C'est en effet une période traditionnelle où Toussaint et Armistice obligent, l'ensemble des français fréquente plus les cimetières qu'à l'accoutumée.

Notre base dédiée au relevé patronymique des cimetières CimGenWeb a été enrichi de nouveaux relevés et ce sont maintenant 201 630 entrées (contre un peu plus de 90 000) il y a un an. Cet enrichissement est principalement à mettre au crédit de feu notre adhérent Jean-Marc Roger, dont les travaux avaient disparus d'internet et sont venus enrichir CimGenWeb grâce à sa veuve et son ami N. Tahri.

Néanmoins que sont 200 000 entrées au regard des milliers de cimetières encore non relevés, de ceux dont les informations disparaissent, victimes du temps ou des procédures de relevage. Signalons à ce propos que les coutumes sont très variées d'un pays à l'autre, la Suisse relève les tombes tous les 30 ans, lorsqu'en France on obtient des concessions permanentes de 99 ans (qui peuvent néanmoins être relevées plus tôt si la tombe n'est pas entretenue) et aux États-Unis il n'y a pas la plupart du temps de relevage.

Nous vous encourageons donc à participer aux relevés afin de sauvegarder les informations et de les partager avec tous. Il faut aussi avoir à l'esprit que les disparitions de cimetière existent (le cimetière des fous de Cadillac risque d'être transformé en parking) et que certaines municipalités sont frileuses à investir dans le cimetière même quand il s'agit d'un carré militaire (voir cet exemple à Joué-les-Tours (37) ). Heureusement le bon exemple vient parfois de communes plus modestes (voir l'exemple de Vrigne-aux-Bois (08) )

Signalons aussi que de nombreux monuments funéraires se dégradent et que si l'on pense à restaurer les plus marquants on oublie souvent les plaques émaillées. Nous en avions déjà parlé ici (en 2005 et en 2007)

N'oublions pas que les certains cimetières ont des visites commentées et pas forcément les plus connus (comme ici à Vise (Belgique) ou celui de Cadillac (33) aujourd'hui à 15h45) alors re-visitons nos cimetières

Lecture croisée : Geneinfos