C'est ainsi qu'est organisé notre service d'entraide où des bénévoles se relayent pour chercher des renseignements aux archives pour des personnes qui habitent loin et ne peuvent pas y aller. C'est dans le même état d'esprit que sont construites nos bases de données : si chacun amène ce qu'il connait sur son parent mort à la guerre, sur le monument au morts de son village, sur la liste des maires de sa commune etc ... cela servira demain à un descendant ou à un passionné d'histoire.

La généalogie n'a certes pas inventé le concept elle existe depuis tout temps entre agriculteurs pour se prêter moyens et personnels. Les agriculteurs ont également inventé le concept de banque de travail qui recherche l’équilibre des échanges non pas d’agriculteur à agriculteur, mais d’un agriculteur vis-à-vis de l’ensemble du groupe. On se rapproche là de notre 2e degré d'entraide généalogique.

Le théoricien de l'entraide est Kropotkine, un anarchiste qui a écrit "L’Entraide, un facteur de l'évolution" (1902) et dont voici un extrait: "Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future.". On peut également rapprocher la phrase de John Wooden, un entraineur de basket, de cette notion de bénévolat désintéressé : "Vous ne pouvez pas vivre un jour parfait sans faire quelque chose pour quelqu'un qui ne pourra jamais vous rembourser (You cannot live a perfect day without doing something for someone who will never be able to repay you.)"

Je n'avais pas l'impression d'être particulièrement anarchiste ou joueur de basketball mais mon entraide bénévole a été plus que largement récompensée un jour de 1999 lorsqu'un américain m'a envoyé un fac similé d'une généalogie publiée en 1912 à 250 exemplaires et qui donnait l'ascendance de nombreux ancêtres suisses. Sans lui je ne serais jamais tombé sur cette mine d'informations. Oui l'entraide a du bon, de l'excellent même, alors n'hésitez pas, pratiquez là sans retenue, vous ne pouvez juste pas prédire quand viendra le retour mais cela vous permettra peut être de vivre un jour parfait, comme le soulignait John Wooden.