Fort de ses partenariats avec la ville de Toulouse et la BNF, la fondation Wikimedia peut s'enorgueillir d'avoir fortement investi dans la culture cette année 2010. Parmi les conférences annoncées, je retiens particulièrement :

  • Vendredi 3 décembre de 10h15 à 11h30 "Les partenariats culturels avec Wikimedia dans le monde (1)"
  • Vendredi 3 décembre de 11h30 à 13h00 "Les partenariats culturels avec Wikimedia dans le monde (2)"
  • Vendredi 3 décembre de 15h45 à 17h30 "Politiques culturelles numériques"
  • Samedi 4 décembre de 9h30 à 10h45 "Le partenariat entre la BnF et Wikimédia France"
  • Samedi 4 décembre de 11h00 à 12h00 "Wikipédia, Wikimédia et les licences libres"

Les deux premières conférences ci dessus reviendront sur les partenariats culturels sur lesquels l'association Wikimédia Argentine travaille en ce moment, le partenariat qui s'est conclu entre les Archives nationales allemandes et Wikimedia Deutschland, donnant libre accès sur Wikimedia Commons à plus de 100 000 images de la Seconde Guerre mondiale, le travail accompli avec la British Library, le projet entre le Tropenmuseum d'Amsterdam et Wikimedia Commons, la mise à disposition de documents de la Bibliothèque nationale du Congrès auprès de Wikimedia Chile .

La conférence suivante (dans ma liste réduite) verront entre autres discuter Thomas Aillagon, chef du département des programmes numériques au ministère de la culture et de la communication en France qui interviendra sur le thème : « stratégie de diffusion et réutilisation des contenus culturels sur Internet », et Anne Fauconnier, chef de projet à l'Agence du patrimoine immatériel de l'État qui présentera les outils développés par l'APIE pour favoriser la réutilisation des informations publiques.

La quatrième conférence déjà plus technique offrira je pense des informations sur les perspectives de l'accord de partenariat entre la BNF et Wikimedia.

La dernière conférence abordera des sujets pointus sur les licences. Quels droits les licences Creatives Commons donnent-elles aux contributeurs ? Aux utilisateurs ? Sont-elles compatibles avec le droit d'auteur français ? Quels sont les cas de litige qui permettent de répondre à ces questions ?

Bref autant de bonnes raisons pour le généalogiste amateur d'aller grossir les rangs des auditeurs. La participation aux Rencontres Wikimédia 2010 est libre et gratuite, dans la mesure des places disponibles. Voici le lien pour s'inscrire