Indexation. Les personnes inscrites pour faire de l'indexation sur FamilySearch, le site de généalogie de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, ou, pour faire court, le site de généalogie des Mormons, ont reçu un courriel daté du 14 juillet 2013. Est-ce une simple coïncidence ou une volonté de s'associer à la fête nationale ? Toujours est-il qu'un lien dans ce courriel renvoie vers un billet du blog de FamilySearch, daté, lui, du 7 juillet 2013, dont le titre est "Documents français sur FamilySearch.org". Enfin quelques informations sur la question des documents français !

Voici le début du billet de FamilySearch:

Suite à l’approbation de la CNIL, FamilySearch a fourni de nombreux efforts pour mettre en ligne des documents français aussitôt que possible. Après avoir résolu des questions techniques complexes, FamilySearch est très heureux de publier certaines de ces collections d’images conformément aux recommandations de la CNIL et aux nouveaux standards de publication internationaux de FamilySearch.

Ces explications répondent très partiellement aux questions que nous nous posions dans notre précédent billet daté du 25 mai 2013 (La fin de nos pages sur les numéros de batch de l'IGI ?). On comprend en lisant entre les lignes que le problème était bien en partie avec la CNIL, mais tout n'est pas encore dit. La suite du billet détaille seulement les documents concernés par ce "retour". Il s'agit uniquement (pour l'instant ?) de documents provenant d'archives diocésaines de Normandie et de Bretagne. Il n'est pas question de l'état-civil que les Mormons ont pourtant numérisé et que les généalogistes, dont les actes des ancêtres sont dans des archives départementales réfractaires à la mise en ligne, aimeraient bien pouvoir consulter (voir le détail de ces archives départementales dans notre précédent billet cité plus haut).

À suivre ... Le billet se poursuit ainsi : FamilySearch va continuer ses efforts de publication. D’autres index et collections d’images seront ajoutés dans les semaines et mois à venir. Affaire à suivre, donc. Pour lire le détail des documents dont le retour est annoncé, le mieux est de lire le billet sur le blog de FamilySearch. En voici le lien : Documents français sur FamilySearch.org.

Voir également le billet de Guillaume de Morant