de la région Lyonnaise ?
201 De Guillaume - 10/11/2008, 21:49
ils (et on il)
202 De Vincent - 10/11/2008, 21:49
Y a-t-il d'autres personnes importantes impliquées dans cette énigme ? Une personne rencontrée pour une vente de ce tissu ?
203 De Finnegan - 10/11/2008, 21:50
Je vous demande une petite demi-heure de break, le temps de dîner sur le pouce... à tout de suite !
204 De Alouette - 10/11/2008, 21:50
Ils n'ont pas fait fortune parce que mon ancêtre les a pendu avec ce fichu tissu! Et il a bien fait!
205 De Vincent - 10/11/2008, 21:51
203 Autorisé si tu répond aux questions déjà posées !
206 De Vincent - 10/11/2008, 21:52
204 Pourquoi, tu as des bourreaux dans ta généalogie ? Désolé du HS
207 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:52
Serait-ce que ces deux frères auraient essayé de déposer un brevet (et pourtant tu as dit qu'il n'étaient pas des inventeurs), mais qu'un vice de forme (ou un oubli, comme de le déposer sur un marché en particulier) fit que leur échappa une occasion de s'enrichir encore plus ?
208 De Guillaume - 10/11/2008, 21:52
Bon, voila ce que c'est de taper d'une main distraite
"Ont-ils" et "ils (et non il)"
209 De Jeanine - 10/11/2008, 21:53
La révolte des canuts joue-t-elle un rôle dans cette histoire ?
210 De Alouette - 10/11/2008, 21:56
204 - Oups... pendus
211 De Isabelle N - 10/11/2008, 21:56
Au fait, en attendant Finnegan et quitte à fâcher Serge34 (et Finnegan), pour le repas prévu, je reviens sur le fait que le salon Argen 2008 du 22-23 novembre pourrait constituer une bonne occasion (voir intervention 17)
212 De Guillaume - 10/11/2008, 22:02
211 - ça pourrait déjà constituer une bonne occasion de se voir en vrai, et pourquoi pas de diner ensemble autour d'une généabouffe... cf http://parisgeneal.free.fr/
213 De Jeanine - 10/11/2008, 22:04
211 Isabelle je ne serai pas libre le 23 novembre.
214 De Isabelle N - 10/11/2008, 22:10
212 - J'y ai participé à Paris dans un restaurant des Halles. On papotait tellement que je ne suis pas sure qu'on a fait trop attention à ce qui était dans notre assiette. Alors, si vous êtes sur le trombinoscope, je crois vous connaître (de vue au moins), Guillaume...
215 De serge34 - 10/11/2008, 22:12
Je ne veux pas que l'on croie que... mais il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte... désolé mais je regarderais ...peut-être un autre jour la solution quand je ne mangerais pas... mon commentaire: c'est bien d'organiser ce genre de divertissement (BRAVO à ceux qui s'en chargent) mais ils pourraient respecter ceux qui s'y intéressent. à l'occasion je repasserais entre 2 plats
216 De Guillaume - 10/11/2008, 22:15
oui c'est bien moi sur le trombino de ParisGeneal j'ai aussi pratiqué chez les lyonnais http://geneagones.free.fr/.
Il y a 2 ans, lors de la manif de la Garenne-Colombe, il y avait eu une généabouffe organisée le soir du Samedi, dommage je n'en retrouve pas les photos
217 De Finnegan - 10/11/2008, 22:18
198: Non, seuls nos deux frères sont intéressants.
199: Absolument pas. Oubliez le tissu, à ce stade du jeu.
200: Pas du tout.
202: Voir réponses ci-dessus à 198 & 199.
204: même pas ! Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...
207: il n'est pas question de brevet dans notre quiz.
208: Tu ne tapes que d'une main ? Quelle chance !
209: Oubliez tout ce qui tourne autour du tissu; ce n'est qu'un sujet annexe dans notre quiz.
211/213: J'ai déjà prévu de faire un petit coucou au stand de FranceGenWeb, mais je serai par ailleurs très peu disponible ce week-end, donc pas pour un repas non plus, désolé...
