C'est ainsi qu'est organisé notre service d'entraide où des bénévoles se relayent pour chercher des renseignements aux archives pour des personnes qui habitent loin et ne peuvent pas y aller. C'est dans le même état d'esprit que sont construites nos bases de données : si chacun amène ce qu'il connait sur son parent mort à la guerre, sur le monument au morts de son village, sur la liste des maires de sa commune etc ... cela servira demain à un descendant ou à un passionné d'histoire.
La généalogie n'a certes pas inventé le concept elle existe depuis tout temps entre agriculteurs pour se prêter moyens et personnels. Les agriculteurs ont également inventé le concept de banque de travail qui recherche l’équilibre des échanges non pas d’agriculteur à agriculteur, mais d’un agriculteur vis-à-vis de l’ensemble du groupe. On se rapproche là de notre 2e degré d'entraide généalogique.
Le théoricien de l'entraide est Kropotkine, un anarchiste qui a écrit "L’Entraide, un facteur de l'évolution" (1902) et dont voici un extrait: "Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future.". On peut également rapprocher la phrase de John Wooden, un entraineur de basket, de cette notion de bénévolat désintéressé : "Vous ne pouvez pas vivre un jour parfait sans faire quelque chose pour quelqu'un qui ne pourra jamais vous rembourser (You cannot live a perfect day without doing something for someone who will never be able to repay you.)"
Je n'avais pas l'impression d'être particulièrement anarchiste ou joueur de basketball mais mon entraide bénévole a été plus que largement récompensée un jour de 1999 lorsqu'un américain m'a envoyé un fac similé d'une généalogie publiée en 1912 à 250 exemplaires et qui donnait l'ascendance de nombreux ancêtres suisses. Sans lui je ne serais jamais tombé sur cette mine d'informations. Oui l'entraide a du bon, de l'excellent même, alors n'hésitez pas, pratiquez là sans retenue, vous ne pouvez juste pas prédire quand viendra le retour mais cela vous permettra peut être de vivre un jour parfait, comme le soulignait John Wooden.
8 réactions
1 De Yannig - 14/02/2012, 12:23
Comme toujours les analyses de Guillaume sont pertinentes.
L'entraide entre individus a toujours existée et ce depuis la nuit des temps des lors que la compassion est apparue dans les sentiments humains. Mais est-ce vraiment une particularité humaine? Tout les organismes vivants utilisent des systèmes de protection de l'espèce; dans le règne animal cela est plus visible que dans dans le végétal.
Je complèterais mon billet plus tard
Amitiés
2 De Yannig - 14/02/2012, 13:18
Notre monde est pollué par l'argent et en ces temps de crise l'entraide prend un sens plus aigu. Nous voyons surgir des monnaies alternatives, les associations de SEL (système d'échanges locaux) se renforcent.
Les systèmes d'entraides où la notion monétaire est exclue se renforce. FranceGenWeb, en généalogie, est l'un de ces systèmes où le financier est écarté, sans être exclu.
La mise à disposition des archives en ligne (données publiques) a changé aussi la donne. le généalogiste qui fait appel à l'entraide fait appel à des compétences accrues et fines. Cela laisse croire que l'entraide perd du terrain alors que simplement c'est la qualité des documents demandés qui a changée.
Certes il y a un gros effort de formation et d'échange des compétances qui est en train de s'opérer très lentement. Celui-ci doit être renforcée et c'est le rôle des associations. Le problème est de savoir si elles ont bien compris ce virage et sont prètes à le prendre.
La formation n'est pas à faire exclusivement en local mais sur un plan général. La formation locale ne doit concernée que les particularités locales et doit être diffusée surtout à l'extérieur de ce plan local.
La transmission de nos savoirs passe obligatoirement par l'entraide car celui qui la reçoit est réellement intéressé. Le fait que cette transmission est gracieuse et bénévole renforce cette volonté de transmission. C'est l'entraide et la transmission du savoir qui est gratifiante lorsque la personne receveuse est heureuse et le dit. Certes les remerciements ne sont pas toujours au rendez-vous et je le déplore mais pour 1 qui vous le donnes quel plaisir.
Pas plus tard qu'hier c'est un responsable d'association d'histoire qui m'a remercié visuellement de mon travail accompli sur Vienne. Cela encourage à continuer à faire partager et découvrir des sources 'cachées' des archives. Nous connaissons tous les BMS-NMD mais nous ignorons les autres fonds et c'est cela aussi l'entraide de les faire découvrir.
Tous ceux qui font des dépouillements 'hors-cadre' savent combien ils donnent et combien ceux qui reçoivent sont riches de leurs découvertes!
Mais de grâce vous qui recevez faites l'effort de dire merci car c'est très gratifiant et enrichissant pour tous.
De nombreux bénévoles mettent des données en libre accès, faites l'effort de rechercher le courriel du webmaster, certains ne le mettent pas sur toutes leurs pages mais cette information est souvent cachée plus par discrétion que par refus de votre reconnaissance.
Certains bénévoles vous demandent une participation, souvent ridicule eut égard aux frais réellement engagés, il faut considérer cette demande plus comme une participation aux frais de réalisation que d'une volonté commerciale. Il ne faut pas rêver je ne connais pas de bénévoles ayant fait fortune avec l'entraide, enfin si ils ont un coeur plus gros et cela est génial.
Amitiés
3 De mamarie - 22/02/2012, 13:18
recherche Garnache Creuillot François, Augustin Ferdinand né en 1799 et son père Claude, Ferdinand, Emile Né?région Franche Comté.
madame Marie marguerite Chotard née en 1784 région de Roanne 42 merci de votre aide.
4 De jeanma88 - 02/03/2012, 08:29
Bonjour! je suis à la recherche de la date de + de GIELEN Henri Hippolyte né le 05.01.1856 à MALINCOURT 59. Marié le 29.11.1880 à MERCKEGHEM à HOCHART Marie louise. Qui pourrait m'aider à rechercher cette date. Je vous remercia par avance - très cordialement.
5 De milenab1 - 03/03/2012, 19:15
Bonjour
Je recherche des infos sur mon grand pere Pottier serge peut être né aux environs de 1900 peut etre en region champagne ardenne
Je n'en connais pas plus car secret de famille, non divulgué apres la mort de ma grand mere lucienne Thieblemont née a Arcis sur Aube
Si vous connaisssez cette personne ou sa famille
Merci de me joindre
Cordialement
Veronique Chalot
6 De Lili52 - 25/03/2012, 03:00
Bonjour jeanma88,
J'ai recherché le + de votre ancêtre GIELEN Henri sur GénéaNet et Généalogie.com mais sans succès. Je suis désolée de ne pas avoir pu vous aider.
Amicalement.
7 De theo57000 - 14/04/2012, 10:33
Bonjour
je cherche des renseignements sur les parents THOMAS Jean né le 21 Oct 1840 a Schweighofen marié a KIEFFER deces 14 Nov 1905 le couple a eu 5 enfants :Laurent Auguste,Emile,Jean Georges,jacques,Marie Catherine il as travailler au chemin de fers
Avec mes remerciements bien amicalement
8 De gilleshenri - 24/06/2012, 16:21
bonsoir a tous
je suis juste a la recherche d'une personne qui pourai ce déplacée a la mairie de Gosselies,et ou viesville en belgique,pour ce renseigner,si Mr francois Wolff et son épouse marie barbe Maurer sont décédés en cette ville aprés 1912 alors agés de 54 et 50 ans a cette date,merci pour la personne qui pourra me donner cerenségnement
Mail pour me joindre gilleshenri@voila.fr