Parmi tous ces monuments, un certain nombre de monuments-aux-morts en Alsace annexée ont été détruits. La ville de Saverne va dévoiler le 11 novembre square Latouche, où se situe l'actuel monument aux morts de 1957, un bas-relief représentant l'ancien monument aux morts de 1924, détruit par les nazis en 1941.

Mais il ne faut pas oublier que des monuments représentant des noirs défendant la France ont été également détruits. C'est le cas du monument du Général Dumas, place des trois Dumas à Paris. Ce monument, après une pétition lancée par Claude Ribbe, devrait être reconstruit mais dans un style plus moderne.

Le monument de Reims, dédié aux troupes d'Afrique noire édifié en bordure du parc Pommery le 14 juillet 1924, mais démonté en 1940 par les nazis parce que les statues qui le composaient mettaient à l'honneur des soldats noirs sera peut être lui reconstruit à l'identique. C'est le souhait de Cheikh Sakho qui a réussi a convaincre mairie, sous-préfecture et dont le projet a été présenté aujourd'hui au secrétaire d'État chargé de la Défense et des Anciens combattants. Cheikh Sakho a parlé de lancer une souscription nationale pour financer la reconstruction à l'identique d'un monument dont l'original existe encore à Bamako au Mali.

Le blog vous est ouvert pour signaler tous ces monuments disparus en France, victimes oubliées de la barbarie.