214: Il y a plein de gens connus sur ce trombinoscope, y compris au moins 2 participants au quiz...
215: Bonne soirée, Serge, et merci de ta visite ! A un de ces jours, tu es toujours le bienvenu !
218 De Guillaume - 10/11/2008, 22:21
Ils ont développé une nouvelle mode. La mode de la serviette au lieu de se moucher dans la nappe...
219 De Guillaume - 10/11/2008, 22:23
malheureusement leur mode a été combattue par les hygiénistes... ?
220 De Guillaume - 10/11/2008, 22:23
les inventeurs de l'élastique fixe chaussette ?
221 De Finnegan - 10/11/2008, 22:24
218/219: Pas du tout ! Il n'est pas question d'hygiène dans notre énigme, même s'il est question de pharmacie...
222 De Vincent - 10/11/2008, 22:25
Les deux frères avaient un magasin ?
223 De Finnegan - 10/11/2008, 22:25
220: Je trouve Guillaume déchaîné ce soir ! :-)))
224 De Finnegan - 10/11/2008, 22:25
222: Oui, je pense.
225 De Vincent - 10/11/2008, 22:26
Étaient-ils implantés en France ?
226 De Guillaume - 10/11/2008, 22:26
Les inventeurs de la bande Velpeau ? Les pharmaciens ont exigé d'en être les distributeurs exclusifs ?
227 De Finnegan - 10/11/2008, 22:27
225: Oui, en France.
226: toujours le tissu ! Ils ont eu quelques soucis avec les pharmaciens, c'est vrai !
228 De Guillaume - 10/11/2008, 22:27
223 - Je fais une sauvegarde du DD de mon PC. Ca laisse du temps pour répondre aux questions ;o)
229 De Guillaume - 10/11/2008, 22:28
Les pharmaciens se sont sentis concurrencés ?
230 De Jeanine - 10/11/2008, 22:28
Avec n'importe quel tissu ils faisaient de la charpie pour les blessures ? je ne pense pas que le coton hydrophile existait.
231 De Finnegan - 10/11/2008, 22:29
228: tu sauvegardes sur quoi ? Un DD externe ?
229: Exactement !
232 De Finnegan - 10/11/2008, 22:30
230: Je répète (et répèterai jusqu'à mon dernier souffle!) que vous pouvez maintenant oublier cette histoire de tissu, qui n'a qu'un rôle annexe dans notre énigme...
233 De Finnegan - 10/11/2008, 22:31
230: Et vos recherches devraient, grâce à mon gentil coup de pouce de 221 (merci Finnegan ! Comme c'est sympa !) prendre une toute autre direction...
234 De Jeanine - 10/11/2008, 22:33
232-230 et alors cela sert à quoi que le quizzeur il se décarcasse ...?
235 De Guillaume - 10/11/2008, 22:34
Est-on au moment de la création de la croix-rouge (1863) ? )
231 - Oui sur un DD externe
236 De Alouette - 10/11/2008, 22:35
Le DD du PC OMG!
Je m'y mets aux abréviations...
Pour l'énigme, j'ai perdu le fil, on cherche quoi là?
237 De Vincent - 10/11/2008, 22:35
Ils faisaient concurrence aux pharmacien par la vente d'un produit particulier ?
238 De Finnegan - 10/11/2008, 22:35
235: C'est à peu près à cette époque, oui, mais ça n'a rigoureusement rien à voir...
239 De Finnegan - 10/11/2008, 22:36
237:... et d'ailleurs vendu dans les pharmacies, oui, c'est bien ça !
240 De Vincent - 10/11/2008, 22:37
Un produit liquide ?
241 De Finnegan - 10/11/2008, 22:37
236: Arrête avec les sigles, tu vas encore nous énerver Serge !
Pour l'énigme, c'est bien simple, on cherche... ah ben j'sais plus non plus, tiens !
242 De Finnegan - 10/11/2008, 22:38
240: OUI ! Un produit liquide !
243 De Guillaume - 10/11/2008, 22:39
ont-ils eu un contrat avec le ministère de la guerre ?
