En effet si nous cherchons où se situe la maison de l'un de nos ancêtres, il va nous falloir passer des documents d'archives à des plans., comprendre d'après les plans anciens où se situe le lieu et ensuite le problème de la géolocalisation pour le partage commence. Devons nous utiliser une adresse moderne (qui peut ne pas correspondre, on sait par exemple que les transformations de Paris sous le Second Empire ont changé les noms des rues et détruit des immeubles. Dans ce cas comment une adresse moderne (Boulevard Saint-Germain) pourrait-elle rendre compte d'une maison sise dans la partie méridionale de la Rue du Jardinet. Une adresse GPS permet de contourner le problème mais sa mémorisation est pour le moins difficile (48.851887, 2.341296)
De même si nous cherchons une tombe au père Lachaise, l'adresse de l'entrée n'est pas suffisante, et il nous faut procéder de renseignements complémentaires (numéro de division et d'allée) pour avoir une direction approximative de là où trouver la tombe recherchée.
Enfin, si on cherche les plaques commémoratives dans l'église des Quinze-Vingts, il faut faire le tour de l'église et de ses chapelles pour les trouver. Et pour transmettre l'information, il faudra donner un descriptif (sur le mur, à droite en entrant, après le 2e pilier)
Il y a peut-être une solution globale à tous ces problèmes de géolocalisation, la société anglaise What3Words a découpé le monde en 57.000 milliards de petits carrés identifiables chacun par trois mots. Ces trois mots sont accessibles dans 27 langues et décrivent un carré de 3m par 3m.
- empereur.dévaler.negation serait une adresse de l'ancienne rue du Jardinet
- enfin.entendre.piquant désigne une tombe unique au Père Lachaise, je me plait à croire que c'est celle d'un orthophoniste.
- repolir.nuage.épurer serait celle des plaques commémoratives
Pour l'instant What3world importe les cartes Mapbox, Google Maps, Esri Maps, OpenstreetMap, et TomTom mais j'espère que toutes les ressources anciennes de cartographie seront adaptées prochainement. Une appli smartphone ainsi que les commandes vocales des Mercedes et Ford permettent d’utiliser cet outil en mobilité.
Alors près à identifier vos lieux généalogiques avec trois mots ?
une réaction
1 De Florent - 18/06/2019, 16:21
Le problème de What3world c'est que c'est une solution complètement fermée et brevetée, a la merci d'une seule entreprise, cf ce qu'en dit le wiki openstreetmap (en anglais) https://wiki.openstreetmap.org/wiki...
La page liste aussi quelques alternatives, dont des ouvertes et gratuites, tel que Xaddress ou Plus codes.