Deux articles spécialisés, l'un sur le site du CNRS (pour la partie implexe) et l'autre sur le site Openclassroom (pour la partie Gengis Khan, attention c'est en 3 parties + intro) vont vous aider à répondre à ces 2 questions
Au delà des démonstrations mathématiques, pas toujours facile à suivre, on peut retenir que - c'est au bout de 7 à 8 générations maximum que l'on trouve de l'implexe (personne n'aurait 256 ancêtres différents, à la génération 8 => confirmez vous ? - chaque individu de l'époque de Gengis Khan ( né vers 1155 ou 1162) est en moyenne 17 fois notre ancêtre ! - A partir de 1900, quasiment toute la population descend de Gengis Khan ! L'un d'entre vous a-t-il déjà identifié comment ?
Amusez vous bien à ces lectures et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !
4 réactions
1 De Chimène - 23/01/2014, 13:02
Une très bon analyse et démonstration pour le deux article de CNRS et Openclasroom . Un résultat qui valide l'hypothèse de départ : entre 1750 et 1900, cette proportion se met à croître brutalement et à partir de 1900 toute la population descend de Gengis Khan mais tous restes approximatifs.
2 De louissorig - 26/01/2014, 14:42
Mathématiquement, le raisonnement ne souffre d'aucune faille. Familièrement, et humainement, il ne tient nullement compte de phénomènes locaux tel que l'endogamie, ou de phénomènes beaucoup plus courants comme les remariages dus à des espérances de vie assez courtes.
3 De Jacques - 05/02/2014, 13:32
À la fin des années 1990, j'ai participé à une discussion sur fr.rec.genealogie à propos du nombre de nos ancêtres. EN 2011, j'ai repris le sujet dans mon blog le-fataliste.fr à la rubrique généalogie (je ne peux pas mettre un lien - à vous de le reconstituer). Sans entrer dans les formules mathématiques comme dans le billet du CNRS, j'ai "calculé" une représentation graphique de l'évolution du nombre de nos ancêtres quand on remonte le temps (en rouge ou en orange dans le graphique ci-dessous) en relation avec l'évolution des populations de la France (en bleu) et de la Planète (en noir)... L'axe vertical est gradué en millions d'individus. L'axe horizontal gradué en années permet de voir que, en prenant des générations de 30 ans (en rouge), le nombre des ancêtres d'un individu atteint la population de la France de l'époque (la courbe bleue) vers la 24e génération, soit aux alentours de 1270, et dépasse la population de la Planète (la courbe noire) dès la 28e génération, soit aux alentours de 1150 ! Si on considère des générations de 25 ans, les intersections des courbes sont plus précoces : an 1400 et 1250 respectivement. L'impossibilité de la situation entraîne la nécessité d'un mécanisme de réduction du nombre des ancêtres. Ce mécanisme est l'implexe. Voir plus de détails sur mon blog. La réutilisation de l'image ci-dessous est soumise à l'obligation de citer sa source
source : blog genealogie du site le-fataliste.fr (auteur Jacques Louvel)
4 De Guillaume - 16/09/2024, 14:21
Deux études mathématiques à l'appui sont citées dans cette vidéo (désolé lien FB)