244 De Vincent - 10/11/2008, 22:39
Pas de quoi s'enflammer ! Un antiseptique ?
245 De Guillaume - 10/11/2008, 22:39
Les inventeurs de la lessive liquide ?
246 De Finnegan - 10/11/2008, 22:39
Bon, nos deux frères vendent du tissu (au XIXème siècle, en France). Ils vendent aussi un produit liquide en pharmacie, ce qui ne plait pas aux pharmaciens... on progresse ! (ce mini-résumé pour complaire à Alou)
247 De Guillaume - 10/11/2008, 22:40
des vendeurs d'alcool à 90° enveloppé d'un tissu de couleur
248 De Finnegan - 10/11/2008, 22:40
243: Non !
244: Non !!!
245: NON !
249 De Vincent - 10/11/2008, 22:41
Des sirops pour la toux ?
250 De Finnegan - 10/11/2008, 22:41
247: Le prochain qui écrit le mot tissu a droit à un gage ! La réponse est non.
251 De Finnegan - 10/11/2008, 22:41
249: Non.
252 De Guillaume - 10/11/2008, 22:42
des thermomètres à mercure ?
253 De Vincent - 10/11/2008, 22:42
C'est pour boire ?
254 De Guillaume - 10/11/2008, 22:42
du collyre
255 De Finnegan - 10/11/2008, 22:44
252: Pas du tout.
253: Oui, absorption par voie orale.
254: Donc non (pas de quoi se mettre en collyre!)
256 De Guillaume - 10/11/2008, 22:44
du purgatif ?
257 De Finnegan - 10/11/2008, 22:45
256: Ah non, pas du tout.
258 De Guillaume - 10/11/2008, 22:45
et se sert-on encore de ce liquide ?
259 De Vincent - 10/11/2008, 22:46
Des vitamines ?
260 De Jeanine - 10/11/2008, 22:46
Du vin pour remonter le moral ? Quinquina ?
261 De Finnegan - 10/11/2008, 22:46
Vous êtes sur la très bonne voie ! La nature et même la marque de ce produit sont au cœur même de notre énigme !
262 De Guillaume - 10/11/2008, 22:47
un liquide filtré ?
263 De Isabelle N - 10/11/2008, 22:47
Aucun des deux n'avait de diplome de pharmacie ?
264 De Finnegan - 10/11/2008, 22:48
260: Oui, Jeanine, excellent ! Un tonique voisin du quinquina (ou de la quinquina, je ne sais jamais comment on dit, même si ce n'est pas un mot que j'utilise tous les jours...)
265 De Guillaume - 10/11/2008, 22:48
Il faut chercher le nom ?
La jouvence de l'Abbé Souris ? L'élixir des frères ... ?
266 De Finnegan - 10/11/2008, 22:49
262: Je sais pas ce que ça veut dire... :-((
263: Aucun des deux, en effet !
267 De Guillaume - 10/11/2008, 22:49
L'élixir des frères Giscard à Rouen
268 De Finnegan - 10/11/2008, 22:49
265: Oui, le nom est la solution à l'énigme.
269 De Finnegan - 10/11/2008, 22:50
265/267: Ni Souris, ni frères, ni Giscard (Pompidou non plus, d'ailleurs)
270 De Guillaume - 10/11/2008, 22:50
Gascard pas Giscard
271 De Guillaume - 10/11/2008, 22:51
En 1882, les frères Jules-Albert et Henri Gascard, pharmaciens, font l' acquisition de la salle des fêtes construite en 1881 pour le quartier de Bihorel et restée quasiment inutilisée. Ils y installent les laboratoires où est produit l' élixir dénommé "eau des Jacobins". Cet élixir aux vertus anti apoplectiques est obtenu par macération dans l' alcool de douze plantes dont le girofle, le genièvre, l' angélique, la cannelle, la réglisse et la muscade.
