Cela peut paraitre contre-sens de ce qui se fait actuellement où l'on a inauguré au moins une dizaine de lieux de mémoire pour nos soldats. En effet, ce 11 novembre à vu l'inauguration de deux carrés militaires à Elbeuf (76) et à Villeneuve-d'Agen (47), de quatre stèles à Montluçon (03), Thionville (57), Plénée-Jugon (22) et Cahors (46), d'une plaque commémorative à Vence (06) et de trois monuments-aux-morts à Salles-Mongiscard (65), Coulevon (70) et Eckbolsheim (67). Depuis le début de l'année 2010, ce sont plus de 70 inaugurations que nous avons relayées !
Ce manifeste ne propose pas de détruire ces monuments mais de les ranger dans des espèces de musées du souvenir ... départementaux
, Aussi incongru que ça puisse nous paraître, le phénomène de regrouper les monuments aux morts est par contre lui relativement dans l'air du temps. Pour preuve ce regroupement prévu en 2011 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Pour ce cas particulier le regroupement est même soutenu par les associations d'ancien combattants qui souhaitent commémorer en un seul lieu. De nombreux monuments sont déplacés chaque année en particulier pour sécuriser les cérémonies en évitant qu'elles débordent sur des voies de circulation. Cela pousse un certain nombre de monuments vers les cimetières, lieux vastes et calmes par essence voués au recueillement. Mais cela enlève du quotidien la vision sur le monument.
On peut remarquer que dans la blague du 1er avril comme dans le manifeste de l'internaute, la date de 2018 est prise comme date charnière. Elle correspondra en effet au 100e anniversaire de la commémoration de l'armistice de 1918. Cependant cette pseudo-logique de vouloir passer à autre chose après 100 ans ne tient pas à l'épreuve de notre passé récent, on a pas démonté les monuments commémoratifs de 1870 en 1970.
Ce qui semble certain c'est qu'on est passé de la blague de potache à l'expression (très minoritaire pour l'instant) d'une volonté de voir disparaitre ces monuments. Et vous qu'en pensez-vous ?
7 réactions
1 De Sébastien AVY - 12/11/2010, 15:53
bonjour
à mon avis, ces personnes qui veulent le démantèlement des lieux de souvenirs de mémoire, sont les mêmes qui depuis des années veulent changer les paroles trop guerrière de la Marseillaise !
Notre histoire est semée d'épisodes guerriers, c'est vrai hier, c'est vrai aujourd'hui (la guerre en Afghanistan par exemple) et ce sera vrai demain.
Vouloir les cacher, les oublier, ne sert à rien, sinon à détruire des pans entiers de notre histoire !
Et malheur aux peuples qui oublient leurs histoires !
2 De Sophie BOUDAREL - 12/11/2010, 18:28
Disparition des monuments, Louis XIV relégué à un bref cours d'histoire, Napoléon devenant une option... Il ne faut pas vivre dans le passé, mais effacer son passé est encore plus grave. Ces monument sont là pour nous rappeler que des hommes et des femmes ont donné leurs vies pour que nous vivions la nôtre paisiblement. Respectons les.
3 De Raphaël - 14/11/2010, 13:54
Je trouve également absurde de vouloir soustraire du quotidien nos monuments aux morts. Bientôt on proposera aussi de retirer les églises dans des musées parce que plus assez fréquentées ou fréquentables, et on voudra repeindre la grotte de Lascaux sous prétexte que c'est maaaaal de faire l'apologie de la chasse.
Oui les monuments aux morts sont parfois revanchards, pas souvent pacifistes. Mais ils nous rappellent que nos grands-pères et arrières-grands-pères sont morts (que la guerre fut juste ou pas n'est même pas le propos).
Les monuments de la paix proposés représentent à peine une lubie de bobo néorural : quand les monuments pour la paix seront érigés, on aura bien meilleure conscience en envoyant nos soldats en Afghanistan ou ailleurs... Pour la "paix"
4 De rubal - 14/11/2010, 15:42
D'accord avec vous tous, mais pourquoi, dès qu'on veut critiquer ou disqualifier quelque chose, y coller quasi systématiquement le mot de "bobo" ?
5 De France A. - 16/11/2010, 06:42
à celui qui publie la note pour les monuments de la paix et signe sur son blog "pirate des Caraïbes françaises" on pourrait rappeler le monument aux morts de Fort-de-France par exemple, voir ici:
http://www.ancarpost.org/picture.ph...
je doute que les familles qui ont perdu l'un des leurs soient favorables à son idée. Avant seulement d'aller se battre, ils devaient traverser le dangereux bras de mer dit canal de la Dominique, pour rejoindre cette île avant d'aller en Europe. Beaucoup y ont laissé leur vie.
J'ai fait un renvoi de l'article de Guillaume sur notre blog:
http://www.geneablog.org
6 De d'Amico Anne - 24/11/2010, 17:52
Nous avons le devoir de mémoire.... Ceux qui ont donné leur vie pour notre pays(que la guerre soit justifiée ou non)et pour que nous puissions vivre en paix (c'est du moins ce qu'ils espéraient!)ont droit à notre respect et à notre souvenir! Déjà que certains voudraient répandre l'idée que l'holocauste n'a pas eu lieu....
Je suis tout à fait contre cette idée complètement débile!
7 De Guillaume - 20/12/2022, 18:38
La Lituanie a commencé mardi 6 décembre le démantèlement le mémorial des soldats de l'Armée rouge au cimetière d'Antakalnis dans sa capitale Vilnius, La Lituanie insiste sur le fait que les monuments commémoratifs dans les cimetières contenant des restes humains resteront protégés. L'invasion de l'Ukraine a été fermement dénoncée à Vilnius qui a décidé de se débarrasser de l'héritage de l'URSS, mais n'est-ce pas une forme de Cancel Culture comme évoqué sur le billet Cachez ce nom que je ne saurais voir (IIe) ? C'est à lire sur le site du Figaro