Cela peut paraitre contre-sens de ce qui se fait actuellement où l'on a inauguré au moins une dizaine de lieux de mémoire pour nos soldats. En effet, ce 11 novembre à vu l'inauguration de deux carrés militaires à Elbeuf (76) et à Villeneuve-d'Agen (47), de quatre stèles à Montluçon (03), Thionville (57), Plénée-Jugon (22) et Cahors (46), d'une plaque commémorative à Vence (06) et de trois monuments-aux-morts à Salles-Mongiscard (65), Coulevon (70) et Eckbolsheim (67). Depuis le début de l'année 2010, ce sont plus de 70 inaugurations que nous avons relayées !

Ce manifeste ne propose pas de détruire ces monuments mais de les ranger dans des espèces de musées du souvenir ... départementaux, Aussi incongru que ça puisse nous paraître, le phénomène de regrouper les monuments aux morts est par contre lui relativement dans l'air du temps. Pour preuve ce regroupement prévu en 2011 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Pour ce cas particulier le regroupement est même soutenu par les associations d'ancien combattants qui souhaitent commémorer en un seul lieu. De nombreux monuments sont déplacés chaque année en particulier pour sécuriser les cérémonies en évitant qu'elles débordent sur des voies de circulation. Cela pousse un certain nombre de monuments vers les cimetières, lieux vastes et calmes par essence voués au recueillement. Mais cela enlève du quotidien la vision sur le monument.

On peut remarquer que dans la blague du 1er avril comme dans le manifeste de l'internaute, la date de 2018 est prise comme date charnière. Elle correspondra en effet au 100e anniversaire de la commémoration de l'armistice de 1918. Cependant cette pseudo-logique de vouloir passer à autre chose après 100 ans ne tient pas à l'épreuve de notre passé récent, on a pas démonté les monuments commémoratifs de 1870 en 1970.

Ce qui semble certain c'est qu'on est passé de la blague de potache à l'expression (très minoritaire pour l'instant) d'une volonté de voir disparaitre ces monuments. Et vous qu'en pensez-vous ?