272 De Finnegan - 10/11/2008, 22:53
Ne jamais manquer de citer Alphonse Allais, la vie en parait toujours plus légère après - cet exemple au mot quinquina dans mon dictionnaire (j'ai vérifié, c'est masculin):
"Allais s'assied à une terrasse de café par une journée de tempête, et dit: − Garçon, un quinquina et moins de vent! (Renard, Journal, 1901, p. 696)"
273 De Jeanine - 10/11/2008, 22:53
Saint Raphaêl- quinquina ? Amer Picon ? Scheppes ?
274 De Finnegan - 10/11/2008, 22:54
271: On tourne autour. Il ne s'agit pas d'eux, ni tout à fait de la même époque, mais c'est bien une aventure semblable qui nous intéresse...
275 De Finnegan - 10/11/2008, 22:54
273: Non, merci, un café et l'addition.
276 De Alouette - 10/11/2008, 22:55
Byrrh
277 De Guillaume - 10/11/2008, 22:56
faisons le tour de la pharmacopée/liqueurs apéritives de grand maman : Fernet Branca
278 De Alouette - 10/11/2008, 22:56
Vu ici
279 De Isabelle N - 10/11/2008, 22:56
267. Cet élixir pour faire repousser les cheveux (en particulier d'anciens présidents de la RF :-) ? Le marché est alors peu large, donc je comprends que cela leur fortune développe. Quels drôles de lascars... euh, Gascards !
280 De Finnegan - 10/11/2008, 22:56
276: Alouette a trouvé ! il s'agit bien du byrrh ! Vite, les explications à l'énigme, maintenant !
281 De Isabelle N - 10/11/2008, 23:00
Bravo Alouette ! Le reste est sur Wikipedia : le hasard du nom qui les empêcha d'avoir une plus grande réussite. Byrrh/Beer : "un nom compliquant les exportations"
282 De Vincent - 10/11/2008, 23:00
Il suffit de lire le document donné par Alouette :
les frères Violet auraient porté les yeux sur un coupon d'étoffe (n'oublions pas que la vente de tissus était encore leur activité principale) ; or ces coupons étaient traditionnellement référencés avec des lettres. Ils tombent donc sur les lettres B.Y.R.R.H, et décident de les adopter pour donner un nom à leur apéritif
Voilà pour l'origine.
283 De Jeanine - 10/11/2008, 23:00
J'ai pourtant une belle histoire pour le St Raphaêl: C’est en 1830 que le docteur Juppet, travaillant de longues nuits à la mise au point d'un apéritif à base de quinquina, s’abîma les yeux au point de presque perdre la vue. Se souvenant du livre de la Bible dans lequel l'Archange Raphaël guérit Tobias de sa cécité, il invoqua alors le nom de l'Archange. Il élabora ainsi la recette de St Raphaël et recouvrit la vue. Aujourd’hui, et depuis plus de 100 ans, chaque bouteille porte l'emblème de l'Archange Raphaël, garant de la perpétuité de cette étonnante tradition
284 De Isabelle N - 10/11/2008, 23:02
Voici le paragraphe complet de Wikipedia : "Bénéficiant de cette réputation de « boisson hygiénique », le Byrrh connaît un vif succès commercial au début du XXe siècle et atteint dans les années 1930, malgré un nom compliquant les exportations (Byrrh évoque inévitablement la bière pour les anglophones et les germanophones), une notorité mondiale." .Donc, les deux grands gagnants sont 1) Alouette 2) Wikipedia. Qui des deux proposent le prochain quiz :-) ?
285 De Finnegan - 10/11/2008, 23:03
283: Allons bon, après Giscard et Pompidou, voilà Juppet maintenant ! :-)))
C'est une très jolie histoire, Jeanine, qui aurait dû faire l'objet d'un quiz à elle toute seule !
286 De Isabelle N - 10/11/2008, 23:03
284: Correction : Qui des deux propose (et non "proposent")... ?
287 De Finnegan - 10/11/2008, 23:05
Oui, tout est dit également dans les deux premiers paragraphes du site indiqué par Alouette... et sans la faute de Wikipedia, qui date le byrrh de 1886 alors que c'est 20 ans plus tôt (cf. le site officiel de byrrh - attention, mesdames, pour entrer, il faut décliner sa date de naissance !)
288 De Alouette - 10/11/2008, 23:07
C'est Guillaume qui a fait tout le boulot. Je n'ai fait qu'attendre en tapinois pour porter l'estocade. Oh! Comme j'ai honte! Oh! Que c'est bon la honte!
289 De Alouette - 10/11/2008, 23:09
Et Jeanine bien sûr avec l'excellente piste du quinquina!
290 De Finnegan - 10/11/2008, 23:10
... et Finnegan, qui n'a cessé de vous éloigner de tissu auquel vous vouliez sans cesse revenir ! On y serait encore !
291 De Jeanine - 10/11/2008, 23:12
Bravo Alouette ! Bof ! moi c'est le whisky que je préfère....
292 De Alouette - 10/11/2008, 23:13
Ah! Mais si tu ne nous avais pas concocté cette énigme, j'aurais probablement passé une soirée bien ordinaire à noyer mes neurones devant une bêtise télévisuelle. Tu mérites de grosses bises tiens!
293 De Jeanine - 10/11/2008, 23:14
Mais au fait, qui a écrit pour la première fois le mot "tissu" ?
294 De Isabelle N - 10/11/2008, 23:14
288. Oui, le cocktail gagnant ce soir a été un (coup de) pouce de Finnegan + une déluge de questions de Guillaume + une pincée de Vincent (voir 240) + une éclair (de génie) d'Alouette ! Mais, pour être alcooliquement correct, disons que l'abus... Au fait, la publicité pour l'alcool n'est-elle pas interdite, Finn :-) ? Hum ?
295 De Finnegan - 10/11/2008, 23:16
Guillaume, Jeanine, bravo pour avoir remonté la piste pharmaco-quinquinienne et... vraiment brûlé ! Mais c'est Alouette notre championne de ce soir, à qui j'adresse un grand bravo (et des bises en retour, naturellement !)
296 De Finnegan - 10/11/2008, 23:18
293: C'est Vincent qui a parlé, d'abord de vêtements, puis de tissu. Donc, un grand bravo à lui aussi !
297 De Vincent - 10/11/2008, 23:18
292 Ça pourrait être utile pour un futur quiz...
298 De Isabelle N redevenant Anne Onyme - 10/11/2008, 23:20
294. Oui, j'avais oublié aussi le quinquina de Jeanine. Y'a que moi qui n'ai pas fait avancer le schmilili... le schmilili... blick ! Oups et Sniff ! De dépit, je préfère retourner à mon anonymat :-) !
299 De Anne Onyme - 10/11/2008, 23:21
296. Et de liquide (proposition 240) !
300 De Alouette - 10/11/2008, 23:22
296 - C'est vrai ça! Vincent aussi!
J'oublie tout le temps quelqu'un... J'espère que ce n'est pas toujours le même...
297 - De quoi mes bêtises télévisuelles?
301 De Finnegan - 10/11/2008, 23:23
Une autre...
302 De Vincent - 10/11/2008, 23:23
301-297 oui
303 De Finnegan - 10/11/2008, 23:25
Selon les Tables de la Loi, c'est donc à Alouette de proposer le prochain quiz... mais Alouette, comme son nom le suggère, est libre comme l'oiseau... et fera comme bon lui semble, comme à son habitude (c'est pour ça qu'on l'aime...)
304 De Anne Onyme - 10/11/2008, 23:28
304. Enfin, je ne veux pas dire, mais avec toi, les Tables de la Loi n'auraient pas le temps de devenir le socle de religions : tes règles changent facilement ces derniers temps :-) !
305 De Vincent - 10/11/2008, 23:31
Je viens de faire ma première modif sur wikipedia !
306 De Alouette - 10/11/2008, 23:32
Alouette elle fait comme elle peut, pas toujours comme elle veut... Parce que si elle pouvait elle en ferait un par semaine comme à la belle époque! Parce qu'elle aime bien ça l'Alouette!
Heureusement que Finn est là...
Amitiés à tous et à bientôt
307 De Vincent - 10/11/2008, 23:33
Bonne nuit à tous
308 De Finnegan - 10/11/2008, 23:33
305: Je suis un Moïse évolutif...
306: Où ça ? Sur l'article byrrh ? Je vois pas ?
309 De Jeanine - 10/11/2008, 23:33
Mais au fait, ces gens-là avaient bien dû déposer un brevet , quelqu'un en a parlé dans le quizz........
310 De Finnegan - 10/11/2008, 23:35
310: Peut-être, pas sûr... j'ai préféré dans le doute répondre non pour ne pas vous emmener sur une autre fausse piste...
311 De Vincent - 10/11/2008, 23:36
309 Non sur un autre sujet...
312 De Finnegan - 10/11/2008, 23:37
312: Ah bon.
Bonne nuit à tous, et à bientôt !
313 De Anne Onyme - 10/11/2008, 23:43
312. (HS) Quel sujet (pour être indiscrète) :-) ? 313. Bonne nuit, Finnegan, bonne nuit Alouette !
314 De Jeanine - 10/11/2008, 23:44
Bonne nuit à tous et merci Finnegan pour cette super énigme. J'ai appris plein de choses sur les tissus et sur les 800 morts (au moins) de la révolte des canuts. je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant.
315 De Guillaume - 10/11/2008, 23:46
Je n'ai pas eu le temps de proposer le vin Mariani autre tonique bien daté ;o))
316 De Anne Onyme - 10/11/2008, 23:52
316: Mais Angelo Mariani ne semble pas avoir été associé à un frère ! Enfin, cela aurait fait une boisson angélique s'il avait pu travailler avec le créateur du St Raphaël !
317 De Finnegan - 10/11/2008, 23:53
Le vin Mariani, je ne connaissais pas...
Très amusant, dans l'article de Wikipédia: la pub due aux célébrités de l'époque (la citation de Léon Bloy est très étrange, celle de Zola très drôle...)
318 De Anne Onyme - 10/11/2008, 23:56
315. Oui, merci à notre "Moïse évolutif" (tu devrais le garder parmi tes pseudonymes)! Bonne nuit aussi, Vincent (à quand la réponse à ma question indiscrète ?) et bonne nuit, Jeanine ! Guillaume, qui de nous deux éteint la lumière en sortant ?
319 De Vincent - 11/11/2008, 00:07
C'est justement une question indiscrète donc pas de réponse !
320 De Anne Onyme - 11/11/2008, 00:12
321. Pff ! Toujours à cultiver le secret ! Bon, à toi l'honneur d'éteindre la lumière et de refermer la porte !
321 De Vincent - 16/12/2008, 14:54
Qu'est ce qui se passe ? Plus de quiz depuis plus d'un mois ! Je commence à ressentir les effets du manque
322 De Finnegan - 17/12/2008, 11:19
Vincent, merci de ton (r)appel...
A toi, à vous tous, de relancer la machine...
Le quiz de FGW n'est qu'une coquille vide, dont je ne suis que l'animateur, et où les participants eux-mêmes font les propositions...
Je ne peux pas faire vivre le quiz à moi tout seul...
323 De Vincent - 17/12/2008, 12:16
Ouf ce n'est qu'un manque de propositions...
J'ai eu peur que ce soit plus grave que ça.
Vendredi je suis en vacances donc j'aurai plus de temps pour donner des propositions.
A tout bientôt donc !
324 De Finnegan - 01/01/2009, 14:51
Finnegan présente à tous les joueurs du quiz, passés et à venir, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année...
Et rendez-vous bientôt pour un nouveau quiz !
325 De Isabelle N - 31/01/2009, 21:48
Au secours ! Je n'ai pas pris le temps de présenter mes voeux aux participants habituels ainsi qu'à notre Master of Ceremony, Finnegan ! Donc,juste avant que ce mois de janvier ne finisse, j'essaye de rattraper le coup
et vous envoie tous mes voeux de santé. Que l'année vous soit douce et sans gros pépins. Que les branches de vos arbres (généalogiques) prennent encore de plus belles formes ! De mon côté, une recherche pour un colistier m'a donné une idée de quiz pas mal, j'espère...